Apprentissage - Mais ou?

Bonjour ou Bonsoir a tous!!!
Voila j’ai un gros probleme.
Je voudrait commencer un apprentissage mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre.
Par ou commencer???
Je voudrait faire un apprentissage dans le depanage informatique ou quelque chose d’autre qui touche au PC.
J’ai 17 ans j’habite a coté de Bordeaux et j’ai arreter les cours en 3 eme general.

J’avais au debut quelque idée:

1)Allé au journées portes ouvertes du centre de formation l’AMTV le 2 Juin 2007
2)Demander un devis du coût de la formation.
3)Prendre un rendez-vous a la mission locale pour avoir une aide pour payer ma formation.
4)faire une formation dans cet ecole en prep’ART pendant 1 ans et continuer pendant 3 ans dans la creation 3D.

C’est mon reve!!!!! mais je pense que sa le restera. :frowning:
Car je pense que la formation me reviendra trop chere.
Voila pourquoi je recherche un apprentissage.
Mais ou chercher un apprentissage dans l’informatique?
Merci de bien vouloir m’aider car je sais plus ou donné de la tete.

PS: j’ai jeté un oeil sur l’ANPE mais ya rien.

C’est bien les rèves, c’est ce qui fait avancer…

Tu a pensé a l’alternance aussi?

Ce qui serai le plus logique c’est de peut etre rechercher une boite dans ton secteur qui boss dans ce secteur et voir déjà si ils peuvent te proposer un contrat d’apprentissage, car en général le plus dur c’est de trouver un patron en général…

Sinon tu a penser a la chambre de commerce et de l’indutrie? des fois ils font des formation aussi…

Mais bon moi je te conseillerai malgré tout de passer un bac STI (enfin ou un truc du genre en rapport avec l’électonique ou l’informatique de près ou de loin, avoir les bases et un vrai diplome peuvent toujours servir) ou alors faire au minimum un BEP en alternance histoire de pouvoir bosser en interim pendant tes vacances pour financer une partie de ta formation…

17ans ça va, c’est encore jeune et meme si tu a un peu de retard dans tes classes, mieu vaut partir doucement mais partir gagnant…

Après chez Macdo ils font des contrat casi sur mesure pour les étudiants donc voilà… Ya toujours moyens de faire quelque chose de valable… ya aussi les prèts a 0% pour les étudiants…

Donc renseigne toi bien sur tout ça et bonne chance en tout cas, en espérant que quelqu’un de plus avisé que moi te vienne en secours :wink:

Je te remerci Wiikid pour m’avoir donner de l’aide. :super:

Je crois que ce qui risque de poser un gros probleme, c’est d’avoir arreter les cours en 3eme.
Ca fait assez light comme cursus et ca risque de te fermer des portes. Essaye de pousser quelques années de plus, il doit y avoir des bac informatique !

Voir l’AFPA, Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (donc majeur):

http://www.afpa.fr/index.html#

Ou l’AFPI, Association de Formation Professionnelle de l’Industrie, mais à toi de faire une recherche sur le net suivant ta région (ici AFPI Sud-Ouest):

http://afpiso.com/

Re Bonsoir a tous.
Voila je voudrait savoir quel formation dans l’informatique ou quelque chose qui s’en rapproche le plus je pourrait faire?
Sachant que j’ai arreté mes etudes en 3eme general et j’ai 17 ans.
Merci d’avance.

C’est large l’informatique…

Sinon je connais un Suisse qui te suggèrerais de t’orienter dans le développement… ça rapporte plutôt pas mal au pays des vaches mauves [:shy]

Dans le developpement???..
Crois tu que je pourrait y acceder sant trop de difficulté?

A toi de voir :neutre:

C’est une branche comme une autre.

a ton collège y’a une conseillère d’orientation non? va la voir et demande-lui conseil, elle saura mieux que nous…
mais avoir arrêté en 3e c’est pas trop une bonne idée :confused: tu veux même pas essayer d’avoir le brevet? franchement ce serait déjà un peu “mieux”…

Tu aurait pas un site internet a me donner pour avoir plus de renseignement sur ce metier?
Je te remerci.

Suis les conseils de blackredfox pour ça :oui:

ben en faite j’ai deja arreter cela fait 1 ans donc c’est mort pour avoir le brevet.

tu peux toujours le passer en candidat libre, pas cette année mais l’an prochain…avec 3 bouquins ça se travaille…
et après, va voir une conseillère d’orientation, ils connaissent bien les passages, les formations pour ton niveau, etc…

Pas du tout, tu peux le passer en candidat libre.

haaaaa Merci!!!
Sa je ne le savait pas.
Je doit aller a mon ancien college pour demander de passer le brevet en candidat libre?
C’est sa?

ouais. et passe voir la conseillère d’orientation en même temps. :paf:

C’est bon mon reve commence a se realisé ^^
J’ai trouvé un lycée professionel a coté de chez moi pour faire un BEP Systèmes électroniques industriels et domestiques pendant 2 ans et ensuite je pourrait faire un Bac Pro Micro informatique et reseaux: installation et maintenance dans un lycée a Bordeaux pendant 2 ans aussi.
Je pense que avec un metier de Technicien de maintenance en informatique je gagnerait bien ma vie ^^

bonjour, niveau salaire sa depend, ce qui est curieux c’est que entre le bac pro et le bts la difference de salaire n’est pas enorme.

en jd bac pro fait entierement en formation initiale, estime entre 14000 brut/19000brut an si tu as 2/3 ans d’ experience d’alternance estime entre 16000 brut/20000 brut an

un bts touts profils confondus peut esperer entre 18 000brut/22000brut an.

me corriger si erreurs. merci.

voila.

deux ans après je pense qu’ils savent maintenant :wink:
mais merci pour eux quand même ^^