API d'utilisation d'une application PHP (Web Service, RPC, SOAP, REST, etc.) > s'y retrouver

Je développe une application en PHP (avec le Zend Framework).
De base elle n’a pas d’interface graphique, je sépare les deux (surtout qu’ils ne seront pas au même endroit : sur deux machines différentes).
Il faudrait donc un moyen pour l’interface GUI, qui sera typiquement une page web PHP (mais pourrait être une application Java ou C#), de communiquer avec l’application à distance (pour lui demander de bosser et récupérer les résultats).

Je voudrais un truc propre et “moderne” mais j’ai un peu de mal à m’y retrouver (et à choisir) parmi les différentes normes existantes (SOAP, REST, XML-RPC, etc.) : surtout que le Zend Framework semble tous les proposer (en client comme en serveur).

Propre ? Communication directe par sockets…

nan, j’déconne. En fait, à première vue, le choix est pas trop compliqué : tu veux une communication WebServices et tu dois faire un choix entre REST et SOAP. Je ne sais pas ce qu’expose facilement PHP, mais globalement, tout dépend de comment tu souhaite exposer ton service et ce qu’il doit communiquer. Moi j’ai une préférence pour REST qui est une interrogation de ressources tout ce qu’il y a de simple et web-complient. Si on ajoute que Soap n’est pas vraiment indépendant des technos…

Par contre, du point de vue architectural, je me demanderai bien pourquoi l’applicatif est en PHP mais bon, c’est un autre débat…

Je croyais que REST était une archi pour l’application (de la théorie en grande partie donc).
Alors que SOAP censé être un protocole : donc normalement indépendant des plateforme non ?

Par contre, déjà, je pense qu’au vu de mon application, l’utilisation d’annuaire ne sera pas nécessaire.

Tiens, cet article est pas mal : www.clever-age.com…

Et oui, SOAP est bien “censé” être indépendant de la plateforme…