Apn compact canon ixus 240 hs ou sony dsc-wx100 , lequel choisir ?

Bonjour à tous,
Actuellement j’hésite entre ces 2 compacts :
[b]- Canon Ixus 240 HS

  • Sony DSC-WX100[/b]

Je n’y connaît pas grand chose en photo et cherche un APN simple mais bon
Ces 2 APN m’intéressent, car ils sont très compacts, très automatisés, filment en full HD et ils ont apparemment une bonne ergonomie dans les menus.

Ce qui me fait hésiter :

Sur le Canon :

  • autonomie batterie réputée faible (170 photos d’après Canon)
  • écran tactile perfectible (est-il vraiment problématique ?)
  • batterie supplémentaire pas chère

Sur le Sony :

  • se recharge par un chargeur USB
  • filme en 1080i (réelle différence avec 1080p ?)
  • meilleure autonomie théorique (240 photos)

Les effets 3D, vignetage ou autres m’intéressent peu (pas).

Si vous avez l’un des 2 ou un modèle similaire vos remarques m’intéressent.

Merci d’avance pour vos conseils

Canon Ixus 240HS : www.lesnumeriques.com…
Sony CyberShot WX100 : www.lesnumeriques.com…

Canon Ixus 240HS :
Les + :
+Image homogène au grand-angle.
+Vidéo Full HD.
+Grand écran tactile, interface claire.
+Bonne construction du boitier.
+Fonction Wi-Fi pratique une fois configurée.
Les - :
-Image moins piquée au téléobjectif.
-Réactivité sans éclat.
-Écran perfectible : tactile approximatif, affichage infidèle.
-Prise de son médiocre (bruits étouffés).
-Configuration du Wi-Fi loin de la simplicité d’un smartphone.
Conclusion :
L’Ixus 240 HS est une bonne surprise : il propose une belle qualité d’image en bonne lumière et surpasse en qualité électronique et optique ses cousins Ixus. C’est un petit appareil agréable à prendre en mains et satisfaisant à l’usage, mais il a des faiblesses agaçantes, sur le plan de l’autonomie et dans une moindre mesure de la réactivité, ce qui lui fait perdre sa quatrième étoile…

Sony WX100 :
Les + :
+Construction agréable.
+Bonne qualité d’image (sensibilité, piqué…).
+Démarrage et mise au point rapides, peu d’attente entre deux photos.
+Vidéo Full HD, précise et agréable
Les - :
-Détails de finition (boutons dorsaux, roue codeuse).
-Écran qui vire au noir vu d’en-dessous.
-Saturation du son en vidéo.
Conclusion :
Le WX100 propose une bonne qualité d’image dans un boîtier au format désormais assez classique, mais agréablement construit. Sa réactivité est un atout indéniable, et il décrocherait aisément la quatrième étoile… s’il n’y avait cet écran aux couleurs délirantes et que l’on ne peut regarder par en dessous.

Chaque appareil a ses avantages et ses inconvénients, pas facile de choisir …

Merci Palou pour ta petite recherche, j’avais consulté aussi “lesnumerique.com” , et j’ai la même conclusion que toi : pas facile de choisir.
J’étais en fait parti pour le Canon malgré son autonomie faible jusqu’à ce que je découvre le Sony qui rattrape un peu ce pb.
maintenant qu’en est-il de l’autonomie réelle ? Le peu de tests que j’ai trouvé semble confirmer les données constructeurs du Ixus.
En fait côté Sony, je n’ai pas de préférence entre les wx50, wx70, wx80 ou wx100 , c’est juste que ce dernier est le + abordable en ce moment (fin de série comme le Ixus 240 HS d’ailleurs)

Bonjour,

Pour info, car j’ai l’impression qu’il y a méprise : le vignettage n’est pas une fonction inutile permettant de créer des vignettes ; c’est un défaut qui apparait sur les photographies à cause de la qualité non parfaite de l’optique utilisée.
C’est donc un point qui peut être important pour une bonne qualité de photographie prise dans certaines conditions.
Edité le 19/02/2013 à 22:58

… et pour éviter le vignettage, et si c’est possible de le régler sur l’appareil photo, il faut privilégier une ouverture de diaphragme plus fermée (du style F8 plutôt que F3.5) mais sur un compact c’est assez rare :neutre:

Oui en effet je me suis bien mépris.