Antec Sonata IV - Cooler Master HAF 932 Advanced

oyé ami forumeur

venant de me refaire une config, et ayant eu de faire un choix de boitier, je viens vous faire part de l’expérience que j’ai eu avec un boitier Antec Sonata 4 (IV comme vous préférez) et pourquoi, à peine arrivé, j’ai renvoyé le boitier à son expéditeur et je l’ai remplacé par le très bon Cooler Master HAF 932 Advanced.

En avant propos, voici la configuration complète qui est montée dedans aujourd’hui :
Boitier : Cooler Master HAF 932 Advanced (une vraie merveille)
Alim : Corsair 650w TX
CM : Asus P8P67 Pro
CPU : core i7 2600
RAM : Kingston Hyper-X 2x4Go XT1CL9
SSD : OCZ Vertex2 120Go (2’5)
HD1 : Western Digital 2To Green (sur sata 6Gb/s)
HD2 : Samsung SpinPoint F3 1To (sata3)
CGX : Asus GTX560 DC2 OC (1go)
Bluray : LG

Le Sonata IV :
je l’avais pris par dépit, pour être honnête, cela faisait un bon moment que j’avais pas refait de config et j’avais la flemme de chercher et des tests de boitier et d’alimentation. Alors un nom comme Antec, qui fournis pour moins de 140€ un boitier dit “silencieux” (ça on en veut tous un) et qui propose pour ce prix une alimentation de 620w de qualité, ça donnait envie. Donc en remplissant mon panier de bon composants j’ai eu le clic facile pour ce produit.
je le réceptionne, j’ouvre le carton et première chose qui me choque : le manque de grille d’aération sur le boitier (le silence a un cout).il est fournis d’usine avec un ventilateur arrière uniquement, de 12cm.
Et hélas en l’ouvrant cela se confirme vite. il n’y a absolument aucune possibilité d’ajouter un autre ventilateur que ce soit pour extraire l’air ou pour en injecter. Au vue de ma config, de l’usage prévu (assez intense, je fais de la virtualisation avec cette configuration et du jeu aussi) ça va pas être le mieux.
Autre chose, je le voyais plus grand, l’espace est assez restreint et laisse peu de possibilité.
Donc pas d’hésitation, le colis est repartis le lendemain.

Le Cooler Master HAF 932 Advanced :
là pour le coup, après avoir épluché les tests, j’ai finis par aller vers un des boitiers les mieux notés. Plus grand, beaucoup mieux aéré.
Il est fournis en boite avec 4 ventilateurs d’origine : 1X14 en arrière, 1X14 en façade, 1X20 latérale et 1X20 sur le top.
Montage super facile, les disques se glissent dans les racks très simplement. Bien qu’il n’y ait pas de socle dédié au SSD 2’5, OCZ fournis un cadre 3’5 qui rentre sans trop de problème.
Une fois en route : le silence. Bon allez, quasi silence, en tout cas, c’est impressionnant pour un boitier qui a autant de grille d’aération (merci les grands diamètres de ventilateur).

Verdict : même s’il m’a fallu sortir 129€ pour le boitier seul et ajouter 78€ pour l’alimentation, c’est sans aucun regret.

En espérant que cette expérience pourra servir à d’autres.
Edité le 06/07/2011 à 23:31

heu en même temps…

on achète pas sans avoir lu de test…

si tu l’avais fait, tu n’aurais jamais eu à faire ce topic…

attention, je ne critique pas ton feed, mais que tout ce que tu cites, tu l’aurais vu si tu avais regardés des test :jap:
Edité le 06/07/2011 à 23:59

en même temps, le sonata 4 est la même chose que le sonata 3 en presque tous point, mais vendu plus chère

ouais y a l’alim qui change un peu je crois.

je ne dis pas le contraire :smiley:
mais quelque part, j’espérai simplement, en l’achetant qu’après tout avec tout le foin qu’on fait sur le “mythique” Sonata, par principe cela aurait dut convenir.
Pour être honnête j’avais lus un comparatif ( Tom’s hardware je crois me rappeler) et côté nuisance sonore, ça le faisait.
Et pour le prix, j’avais présumé que c’était un bon compromis.
Entre temps j’ai aussi choisit de prendre le Noctua NH-C14 et pour le coup, vu ce choix me fallait un boitier apte à lui fournir suffisamment d’air. Donc ce n’est pas un choix aussi aveugle que mon poste veut bien le faire croire.

c’est aussi surement le but de mon poste, espérer éviter à d’autres de laisser de côté un aspect aussi important que le boitier et croire qu’on peut faire avec du “grand public”
je t’avoue que de devoir rapporter les 9Kgs du Antec à la poste, ça m’a suffit, heureusement que j’ai pas eu à faire la même avec les + de 12Kgs du Cooler Master

mais merci du retour :wink:

les sonata sont orientes silence, donc pas pour des grosses configs :bounce:

pour elles il faut du lourd :o

oui (changement d’une earthwatts par une HCG) et 1 port usb 3 (ou plutôt une rallonge usb 3) au lieu du esata

:jap:

rien de violent quoi :o

juste le prix qui approche les 200 euro pour le même boitier [:shy]

irk ca pique pour ce truc…

ah bah en fin de compte, il est à 135 euro sur materiel.net :paf:

Antec l’avait annoncé à 180 euro de mémoire

edit: ah bah il était annoncé à 200$ [:shy]
www.presence-pc.com…
Edité le 07/07/2011 à 00:20

ouais.

je préfère le xigmatek elysium pour un peu plus cher :bounce:

ou encore les nouveaux de chez corsair (500r/400r)

sais pas, leur premiere vue m’a pas enchanté

bah le 400r ressemble beaucoup à l’elysium, le 500r a quand même une gueule un peu plus sympa
http://www.corsair.com/media/catalog/product/5/0/500r-2.png

il sont pas htpx :o

:whistle:

je confirme l’avoir touché à 136€ chez [url=https://www.amazon.fr/Antec-SONATA-Bo%C3%AEtier-pour-620/dp/B004AGXHOG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1310027053&sr=8-1]

Ta description est bizarre :etonne2: normalement le 932 Advanced a de série les mêmes ventilos que mon 932 : des 230 mm devant/dessus/latéral et un 140 mm à l’arrière :wink: tu l’as acheté où ?

autant pour moi, c’est bien la répartition que tu donnes (pour les 23 j’avais arrondi :wink: )et devant effectivement j’avais mal vu mais c’est aussi un 23.
en passant, ben acheté à Montgallet, je sais que ta question était une boutade, mais comme, en l’occurrence j’ai finis par trouvé un magasin honnête à Montgallet je le dis, c’était chez Infomax.

Heureusement que tu avais épluché les tests http://kay.smiley.free.fr/images/1609.gif

^
^
^
^

Ca,c’est une boutade ^^

Non,c’était sérieux :stuck_out_tongue: s’il avait été acheté sur un site ou dans un magasin disons “exotique” ils auraient très bien pu modifier la ventilation d’origine :confused: