Commentaires : Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée

Apple fait quasiment figure d’anomalie dans une industrie n’hésitant pas à renouveler deux, trois, voire 10 fois (coucou Xiaomi) son parc de smartphones tous les ans. Mais cet état de fait pourrait bien changer prochainement.

1 « J'aime »

2 fois par an 1200 boules ?? Je crois pas non …

3 « J'aime »

depuis quand on doit le changer a chaque sortie ?

4 « J'aime »

Et pourquoi pas une réactualisation tarifaire plusieurs fois par an ?
Ce serait bien plus logique que de sortir des nouveautés à un rythme frénétique, ça n’a plus aucun sens.
Même si je ne doute pas que l’I-Phone 18 sera nettement mieux que le 17S !

Pourquoi pas pour les fans absolu, si ça se vend pourquoi ne pas tenter le coup.

« Seuls 10% des consomateurs changent tous les ans »
La vache, je dirais plutôt que c’est un chiffre affolant…

3 « J'aime »

Votre raisonnement ne tient pas debout : renouvellement de modèle ou pas, Apple fabrique quand même des smartphones à longueur d’année et a donc toujours besoin de terres rares et autres matériaux pour la production. L’argument écologique et un peu bancal je trouve. Ce n’est pas, à mon avis, une demande légèrement supérieure en cas de nouveau modèle qui changera la donne à ce niveau-là.

5 « J'aime »

Apple sort en général 3-4 modèles par ans au même moment.
Si j’ai bien compris, ils voudraient en sortir 2 tous les 6 mois à partir de 2021 : Sacré changement.

Je ne vois pas en quoi cela augmentera la production. Apple ne régule pas sa production fonction de ses ventes? Il serait bien le seul à vouloir se faire un stock qui perd de la valeur. C’est tout Apple ça : perdre de l’argent volontairement.

Sinon des terres rares pour un iPhone c’est catastrophiquement plus polluant que des terres rares pour tout les autres smartphones OK. Logique.
La pollution d’un iPhone vous dérange plus que la pollution d’un Samsung?
C’est une sorte d’allergie à la marque?

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les consommateurs qu’ils répartissent leurs sorties non?
D’autant que 2 sorties par an, ça veux dire 2 périodes de rabais lors des renouvellements de gamme…
Pourquoi les bash encore et encore?
Surtout avec des arguments fallacieux…

4 « J'aime »

non mais un téléphone peut faire 5 ans facile même beaucoup plus, il suffi de faire attention, faut arrêter de changer de téléphone tous les ans

1 « J'aime »

Surtout que 5% supplémentaire l’ont changé en moins de 6 mois!!!

2 « J'aime »

Cher Pierre Crochard,

Apple a 2 gammes d’iPhones actuellement. L’iPhone et l’iPhone Pro qui sorte en même temps en septembre.

Il s’agira d’étaler ces lancements dans l’année au lieu de le faire en une fois.

Désolé mais vous pouvez donc redescendre de 7 étages.

Mais quand on sait que seuls 10% des consommateurs changent désormais de smartphone tous les ans, on s’interroge sur la pertinence d’inonder le marché avec de nouvelles références tous les six mois.

Sachant qu’il y a plus d’un milliard d’iPhones en circulation cela représente quand même 100 millions d’iPhones donc la moitié des ventes annuelles d’iPhone…

L’utilisateur moyen d’iPhone change d’iPhone tous les 4 ans…

Non non vraiment pas de quoi monter sur ses grands chevaux au mieux cela permet à Apple de mettre moins de pression sur sa chaine logistique.

3 « J'aime »

J’ai un peu l’impression que Apple à déjà du mal à suivre le rythme imposé par les constructeurs Chinois et Samsung une fois par an … alors deux fois par ans j’y crois moyen moyen et je les vois pas rendre un modèle vendu 6 mois avant « vieux » avec un modèle incluant beaucoup de nouveautés.

D’un côté il s’aligne en gros, mais leur positionnement fait que j’y crois moyen.

Tant qu’il reste des niais pour acheter, du minerai à exploiter et des soldats à envoyer, ce genre de pratique honteuse n’est pas près de disparaître…

1 « J'aime »

LE monde a t’il besoin d’Apple ?

3 « J'aime »

Ben le réchauffement de la planète va continuer sec avec ce genre de chose…

2 « J'aime »

Si les gens changeaient leur smartphone tout les 4 ou 5 ans, ça permettrait de diminuer considérablement l’impact écologique :wink:

Et si on voulait faire les choses de manière vraiment éco-responsable, il faudrait même qu’on ai des appareil qu’on garde à vie et qui soient fiables et faciles à réparer avec des pièces courantes, mais c’est pas demain que la société de consommation sera prête à ça ^^’

1 « J'aime »

Lol, des qu’il y a un truc ou on est pas d’accord on parle d’environnement comme un mot magic.
Je ne suis pas pour un cycle de 6 mois mais toutes les autres marque le fond donc pourquoi c’est un « désastre environnemental assuré » pour Apple ? Surtout que les iPhone ont plusieurs vies car ils finissent rarement à la décharge après l’achat d’un nouvelle modèle.

3 « J'aime »

Faut arrêter de dire n’importe quoi ! TOUS les constructeurs sortent des téléphones tout au long de l’année, comme Samsung avec ses galaxy classique au printemps et le note en septembre, alors pourquoi Apple n’aurait pas le droit de faire pareil ??? L’idée est simplement de faire 2 sorties sur une année au lieu d’une, mais avec la même quantité !!! Certainement une sortie « moins chère » et une sortie « haut de gamme ». Avant d’écrire un article complètement ridicule, ouvrez les yeux avant !!!

1 « J'aime »

Tu comprends le terme « la plupart » ?
Si je cherche, rien que dans mon entourage les téléphones qui traînent dans les tiroirs, je constate que ce sont des téléphones en état de marche, mais juste périmés. On m’a donné 2 Wiko qui n’étaient plus utilisés, mais qui étaient juste remplacés par plus puissant ou simplement plus joli… Ces téléphones puisent autant dans les ressources terrestres que les téléphones chers, mais ils sont plus vite obsolètes : 1 des Wiko n’a que 4 Go de mémoire, il est de fait impossible d’installer plus de 1 application personnelle alors que les performances brutes seraient suffisantes pour pas mal de gens. Mais si tu utilises ton matériel longtemps, nous sommes sur la même longueur d’onde. Je pense qu’une bonne mesure écologique serait d’imposer des garanties correspondantes à la durée d’utilisation prévue pour les appareils vendus : 5 ans sur la petite électronique, 10 ans sur l’électroménager brun et 15 sur l’électroménager blanc. Ça forcerait les fabricants à ne vendre que du matériel prévu pour ce qu’on en attend et ça limiterait l’extraction des ressources…

1 « J'aime »

Je vais renoncer à utiliser ces commentaires : d’abord, on publie et le commentaire n’arrive pas, on re-publie et il dit que le commentaire est invalide, au 3ème essai, c’est le premier qui est publié (il y avait une faute d’orthographe corrigée ensuite) et quand je me rend compte que mon texte y est 3 fois, je supprime 2 doublons et il ne reste plus rien !
Je renonce à comprendre…

1 « J'aime »