Arnaque Leboncoin - Comment retrouver le débiteur Paypal ?

Bonjour.
J’ai effectué un achat via une annonce sur “Leboncoin.fr
Cette annonce est une arnaque. Le vendeur m’a envoyé un produit bidon, complètement détérioré, emballé de manière très grossière.

J’ai effectué le payement via Paypal envers l’adresse mail que le vendeur m’a fourni.
L’envoie du colis a été tardif, toujours pour de multiples raisons.
Une fois le colis reçu, je me suis tout de suite aperçu du traquenard.
J’ai donc lancé une procédure de litige via Paypal.
Paypal l’a aussitôt rejeté étant donné que la vente s’est fait hors Ebay. Du moins c’est ce que j’en ai conclus.

Je vais déposer une plainte au commissariat pour cette escroquerie et certainement en déposer une autre vis à vis de Paypal pour “complicité d’escroquerie” si je ne parvient pas à avoir les coordonnés du vendeur.

Effectivement, Paypal rend opaque toute information sur le vendeur. Nom, adresse, numéro de compte, etc…
Je ne parviens pas avoir celà via le site Paypal.fr.

Ma question est :
Est ce que quelqu’un connait la marche à suivre pour découvrir l’identité du débiteur ?

Je dans la m…
:frowning:

Soucieux de la qualité de notre site Internet, nous validons systématiquement toutes les annonces avant mise en ligne, et surveillons régulièrement les annonces diffusées.

Cependant, nous nous sommes rendu compte que des personnes mal intentionnées utilisent notre site pour mettre en ligne des annonces fictives et tenter d’extorquer de l’argent. Nous vous recommandons la plus grande prudence vis-à-vis des cas suivants, il s’agit très certainement de tentatives d’escroquerie :

Le bien à vendre est à l’étranger (Angleterre, Italie, Allemagne, Côte d’Ivoire…) et le «soi-disant» vendeur propose d’expédier le bien pour essai avant achat sous réserve du versement d’un acompte. Méfiez-vous, le bien risque fort de ne jamais vous parvenir.
Le «soi-disant» vendeur se fait passer pour le Service Consommateur de notre site et certifie aux acquéreurs potentiels que le site a contrôlé la qualité du bien à vendre, la véracité des informations et documents communiqués par le vendeur. Refusez systématiquement tout versement d’argent qui vous serait demandé au nom de notre site. Nous n’intervenons en aucun cas comme intermédiaire ou tiers de confiance dans les transactions entre acheteurs et vendeurs.
Le paiement du bien que vous souhaitez acheter ne peut se faire que par mandat cash ou Western Union ? Ces modes de paiement ne sont pas sécurisés et risquent bien d’être factices. Nous vous conseillons d’utiliser des moyens de paiement plus sécurisés.
Nous vous recommandons de faire preuve de vigilance, bien que nous mettions tout en oeuvre pour faire cesser ces agissements. Si vous avez un doute sur la qualité de votre interlocuteur, n’hésitez pas à envoyer un email à notre service clientèle.
[/quote]

service client
[/quote]
Edité le 13/07/2009 à 09:54

Il suffit de porter plainte contre X à la police ou à la gendarmerie, en leur expliquant que le paiement a été réalisé via Paypal. La police (ou la gendarmerie) mènera une enquête, et seul le juge est en mesure d’exiger de Paypal l’identité de la personne.

Rien ne sert de porter plainte contre Paypal, qui applique simplement la loi en protégeant l’identité de ses clients.

Et j’ai envie de rajouter : heureusement :stuck_out_tongue:

Edit : bon ça c’était pour la théorie. Dans la pratique, le policier ou le gendarme n’aura qu’une vague idée de ce qu’est Paypal, et étant donné que c’est une entreprise étrangère de transfert de fonds, il va prendre une aspirine (ou boire un Ricard si c’est à Marseille). Ensuite il va demander poliment à Paypal l’identité de la personne, qui va rejeter sa demande parce qu’il n’est pas juge. Il va reprendre une aspirine (ou boire un autre Ricard). Ensuite il va regarder la hauteur du préjudice, et vu qu’il sera de moins de 1000 € (j’ose espérer), il va cliquer sur “Affaire classée sans suite” parce que la bouteille de Ricard est vide (ou qu’il n’y a plus d’aspirine).
Edité le 17/07/2009 à 00:26

je souhaite portée plainte contre paypal,car ils m’envoient de l’argent via un fraudeur,je leurs signales les fraudes
et ils nient tous en block,ils me répondent que je devais les prevenir avant !

Les rois de la mauvaise foi,commence a me taper sur le systeme nerveux,et je souhaite trouver un nombre assez important de gens environ 20 comme cela avec 10 euros chacun que l’on verse sur le compte de l’avocat,et nous les attaquons !
avocat que nous allons choisir ensemble !(eviter mal entendu)

J’ai pris mes renseignement ,nous pouvons attaquer pour négligence,manquement,ect…j’en passe et des meilleurs
et réclamer des dommages et intérêts !

Merci de me dire ce que vous en pensez

je poste partout depuis ce matin pour évacuer la rage à l’encontre de paypal

Paypal est à fuir, pour vendeurs comme pour acheteurs

vendeurs : aucune protection, les fonds versés peuvent être repris sur simple déclaration de l’acheteur si transaction via ebay
Sans compter les blocages de compte… et paypal qui en plus de la taxe pour le vendeur, travaille avec votre argent et demandent des tas de docs
j’ai une amie qui a une grosse somme de bloquée,
malgré tous ses appels, que son compte soit vérifié, qu’elle ait transmis tous les docs demandés par paypal (dont certains pour lesquels je me demande s’ils ont le droit d’aller aussi loin), télécopies, courrier etc

acheteurs : uniquement protégés si achat via ebay, et encore !!!
j’ai bcp acheté, vendu et surtout vanté les atouts de paypal jusqu’à cette année.

année passée, achat via ebay d’un objet jamais reçu, litige en ma faveur via paypal… mais compte sur lequel il ne restait que qq centimes.
Mais bon, vu le nombre d’achats réalisés, et la petite somme (moins de 200 euros) j’ai été furieuse sur le moment, sans plus.

cette année le pompom :

Une 1ère transaction via ebay avec un vendeur… fin 2009 : très bien passée.
Objet de la vente parfaite, délai impeccable, personne charmante.
Le même vendeur me recontacte en février et me propose de nouveau qq chose.
Ayant déjà eu donc une excellente transaction, et après avoir eu l’objet en photo, ainsi que la personne plusieurs fois au tél (tél fixe, bonne adresse, et même le site de son entreprise… qui n’a rien à voir avec l’objet vendu. Bref tout pour mettre en confiance.)
nous faisons un paiement de plus de 1 000 euros et recevons, après relance, un carton contenant… un paquet de biscuits !!

aussitôt je signale un litige auprès de paypal, + je fais un mail en parallèle avec copie de la plainte, une attestation d’une personne qui était là le jour de la réception et les photos du “colis”
je demande que paypal bloque et ne tranche ni d’un côté ni de l’autre, mais uniquement bloque l’argent
le temps que la justice fasse son boulot… même si un an à attendre, mais au moins l’assurance que l’argent sera toujours là

mais paypal a versé le soir même l’argent à l’escroc,
j’ai donc fait opposer le paiement par ma banque, récupéré la somme… pour le moment. Paypal tente périodiquement de prélever mon compte bancaire de façon sauvage. Ma conseillère oppose systématiquemement le paiement (merci ma chère banque)

à ce jour, après avoir dépensé bcp d’argent en communications téléphoniques taxées vers des tas d’interlocuteurs et services paypal totalement incompétents et sans communication, plus un courrier paypal au luxembourg reprenant tout le dossier
je reçois un courrier d’huissier me menacant de saisir mon salaire et mes biens

je viens de répondre que j’attends d’en découdre devant la justice, mais que pour cela il me faut :

• l’adresse de Paypal en France (car tribunaux français sous la législation française)
  • numéro de téléphone, numéro de fax et contacts Paypal en France,
  • toutes les informations légales obligatoires et contenus légaux relatifs à tout site marchand en France, sans omission ni dissimulation.

informations que paypal malgré 4 demandes écrites ne me communique pas.

et que je conteste que paypal se soit substitué aux protections que m’offre ma banque via l’opposition,
et n’ai rien entendu de mon signalement dès le premier jour via le litige.

Hors de question que je me laisse intimider,
mais très contrariant, et demandant bcp d’énergie.

affaire à suivre
mais je ne conseille plus paypal à quiconque

Bonjour je suis nouveau, j’ai le même soucis que toi Arises sur le site surf-annonces.fr. Je pensez pas sur un nouveau site qu’ils était déjà présent les escroc, c’est dommage tout ca.

Résolu pour ma part

Bonjour ,

Je suis nouvelle sur ce site … et viens de lire sur ce Forum un problème d’achat sur le net " LEBONCOIN"
et bien? je viens de me faire avoir également pour un achat de 90€ .qui ne correspond pas à l’annonce ?après maintes réclamations la personne ne veut plus me répondre , a bloquée mes mails , coup de téléphone etc…donc impossible de la joindre;
Après réclamation sur le site LeB…; on m’a conseillé de porter plaint à la gendarmerie , chose que j’ai faite;
.
J’ aimerai savoir si certaine personne on obtenu un résultat final possitif?
Merci pour vos réponses. Cordialement
Message edité le 28/03/2011 à 18:12

J’ai déjà été arnaqué sur leboncoin, mais j’ai eu la “chance” d’avoir à faire à un amateur (j’ai son nom, son adresse, ses numéros de téléphone et compte bancaire), donc facile à retrouver.
J’ai porté plainte pour escroquerie à la police. L’affaire sera jugée en mai (un peu plus d’un an après les faits).