Apple et la garantie légale étendue à 2 ans - need help


Résolu - J’ai réussi à avoir un échange de mon téléphone (après près 4 mois de bataille!). Il faut vraiment insister et surtout ne pas hésiter à appeler plusieurs fois. Je vous invite, si vous êtes concerné par le même problème que moi, à lire intégralement ce topic, et si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à m’envoyer un message privé. Nous devons pas nous laisser faire par Apple et ses méthodes douteuses.


Bonsoir.

J’ai acheté, le 4 septembre 2010, un iPhone 4.
Ayant tout d’abord eu des problèmes de 3G, j’ai pris rendez-vous au Genius Bar de l’Apple Store du Louvre pour procéder au changement de mon iPhone. Cependant, après plusieurs mises-à-jour de mon iPhone, les problèmes de 3G survenaient tout le temps: Resultat, j’ai dû changer mon iPhone au moins 6, voire 7 fois. Le problème venait en fait de la carte sim d’Orange qui était défectueuse, bref.

Depuis quelques jours, et donc après la “garantie de 1 an” comme indiquée dans le contrat d’Apple, pendant que j’étais dans le métro, mon bouton Power est devenu très dur à appuyer, comme ça, sans aucune raison, sans même l’avoir fait tombé ne serait-ce qu’une seule fois. Je me suis alors dit “mer**, y’a plus de garantie, va falloir que je le démonte”, et puis j’ai pensé à la garantie légale qui a été étendue à 2 ans pour tout produit acheté depuis le 19 fevrier 2005, en Europe.
Je me suis donc tout de suite précipité sur Google pour chercher des informations à propos de ce sujet, dont j’avais vaguement entendu parler, pour m’éclaircir. En cherchant un peu, j’ai donc trouvé CE LIEN, où il est dit que Apple prend en charge 1 an de garantie, mais qu’ensuite la seconde année est prise en charge par le distributeur; et dans mon cas, c’est Orange.

J’aurais donc plusieurs questions:

  1. Déjà, puis-je changer mon iPhone ? (ou du moins, le faire réparer)
  2. Si oui, en se basant sur le le lien d’article dont j’ai fourni, dois-je faire la demande auprès d’Orange, ou bien chez Apple quand même ? (sachant que j’ai déjà pris un rendez-vous pour ce mercredi 22/02, à 16h40).
  3. Si l’échange/réparation est refusée, que dois-je alors faire ?

J’espère recevoir des réponses concrètes à ce sujet, car je n’ai pas réellement envie de payer plein pot pour la simple réparation de mon bouton power, car c’est cheeer.

Merci !
Ps: Désolé si je n’ai pas posté dans la bonne catégorie !

EDIT: Donc, je viens d’appeller Orange, au 3970 à partir d’une ligne fixe, ils m’ont dit que la première année Orange prend en charge le téléphone, et la deuxième année pour Apple. Comme j’ai déjà pris rendez-vous pour demain à l’Apple Store, je verrais avec eux.
Edité le 22/09/2012 à 13:01

Apple se fout de la gueule du monde, un produit coûtant 800 balles garantie un an… Jamais ils auront ma thune eux.

en fonction de ton rdv de demain à l’apple store, tu as ce type de boutique pour les réparations www.bricomac.com… (pas testé mais connu via l’émission Capital sur M6)

Et puis surtout ramène toi avec les différents Règlements et textes de lois :

  • Vice cachés
  • Garantie légale de conformité

Merci d’avoir répondu.

Cependant, je ne sais pas ce que c’est les “vices cachés”, et surtout où les trouver; pourrais-tu m’éclairer ?

Merci !

Garantie Légale de conformité :
www.legifrance.gouv.fr…

Vices cachés :
www.legifrance.gouv.fr…

L’éviction :
www.legifrance.gouv.fr…

Je te remercie Nazbot pour ces liens !
Je vous informerai de ce que Apple me dira.

Ps: J’ai parlé avec une personne proche concernant ce sujet, et m’a dit que le contrat ne dit pas ça, qu’Orange doit prendre en charge les deux ans de garantie de l’iPhone, et non pas 1 an Orange et 1 an Apple, comme m’a dit la conseillère Orange au téléphone.
Bref, je vous tiendrai au courant.

Merci encore !
Edité le 22/02/2012 à 14:12

Donc alors ! Je me permet de faire un doublon pour raconter tout ce qu’on m’a dit.

• Service client Orange (39 70), le 21 février, vers 19h20:
La conseillère qui m’a répondu m’a dit que la première année était garantie par Orange, et que la deuxième par Apple.
J’ai donc dit que j’allais voir avec Apple.

• À l’Apple Store du Louvre, rendez-vous au Genius Bar, le 22 février à 16h40:
J’ai donc été à l’Apple Store, à 16h40, et après plus de 30 minutes d’attente, j’ai enfin pu parler à un “Genius” pour décrire mon problème. Cette personne m’a dit qu’elle n’était pas d’accord avec ces deux ans, et a donc appelé un supérieur. C’est donc un Manager, Stéphane Thuillier qui est venu (il m’a donné sa carte, vous verrez ensuite pourquoi). Celui-ci me dit que ce que m’a dit Orange au téléphone le jour précédant était faux, Apple ne prend en garantie que la première année.
Il m’a alors proposé de changer complètement l’iPhone 4 pour 169€, et bien évidemment, je lui ai sortit la directive en pleine gueule, la directive 99/44 du 25 mai 1999, appliquée en France le 17 février 2005, qui dit que tout produit (sauf les immeubles :paf:) depuis cette date étaient garantis 2 ans. Et bien, vous savez ce qu’il m’a dit ? Les lois d’Apple ont changées et que maintenant, il n’y a qu’un an. Euh, lol ? C’est alors que je lui dit que je ne paierai pas 169€ pour un problème de bouton; il m’a au final donné sa carte avec une réduction de 50%, soit 70€ pour avoir un nouvel iPhone 4, tout neuf.
J’ai refusé, car la directive dit 2 ans, c’est 2 ans, c’est pas un an et après on pigeonne le client en le faisant balader. DE PLUS ! Il m’a dit que si je voulais me faire rembourser mon iPhone en appliquant cette directive, je devais poursuivre Apple !
Je suis rentré chez moi.

• Chez moi, service client Orange (39 70), le 22 février, vers 18h40:
Une fois chez moi, j’ai prit mon téléphone fixe (oui, on ne peut pas appeler le SAV avec le téléphone dont on a un problème…) et j’ai alors appelé Orange. Après 5 minutes d’attente (ou plus), un conseiller Orange a répondu à l’appel; j’ai donné mon numéro, décrit mon problème, et il m’a dit d’attendre. J’ai attendu, et après 10 minutes… m’a redirigé vers le SAV d’Apple. Je décrit donc mon problème (encore et encore…) toujours en précisant le décret Européen; la dame m’a dit que NON, Apple n’a qu’un an de garantie sur ses produits (je précise cependant qu’elle a été très gentille avec moi, c’est quand même assez rare) et m’a alors conseillé d’aller à l’Apple Store pour remplir un formulaire qui s’appelle le “Consumer Law”. Je lui dit alors que je vais re-re-rappeller Orange. Je passe les autres détails peu intéressant.

• Service client Orange (39 70), le 22 février, vers 19h15:
Je rappelle donc le SAV d’Orange. Je leur ait re-re-reeeeee-décrit mon problème, et le monsieur me dit que c’est bien une année Orange, puis la seconde Apple qui prenait en charge le téléphone. MAIS (y’a toujours un mais avec Orange et/ou Apple), que depuis Juin 2011, les mobiles achetés depuis cette date sont garantis 2 ans. Sauf pour iPhone, iPod, iPad. Étonné, je demande pourquoi. Il me répond bien entendu que c’est comme ça, et qu’il n’en sait rien (comme tout le monde quoi). Ensuite, partie intéressante, me précise que Orange prend en garantie pour deux ans les mobiles ayant une signature Orange ! C’est à dire ceux qui ont un logo Orange bien gros et moche en plein milieu du téléphone, ou avec un OS modifié par Orange (comme Android par exemple parfois), et donc qu’un iPhone, n’acceptant pas cette démarche, ne bénéficie que d’un an de garantie (aaaargh).
Il me redirige vers quelqu’un d’autre (apparemment, c’est la même conseillère que j’ai eu le jour précédant en appelant Orange, la chance !); et me dit qu’Orange garantie 1 an, et Apple l’autre année… Bref. Elle a fait monté mon dossier, et je dois rappeler demain.

Donc, après avoir entendu toutes ces conneries, je me demande une chose: Les organismes peuvent changer une directive parce qu’elle ne leur plaît pas ? Car en effet, c’est le cas là…

Merci d’avoir lu mon pavé. Je vous tiendrais au courant demain, après l’appel.
Edité le 22/02/2012 à 21:13

Désolé mais Apple c’est pas la France, la Loi c’est la Loi et elle a lieu de s’appliquer sur le territoire pour tous les vendeurs. Tu vas devant un tribunal ils perdent. :neutre:

Que ce soit Orange ou Apple…

Balance leur un courrier bien étoffé en LRAR avec la copie du Code Civil en question à Orange ou Apple France, désolé mais ils ont tort.

Garantie légale de conformité.

Et surtout fait un scandale si tu retournes dans la boutique Apple.

droit-finances.commentcamarche.net…

Sans se lancer dans ce genre de perspective, suffit de les menacer. Faut pas se laisser faire. Une fois c’est pas assez, ils font ça pour l’acheteur moyen qui laissera tomber au bout de 3 tentatives.

Envoie les ch*er :jap: Ils méritent que cela ce genre de boîtes.


[quote="akdm841"] immeubles :paf:) depuis cette date [b]étaient garantis 2 ans[/b]. Et bien, vous savez ce qu'il m'a dit ? Les [b]lois d'Apple ont changées et que maintenant, il n'y a qu'un an.[/b] . [/quote]

:MDR :MDR Ca devait être un sacré c*n quand même celui là.

Depuis quand une boîte privé fait-elle des articles de Loi ? :lol: :nexath


[quote=""] [i]S’il ne correspond pas à l’usage qui peut en être habituellement attendu [/i] [/quote]

LA phrase clef…


N'hésite pas de le signaler à 60 millions de consommateur si ça ne fonctionne.

Normalement si Apple ne respecte pas la Loi (et vu que c’est une directive Européenne si je ne m’abuse) elle ne devrait pas vendre de produits en Europe. Vivement que ça arrive car j’en peux plus de cette marque

Un gros gros merci Nazbot, j’y retournai dès que j’aurais le temps !

Ta dernière phrase:

Ça m’avais attiré aussi, je l’utiliserai :wink:

Je ne lâcherais pas, oh que non x)

Merci encore !

Je précise pour pas avoir d’ambiguité que j’ai pas la science infuse :smiley: : Je ne suis pas avocat, je suis un simple consommateur comme toi mais j’ai fait un peu de droit civil dans mes études, et je ne pense pas avoir tort sur ce coup.

Sauf s’ils viennent à démontrer que c’est toi qui l’a abimé. Sont capables de tout ces boîtes de véreux.
Edité le 22/02/2012 à 21:56

Tous tes propos sont confirmés par quelqu’un que je connais qui fait du droit, et donc tu as bien raison.

J’espère pas. Je ne l’ai jamais fait tomber.

Bonne chance et surtout bon courage :jap:

Bonjour, est-ce que tu as réussi à obtenir ce que tu voulais?
Parce que je suis dans la même situation, à part que c’est mon bouton Home qui marche mal…

Merci

J’ai appelé Apple lundi dernier, et ils m’ont dit qu’ils feront une exception pour moi et qu’ils allaient l’échanger à condition qu’ils aient une preuve comme quoi Orange ne veulent pas m’échange l’iPhone.

Affaire à suivre…

Alors alors !

Voici que j’ai reçu mon iPhone 4 sans garantie par UPS !

Conseil: Ne JA-MAIS baisser les bras, vraiment. Je leur est fait chier pendant plus de 2 mois, mais je l’ai eu, mon iPhone.

Merci encore à Nazbot pour ton son aide.

Si vous avez la flemme de tout lire, voici un résumé:

1- Appelez Apple, dites-leur que votre iPhone a un vice caché et que [votre opérateur] ne peut l’échanger parce qu’il ne prend pas en charge en dehors de la garantie.
2- Ils vont, bien entendu, vous dire qu’ils ne peuvent rien faire. Dans ce cas, demandez à parler à un supérieur.
3- Le supérieur arrive, expliquez-lui le problème, en référençant bien le décret Européen. Vous saurez quoi dire.
4- Il vont toujours vous dire que c’est pas possible.
5- Appelez votre opérateur, expliquez leur une énième fois votre problème, ils vont normalement vous rediriger vers Apple avec un peu de chance.
6- Répétez l’étape 1 jusqu’à l’étape 3. Après cette dernière, dites que c’est vraiment n’importe quoi, que c’est un décret Européen, et qu’ils ne devraient pas vendre de produit en Europe s’ils n’appliquent pas les lois (soyez en colère mais pas trop: Apple est très gentil comparé aux autres supports téléphonique).

Si vous voulez de l’aide, envoyez-moi un MP, j’essaierai de faire de tout mon possible pour vous aider :wink:

À bon entendeur, bonne chance à tous si vous êtes dans la même m*rde !

(Sinon, il y a une autre méthode, c’est d’envoyer une lettre au siège d’Apple France (qui se trouve à Place Iéna), et de leur écrire une bonne grosse lettre en faisant référence à la directive, etc).
Edité le 22/09/2012 à 12:58

Je viens de mettre à jour le titre, et de même montrer mon entière disponibilité pour aider les autres membres rencontrant ce même problème avec Apple.

Bonne chance.

C’est cool si ça c’est bien terminé :slight_smile:
Edité le 18/04/2013 à 22:13

Oui, et encore merci à toi NaZboT ! :slight_smile:

Bonjour

un grand merci pour ce post
Je pense qu’ils connaissent bien le probleme maintenant chez Apple !

Un appel a Orange ce jour, ils me disent 1 seule année de garantie mais Appel peut le reparer à vos frais
Je vois alors le forum
J’appel Apple à l’instant, voici les echanges (A pour Apple, M pour moi)
A - Monsieur votre appareil n’est plus garantie depuis 9 mois (achété en février 2011)
M - Je conteste, en me basant sur le directive européenne du code de la consommation Art. L. 211-1 à L. 212-1
A - Effectivement Mr nous connaissons cette directive mais il faut savoir que c’est le revendeur qui est responsable de la 2nde année de garantie
M - oui mais c’est eux qui me dirigent vers vous
A - je m’en doute
M - je me fiche de qui est responsable, je veux simplement ne pas passer des heures a expliquer mon pb et que mon telephone soit reparé conformément à la législation
A - OK attendez je consulte mon superviseur
2 minutes plus tard
A - OK monsieur, je vais enregistrer votre dossier merci de me fournir les éléments suivants : nom prenom … et raisons de la panne. Je vous transfere a mon superviseur, mais sachez que normalement c’est Orange qui (oui on sait …)
A - Bonjour je suis le niveau 2 Apple, expliquez moi votre probleme
M - Bonjour je vous reexplique ma panne … (bouton Home qui merde et bouton Lock également)
A - Bon normalement c’est Orange qui est responsable, pouvez vous me donner votre facture ?
M - je ne l’ai pas sur moi …
A - OK je vous donne mon email ...@apple.com envoyez moi votre facture et ensuite je vous rappelle pour la suite de la procédure !

Affaire réglée en 10 minutes (bon faut encore que j’envoie la facture mais ca sent bon !)

Merci donc pour tous vos posts ! et Apple a commencé à comprendre le probleme !!!

MAJ du 30/11/2012 : Iphone neuf recu en remplacement de mon Iphone defectueux(renvoyé dans la foulée). Aucun souci dans l’operation de SAV Apple ;D
Edité le 30/11/2012 à 09:45