Commentaires : Après sept incendies dans ses magasins, Walmart poursuit Tesla et ses panneaux solaires

La chaîne de supermarchés accuse Tesla de négligence après l’incendie de sept de ses magasins. Des malfaçons dans les panneaux solaires de la marque auraient causé ces départs de feu.

On peut m’expliquer comment un panneau solaire mis hors tension peut déclencher un incendie svp ??

2 « J'aime »

Donc les incendies ont eu lieu DANS les panneaux solaires ?

3 « J'aime »

Ça me parait difficile voire impossible de mettre un panneau solaire hors tension sauf à l’entreposer à l’abri du soleil non? :wink:

Peut être un composant (partiellement) exposé qui prendrait facilement feu en cas de haute exposition ou température.

Mais je dirais ceci : Laissez la police faire son travail, dès qu’ils auront de plus amples informations, croyez bien que nous en serons les premiers informés.

3 « J'aime »

il n’y a pas que ça dans un panneau solaire

C’est marqué dans l’article…

premier responsable les cosse fastons soit mal serties soit manquant de ressort cela crée des échauffements se serais mieux de souder les connexions les boites de connexions devrais aussi être remplies de cilice pour contenir les éventuel cour-circuit il manque peut être aussi des protections le panneau lui même ne comporte pas de risque voir aussi la qualité des convertisseurs si ils sont sous dimensionné pour la puissance demandé

Quand on voit la piètre qualité de finition des Tesla ce n’est pas surprenant, d’autant qu’on relate de pus en plus d’incendies spontanées de Tesla, donc pas étonnant que cela se produise aussi sur leur panneaux solaires.
Quand les cadences deviennent infernales c’est forcément la qualité qui en prend un coup.

Mes deux derniers incendies d’habitation semblaient bien avoir pour origine les convertisseurs (sur un des sinistres on l’a même retrouvé contre le mur opposé de la pièce, le genre de truc que l’on voit parfois après un coup de foudre).

1 « J'aime »

Wallmart a refusé de discuter plusieurs fois avec Tesla au sujet des “feux” de panneaux solaire. La pièce défectueuse, fournie par un sous contractant, a été remplacée gratuitement par Tesla une fois qu’elle a été identifiée. Tesla a aussi payé les réparations des toits touchés par les incendies.

Mais Walmart ne veut pas accepter le fait que tout est rentré dans l’ordre. Ils voulaient utiliser l’excuse des feux pour briser le contrat qui les lient à Tesla. Mais pourquoi faire une telle chose?

Voici peut-être un début de réponse…

Le petit-fils de Sam Walton (le fondateur de Walmart), Lukas Walton, détient maintenant 21 % des actions de la compagnie de panneaux solaire américaine First Solar Inc.

2 « J'aime »

“piètre qualité de finition”

Ah bon. Comparé à une Mercedes?

2 « J'aime »

je reste sceptique qu’un convertisseur puisse déclencher un incendie (meme si ça reste possible), j’aurai plutot tendance à penser que ce serait des problèmes de régulateur en sortie de panneau.
Un panneau solaire génère une tension variable en fonction de l’ensoleillement, et si le soleil est très fort cette tension est d’autant plus importante et c’est au régulateur de réguler cela et limiter à un maximum. Or il n’est pas impossible que cet élément ait été défaillant ou mal connecté (cables de trop faibles section, connexions mal serrées, composants de piètre qualité, surchauffe, mauvais refroidissement, dégradation rapide de certains éléments, corrosion, mauvaise étanchéité, etc).
Beaucoup de société tirent sur la qualité et fiabilité, c’est l’exemple de pas mal de lampe à LED qui ne durent pas longtemps parce que le tranfo est trop limite (obsolescence programmé dites vous !!!) ou que les composants sont de piètre qualité. quand on tire sur les prix ou les marges on tire souvent sur la qualité et la fiabilité.

Effectivement. Je ne fais que reprendre ce que m’avait dit la propriétaire (et je n’ai aucune raison de ne pas la croire). Perso, j’ai surtout un gros doute quant au bon entretien de ces installations, sachant que ses éléments coûteux sont loin d’être garantis à vie. Mais on reste toujours aussi positif que possible (même avec un chauffard qui vient de commettre une hécatombe). Tout le reste, c’est le boulot des experts ou des gendarmes, et je leur laisse volontiers…

Il ne suffit pas de débrancher un panneau solaire pour le mettre à l’arret, il faut aussi couvrir les cellules qui fonctionnent tant quelles reçoivent de la lumière

Si les panneaux sont débranchés (disjoncteur éteint donc circuit ouvert) il n’y a plus de circulation d’électrons, ça devient de la matière inerte.

1 « J'aime »

Cela semble assez plausible car la disproportion entre la fréquence des incidents et le battage fait autour est assez étonnante.
En résumé, 7 incendies en 7 ans, cela fait une moyenne de 1 incendie par an sur 240 magasins équipés soit une fréquence de 0,42%.
D’expérience, je pense que cela ne constitue pas la majeure partie de leurs incidents électriques.

1 « J'aime »

Je te déconseille de toucher les bornes d’un panneau solaire avec un peu de lumière, débranché ou pas! Tu as juqu’à 400V par panneau et avec une puissance importante, c’est largement mortel, surtout en courrant continu!!!
Demande qux pompiers comment ils s’y prennent avec un incendie sur un batiment avec des panneaux PV: même “tout coupé” (sortie panneaux, onduleur et raccordement réseau 240V), c’est déclicat à gérer (l’eau n’est pas recommandée! :-P).

Je viens de réaliser qu’une réponse a été faite, à laquelle je dois répondre que les ouvriers qui m’ont installé mes panneaux solaires sur mon toit, une journée ensoleillée de juin, ne sont pas mort électrocutés. A la fin de la journée, ils ont basculé le disjoncteur sur ON et les panneaux ont commencé à produire de l’électricité.

Je réponds à ta réponse. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Si tu as observé quand ils ont fait la pose, ils avait des gants isolants… La tension au bornes ne demande qu’une “circulation des électrons” au travers de toute matière conductrice, genre le corps humain (un panneau peut donner jusqu’à 400V, c’est largement suffisant pour tuer, surtout en continu). :smiley:, enfin plutôt :grimacing: