Commentaires : Arnaud Montebourg : "Les GAFA sont des animaux nuisibles, et nous sommes colonisés par eux" (Interview)

L’ancien ministre, aujourd’hui reconverti en entrepreneur, réagit en exclusivité pour Clubic aux sujets brûlants des technologies du numérique.

1 « J'aime »

Merci @jdupons :wink:

1 « J'aime »

giphy

J’aime son projet de glace, il a raison de soutenir des industries plus tradionnelles.

4 « J'aime »

Discours très cohérent avec pas mal de bon sens. Assez rare pour être souligné

1 « J'aime »

Vous avez pillé ces pays, c’est un juste retour des choses. Cela représente des cacahuètes par rapport aux subventions aux entreprises et reductions d’impôts qui ne reviendront jamais dans l’économie.

1 « J'aime »

Je préviens, j’ai pas lu l’article ^^

La raison pour laquelle l’on ne peut se passer facilement des GAFA c’est que leurs produits sont excellents…

Comparez Gmail ou outlook.com avec les équivalents de nos opérateurs nationaux…

Il n’y a pas photo…

3 « J'aime »

On a pillé les états-unis, à bon :smiley: ?

Franchement c’était celui qui avait le plus tout compris de la bande…
Alors effectivement des animaux nuisibles peuvent choquer mais je crois comprendre ce qu’il vut dire, les GAFA soit tu utilises leur produits soient ils achètent ou prennent des parts dans les boites intéressantes… Tu dois subir leur cloud, leurs téléphones, leur OS, leurs paiements par carte, leur pub, bientôt leur monnaie, les annonces, les réservations d’hôtel, d’avions, l’ IA dans les voitures, leur ipods, ipads, ils sont aussi dans les séries, etc…leur appétit est sans fin…

1 « J'aime »

Question Google vs DataPerso:
Comment peut-on demander à acteur (américain de surcroit) du marché de mettre à disposition un moteur de recherche puissant, un os mobile maintenu, un GPS actualisé et avec les trafics en tps réel qui vont avec, une plateforme vidéo monstre, un accès cloud photos et autres etc., le tout sans contre partit? Pire (pour lui), si l’idée lui vennait d’exploiter les données personnelles qu’il en tire, verser un taxe ou rémunération au utilisateurs de leur services, en plus des investissements relatifs à la création et la maintenance des infrastructures énumérés plus haut?

Ce que vous avez surtout oublié, c’est qu’ici vous êtes sur Clubic, pas valeurs actuelles…

Pour une fois je suis d’accord !

2 « J'aime »

Le style « J’ai 0 arguments alors je joue au policier de la bien-pensance. »
L’argumentation de Dalton est juste un reflet de la réalité économiquement parlant (on ne parlera pas du reste hein…).

5 « J'aime »

Bienvenue ! Si tu passes en Valais fais signe on ira s’en boire une.

1 « J'aime »

Montebourg a raison. Les GAFAM, c’est la destruction des économies locales, la destruction des emplois (pour 1 sous-emploi chez Amazon, c’est 3 à 5 emplois locaux qui sautent), du made in China nocif et assemblé dans des conditions douteuses (ils ne sont pas les seuls), des optimisations fiscales catastrophiques pour notre économie, des impôts nuls ou dérisoires, le fichage et le flicage des citoyens contre leur gré, une vitrine pour les extrémismes et la haine (caché derrière une facade de pudibonderie), une balance commerciale déficitaire, des services en ruine (pas d’impôts = pas d’argent pour les hôpitaux, les écoles, les commissariats… ), des marges sans partage (iTunes ou l’Apple Store captent presque tous les bénéfices), de l’obsolescence programmée à son paroxysme (tout est jetable, même un Macbook ou un Surface à 2000€), du greenwashing, et pour couronner le tout, des publicités lénifiantes et moralisatrices qui inondent nos écrans (souvent aux frais des partenaires français Orange, Bouygues ou SFR)…

Il asphyxient les initiatives locales. Si vous jouez dans leur pré carré, vous êtes amené à mourrir ou au mieux, à vous faire racheter. Les GAFAM sont des prédateurs qui ensemble ont plus de pouvoir que n’importe quel état. Il sont 100 fois plus dangereux que Huawei. Il faut arrêter le massacre.

Montebourg ne fait que dire des lapalissades, inutile d’être économiste pour constater les faits. Le constat est accablant. Et maintenant ils lancent des cartes de crédits et peut être bientôt une monnaie… Même au Monopoly il n’y a pas les cases.

Les GAFAM ne jouent pas les règles, leur pouvoir est infini. Ce sont des rapaces qui veulent tout, jusque qu’au moindre morceau de chair.

Et que fait le consommateur pendant ce temps là ? Il kiffe Amazon, c’est son choix. C’est au consommateur de choisir ce qu’il veut et d’être responsable.

1 « J'aime »

Pour ceux que ca interess un entretient avec Arnaud Montebourg, pas forcement a propos des GAFA en particulier mais plutot Intelligence Economique et nos relations avec les USA, sur une chaine qui s’appelle Thinkerview.

je suis pas un fan de linux, mais l’Europe aurait pu créer dans différents pays des centres de DEV d’un OS basé sur linux, ou partir d’une base.
Comme ça toutes les administrations européennes et des pays sont indé des OS proprio, l’OS pourrait être distribué également aux européens, pour un prix « très bas »
Et avec ça forcement les DEV de soft pro développeront pour cette OS, ils peuvent pas se couper d’un marché européen.
Bref je pense pas que ce soit impossible mais il faut une volonté politique.

Oui excellente interview.
Je suis d’accord avec la plupart de ses propos et suis convaincu pour les domaines que je ne connais pas. Par contre je trouve ça très « amusant » ces gens qui sont clairvoyants surtout quand ils ne sont plus aux manettes alors que quand ils avaient le pouvoir ils ont laissé la situation s’installer. Sans parler de la magnifique langue de bois de l’époque qui a disparue…

2 « J'aime »

C’est la vengeance des Nerds. Ils ont passé leur vie déconnectés de la société et des codes d’acceptation, maintenant ils ont le pouvoir de nous fondre dans un simcity like, oh joie.