Arnaque ou pas.....tellement bizarre et pas habituel

contexte,
Je vend un objet ancien français sur leboncoin. Un lustre.
Je reçois un message d’une personne qui veut des informations sur le lustre.
Voici en copie la discussion.
Qu’en pensez vous…?


— On commence par le bas.

Bonsoir, non pas de hic je vous donne 6000euros de plus je veux ce lustre posé par vous je possède la troisième société du japon donc je vous paye aucun problème vous voulez plus , ses ça donc il faut me le dire .
bien a vous

Date: Tue, 26 Apr 2011 17:35:55 +0000

bonjour,

attendez je cherche le piège là…il faudrait m’en dire un peu plus avant que je parte “à l’aventure” à l’autre bout de la planète (dans un zone bizarrement sous le feu des projecteur) avec mon lustre sous le bras en ayant une carte de crédit de 27 000 euros offert pour un lustre qui en vaut 350…
J’ai 26 ans, j’aime voyager certes mais qu’on m’offre un voyage qui pèse 27 fois mon salaire mensuel…il y a forcément un hic.

Vous parlez bien français, on pourrait en parler au téléphone ? ou sur SKYPE ?

A bientôt.

Date: Tue, 26 Apr 2011 13:10:13 +0200

Bonjour, non je veux que vous le pose vous même , uniquement pour le déplacement je vous propose 15000euros plus 5000euros bien-sur sur place au retour 7000 bien vous .
Cordialement.

Date: Mon, 25 Apr 2011 18:55:59 +0000

Bonsoir,

Je ne peux que vous proposer un envois par colis international. Je l’ai déjà fait de nombreuses fois et il n’y a jamais eu de souci ni de casse. En prenant les options et assurances nécessaire tout est possible même le plus fragile. Donc plutôt que de me proposer un séjour qui a un certain prix pour vous, prenez un transporteur international un peu plus chère mais plus sécurisé (TNT, fedex, ups…)

Sinon le prix est toujours de 350 euros + 65 euros de frais de port en colis international et payable via Paypal.

Tenez moi informé rapidement.

Cordialement.

Date: Mon, 25 Apr 2011 14:40:49 +0200

bonjour

je pense que nous sommes d accord pour l essentiel seule l installation me pose un probleme ca il doit etre installé dans la banlieue de fushikama en bordure de la zone provisoire d exclusion .
je compte sur vous pour cette installation il va de soi que vous serez indemnisé frais de déplacement avec pension complète et installation bien sur .
je provisionne dans un premier temps à hauteur de 15 000e ce service ne soyez pas surpris c est un coup de foudre ou se mêle passion et sentiment .
prévoyez de faire un peu de tourisme pour cette occasion et je ne manquerai pas de vous guider ou de mettre à votre disposition une de mes secrétaires je vous choisirai la plus charmante .
j aimerai par ailleurs vous montrer les plus belles pièces de ma collection de tableaux impressionniste
j attend donc votre accord.

bien à vous

Date: Thu, 14 Apr 2011 20:20:11 +0000

Bonjour,
J’ai déjà envoyé plusieurs colis vers le Japon. Pas de problème.
Pour le paiement il existe paypal ou un virement bancaire international (N° IBAN°

Date: Thu, 14 Apr 2011 20:43:12 +0200

Bonsoir , actuellement je suis a Tokyo je travail les matière plastique ma réponse est presque oui mes un autre détail pour le transport a Tokyo ses risquer et pour le paiement , a bientôt cordialement.

Date: Sun, 10 Apr 2011 08:14:01 +0000

Bonjour,
Demain, lundi je pars pour une dizaine de jours en vacances. Dites moi aujourd’hui si vous êtes interressé par le lustre. Si vous l’êtes, je pourrais préparer le colis et le faire poster par mon fils après le paiement.
Tenez moi informé rapidement.
Cordialement.

Date: Thu, 7 Apr 2011 22:25:11 +0200

bonsoir, ne vous énerver pas j’ai bien le droit de vous pose des question ,bon je voudrais juste une dernier question a propos de la petite écaille sur la griffe quel est la dimension en profondeur que je sache avant l’achat eventuel merci de votre patience

salutation

Date: Thu, 7 Apr 2011 08:00:11 +0000

Ah malheureusement il y aura les ampoules qu’il y a dessus et je n’ai pas “d’économique”. Et les LED ne sont absolument pas faite pour mettre en valeur les pâtes de verres. Mais vous pourrez choisir vous même celles qui vous conviennent si les miennes ne sont pas idéales.

Cordialement.

Date: Thu, 7 Apr 2011 02:19:18 +0200

bonjour, oui mes des ampoules économiques , cordialement

Date: Tue, 5 Apr 2011 18:58:41 +0000

Bonsoir,

Il y a bien des ampoules dans les tulipes :slight_smile:

Cordialement.


Date: Tue, 5 Apr 2011 12:31:39 +0200

bonjour, il y a des ampoules dans les tulipes svp

Date: Mon, 4 Apr 2011 10:55:54 +0000

Bonjour,

Les tulipes pèsent envions 1,5 kg et la monture 1,5 kg. Le poids du colis sera entre 5 et 6 kg pour une sécurité maximum.

A bientôt.

Date: Mon, 4 Apr 2011 12:37:40 +0200

bonjour ,pardon aussi il pèse combien cordialement

Date: Mon, 4 Apr 2011 05:58:34 +0000

Hauteur : 65 cm
Largeur : 45 cm

Date: Sun, 3 Apr 2011 22:58:52 +0200

bonjour la hauteur svp merci

Date: Sun, 3 Apr 2011 18:02:45 +0000

Bonjour,
Je vous envoi des photos des détails des tulipes. La brèche sur la tulipe est cachée par la griffe.
Si cela vous convient, je suis ok pour un envoie aux Etat-unis.
Le colis fera un peu plus de 5 kg donc il faudra rajouter 65 euros pour les frais de port en colissimo international.

Tenez moi informé.

Date: Sat, 2 Apr 2011 06:29:02 +0200

bonjour la l’argeur svp pour les états-unis c’est
possible .

Comme tu l’as dit c’est vraiment bizarre.

Plusieurs détails me font tiquer :

  • ils te demandent tout d’abord les frais pour les US puis ensuite le Japon.
  • il dit qu’il habite Fukushima (hum hum).
  • il te demande carrément de venir lui installer à l’autre bout du monde.
  • pis parlons des sommes : il est prét à te payer 30 000€ pour un lustre qui en vaut 400€ !!!
  • et pout conclure il te dit qu’il possède la 3éme société du Japon

Alors plusieurs hypothéses :

  • soit c’est une arnaque par un mythomane
  • soit ton lustre vaut beaucoup plus (dans les 70 000€ pour que ca soit rentable pour lui)

Plutot d’accord avec mongonzo . Ne lui donne pas ton adresse, ton logement, pourrait être vidé à ton retour éventuel.
Si tu veux vraiment vérifier, il faut que tu aies le nom de la société, et son nom à lui pour pouvoir vérifier la véracité… Mais ça sent le coup louche.
J’ai eu un cas un peu semblable en vendant une voiture d’occasion. Une clio ancien modèle, beaucoup de km et quelque frais à faire… Un français résidant en Afrique puis un français résidant en Angleterre, (selon les mails), désirant une voiture car ils allaient revenir en France dans les semaines qui suivaient me proposaient qu’un ami viennent la voir, puis ils alimenteraient un compte en France pour me payer.
Curieusement, les 2 mails étaient pratiquement identiques. Je n’ai, pas donné suite.

Alors méfiance…

ok, j’attend la suite des événements.
Mais si c’est une “arnaque” c’est quand même mal tourné, enfin il aurait pu faire plus simple plutôt que d’inventer un truc gros comme ça.
Du genre : “ok je l’achète donnez votre adresse pour le chèque” et hop venir me cambrioler.
OU la sempiternelle arnaque ivoirienne.

J’vais lui filer mon IBAN de mon compte “poubelle” et je verrais bien s’il daigne me lacher une poignée d’euros ahaha