Apple Macbook et 3D... - Assez puissant ?

Je compte m’acheter un portable et je penche pour un Macbook 13 pouces. Ma seule question est : Est-ce que ce portable est adaptée pour faire de la 3D avec 3D Studio Max ou autre logiciel assez pro ??? et pour utiliser Photoshop ??? La 3D n’est pas mon métier mais j’aime bien faire quelques trucs à titre perso.

Je voulais savoir si 3D Studio Max était dispo sur Mac OS X aussi.

Merci d’avance

Je pense que ca doit etre bon, par contre un 13" pour travailler sur 3DSMAX ou toshop ca va etre petit :confused:

Le chip graphique intégré est un peu à la ramasse pour faire de la 3D. Pour rappel, le MacBook est un ultraprotable “d’entrée de gamme”.

Penche toi peut-être plutôt vers la version Pro avec l’ATI X1600

Tu peux aussi, grace à BootCamp, installer un Windows si tu en possèdes une version légale en dual boot avec MacOS. Donc au pire, tu pourras utiliser ta version PC d’un logiciel/jeu que tu n’aurais pas sur MacOS

Concernant BootCamp. Je possède Windows XP pour mon ordi actuel. Est ce que je peux l’installer sur le Macbook ou il est installable que sur un seul ordi ? Sinon quelles sont les solutions ???

Pour le macbook Pro j’ai pas le budget à moins d’une négociation ferme.

Enfin concernant l’écran, la résolution étant de 1280*jer ne sai plus quoi, je pensais que c’était suffisant.

Voila merci pour toutes les précisions…

Tout dépend du type de licence que tu possèdes :

OEM = elle n’est légalement installable/utilisable que sur le matériel avec lequel elle a été achetée
Boite = tu pourras l’utiliser légalement où tu le souhaites, à condition de ne pas l’installer sur le PC & le Mac

Pour le travail sur un 13" je pense que ça doit pas être super commode pour les yeux ou alors sporadiquement … Prévoit peut-être un écran "fixe" pour les "longues heures" de travail :oui:

Qu’entends tu par “sporadiquement”… quel ordre de grandeur parce que je me rends pas compte de la gène occasionnée. Pour infos je compte pas faire de la 3D ni du photoshop plus de 4H par jour au max…

En tout cas merci pour les précisions pour Windows XP que je ne possède pas en boite. Enfin je l’ai eut avec l’achat de mon ordi (dell…)

Ben disons que je compte aussi me prendre un MacBook d’ici quelques mois, mais je travaillerais surtout sur mon 19" LCD … Et si mes finances le permettent je prendrais le MacBook Pro, mais j’attends déjà de voir si Apple compte intégrer rapidement les Core2Duo dans sa gamme de MacKook …

Un écran 13" ne doit pas être super commode pour les yeux lorsque l’on travaille longtemps dessus, mais ce n’est qu’une hypothèse, je ne l’ai jamais fait :slight_smile:

Salut, pour photoshop et 3dsmax (si il y a un logiciel de même accabit pour la 3d sur mac), il n’y aura pas de soucis, j’utilise en ce moment un PC toshiba satellite M40X ( pour infos, carte graphique intel GMA 900 et celui du macbook : intel GMA 950 … 512Mo de ram pour mon PC), mon processeur est de 1,5Ghz contre core duo 2Ghz (ou 1,83 pour la plus petite config) et toshop fonctionne très bien sur mon toshiba, Illustrator aussi d’ailleurs :wink: J’ai utilisé 3DSMAX dessus, un peu lent lors des rendus, mais pas de soucis majeur.

Je te dis ca, parce que je compte passer sur macbook aussi.

Seul rempart, l’écran : 13,3 pouce, c’est petit mais couplé à un TFT c’est parfait, j’allie donc mobilité, et résolution lorsque je travail chez moi !

Pour les mauvaises langues qui diront qu’il faut prendre un pro ( c’est vrai : carte graphique dédiée et tout et tout) je leur dirai qu’au vu des test, le macbook pro est juste un macbook (plus moche, enfin c’est mon avis) avec une carte graphique dédié et une plusgrande dalle (qui dit donc moins d’autonomie, plus de chauffage :D)

Voilà, perso je prends le macbook noir 2Ghz auquel je remplace une barette 256 par 1Go pour être à l’aise… Photoshop, Illustrator etc… me satisfaisaient sur mon toshiba, alors au vu du core duo et de l’OS, je pense être comblé par le macbook

Au fait, si tu l’as déjà ton macbook, peut tu me donner ton avis sur les logiciels, si effectivement ils tournent bien ?

Merci :wink:

Salut,

Tout d’abord, il faut savoir que Photoshop n’est pas encore disponible en UB (c’est-à-dire compilé pour tourner sur processeurs INTEL). La version UB sera disponible début 2007, en attendant l’utilisation de CS passe par Rosetta qui émule un processeur PPC. Cela a donc pour conséquence de faire perdre de la réactivité à CS.
les 2Go de RAM seront donc nécéssaire sous le macbook pour avoir un confort maximal d’utilisation. Je précise aussi qu’il est vivement conseillé de mettre 2 barettes identiques car on est sur un principe de DUAL Channel :slight_smile:

Le macBook 13 est esthetiquement tes beau, mais peut on toujours le considerer parmi les ultra-portables? J’en ai pese un a carrefour (et oui il y a des MacBook a Carrefour), et il pese assez lourd, i.e. 2.36 kg. A part le style, ne pourrait on pas obtenir un PC protable plus performant, voir 14" ecran pour le meme poids? Je n’ai pas utiliser un Mac depuis au moins 10 ans. Sont ils si mieux que les PC pour le multimedia de monsieur tout le monde (photo, movies, music… non professional)?

oui :MDR

Ca depend … normalement, un PC multimedia a une bonne carte graphique comme une GeForce Go 7400 ou 7600 ( ATiMRX1400, X1600 ).

Donc il est evident que le laptop qui a un GPU comme ca est meilleur en quelque sorte cote 3D et graphisme.

Par contre, si on compare l’OS, alors la le MacOSX est meilleur que Windows.

Les Mac sont bon cote graphisme. On dit toujours ca. Sauf que pour etre bon, ils doivent avoir le materiel pour etre bon …

Je travail a l’occasion sur des MacIntel a l’ecole ( le dernier modele avec les Core Duo et ATiRX1600 en version desktop ) et je dois avouer que c’est quasi identique a Linux et il roule vraiment bien. Mais bon … en version laptop, pour du graphisme, peut-etre qu’il y aurait de meilleurs modeles avec des solutions graphiques meilleures.

Le chipset graphique determine souvant la vie du laptop. Moins il est bon, moins le futur sera bon ( je parle avec AERO Glass de Vista par exemple ). Petite comparaison :

Ma ATi Mobility Radeon X1400 a 128 MB on-board de VRAM. Lorsque je fais rouler Aero, elle doit emprunter un 60 MB aditionnel avec l’HyperMemory pour le faire rouler vraiment a fond sans lague. Si par exemple on prend un chipset Intel GMA 950 qui est nul en 3D ( Aero est en 3D ), on devra attribuer au chipset la totalite de la VRAM acceptee ( soit 224 MB ) pour pouvoir faire rouler l’interface. Et est-ce que la 3D d’Aero fonctionnera au fond ? Ca reste a voir. Si ma X1400 ne peut faire rouler Aero avec sa propre on-board VRAM, j’ai de la misere a visualiser le chipset d’Intel…

Et 224 MB, ca parrait sur les performances du systeme …

Et comme le disait une personne plus haut, faire to Photoshop et du 3sdmax sur un 13.3 ‘’ … C’est petit …

C’est un choix. Moi, m’acheter un Mac, j’investirais dans le MacBook Pro. Une version plus performante avec la X1600. Par contre, si j’irais a l’universite, la un Macbook serait meilleur a cause de son chispet integre qui chauffe moins=solicite moins le cooling system=battery life plus longue. Les chipset integres ne sont pas nuls sur tout les points ! Chacun a son utilisation :super:

Ghost,

Merci pour les informations sur les Macs. J’ai toujours aime les Macs mais encore une fois j’ai achete un PC. Apres avoir utilise un Dell 6400, je me suis rendu compte qu’il me fallait quelque chose de plus leger. Le MacBook est beau mais il est un peu lourd. Alors j’ai opte pour un Toshiba U200-163 avec des performances similaires au MacBook (12" vs 13.3" et 1024 vs 512), mais aussi .500 kg en moins. Tout pour le meme prix. Ce qui m’a decide c’est que le Toshiba etait en solde a PC City pour 799 Euro, ce qui l’a rendu tres attractif.
Le prochain portable sera un Mac!

Pitain c’est lourd les MacBook :smiley: :smiley: :smiley: