Communauté Clubic

Android 10 : déploiement prévu dès le 3 septembre

commentaires
#1

Selon toute vraisemblance, le tout nouvel Android 10 devrait être disponible à compter du 3 septembre… soit dans une semaine !

0 Likes

#2

A quand la correction du plus gros défaut d’Android ? C’est à dire que l’ensemble du parc ne soit pas mis à jour. Windows 10 tourne sur des centaines de modèles d’ordinateurs différents, je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas pareil pour Android. Il n’y a pas plus de composants différents dans le mobile ? Franchement c’est vraiment un gros point noir. Tous les smartphones devraient pouvoir êtres mis à jour le jour même de la release.

3 Likes

#3

Je me faisais la remarque inverse. Qu’est ce que ça apporte que je n’ai déjà ? (c’est une vraie question, pas pour taquiner)

0 Likes

#4

Cela dépend en très grande partie du constructeur du téléphone, il y a quelques mises à jours il me semble pour le côté sécurité, Android c’est un peu comme un noyau il y a des surcouches, des modifications et adaptations pour chaque model de smartphone. Oui après ça pourrait être comme un OS ça devrait s’adapter à plus de hardware que ça je trouve. Je n’en sais pas plus que ça, peut-être que quelqu’un va nous expliquer les autres aspects de pourquoi c’est conçu comme ça dans le fond.

Je vois très mal d’ailleurs Android 8 / 9 / 10 sur un Wiko Slim avec seulement 512mo de ram par exemple.

1 Like

#5

toujours sur la V7 et un autres V6, les apps marchent toujours, et compatibles donc bon je vais pas changer.

0 Likes

#6

C’est exactement ça. Windows 10 est livré stock sur les PC, et il n’y a que les consoles qui profitent d’une version adaptée. Pour Android, la plupart des constructeurs principaux (et j’insiste sur “principaux”) proposent une version stock d’Android (excepté Google of course). Tous proposent une version custom (surcouche) plus ou moins importante, qu’il faut prendre le temps de développer (Oneplus ayant la surcouche la plus proche d’une version stock). D’ailleurs, je m’étonne que Nokia (qui ne propose pas de surcouche) mette autant de temps à proposer une version 10…
Sinon, concernant la compatibilité hardware, quand on prend la liste des téléphones compatibles (actuels et evidemment à venir), c’est quand même pas dégueulasse :slight_smile:

1 Like

#7

Bonjour.
Ce n’est pas un défaut d’android, mais un problème politique. Dès le départ, les constructeurs de téléphone ont conçu une architecture où ils controlent ce qui est installé, et ne laissent pas le choix à l’utilisateur. Donc c’est à eux que revient la possibilité de faire une MAJ. Ils doivent développer une image qui de copie directement sur le téléphone, pas avec un processus d’installation type windows.

L’OS utilisé est android, mais pourrait tout ausi bien être un autre.
L’idée aussi est de vous “suggérer courtoisement” de changer de téléphone plus souvent.

Avez-vous déja essayé d’installer autre chose que l’android livrée avec votre téléphone ? (Je pense à LineageOS par exemple) : pourquoi est-ce si difficile ? On a mis des complications inutiles pour vous en dissuader. Si les constructeurs le voulaient bien, il serait tout à fait possible de concevoir un OS s’installant sur tous les téléphones, sans verrouillage et complications.

1 Like

#8

C est or rapport au fabricants de smartphones et où aux opérateurs

0 Likes

#9

Ce n’est pas un défaut d’android, mais un problème politique. Dès le départ, les constructeurs de téléphone ont conçu une architecture où ils controlent ce qui est installé, et ne laissent pas le choix à l’utilisateur.

Tout à fait. Et cela devrait être interdit.

Tout appareil basé sur un ordinateur devrait intégrer un bios standard et des couches génériques permettant l’installation d’Os différents sans devoir préparer une image spécifique par appareil.

Aujourd’hui, si vous voulez changer d’Os, il faut changer de téléphone. Cela ne contribue pas à faire durer les appareils.

A l’heure ou nous parlons d’écologie tous azimut, force est de constater qu’il n’y a guère de volonté politique pour s’attaquer à la surconsommation de gagets électroniques. Des gadgets qui non contents d’être des désastres écologiques sont également une ruine pour notre balance du commerce extérieur.

0 Likes

#10

pas mieux ! :+1:
Avez-vous testé LineageOS ? C’est intéressant, ça fonctionne très bien, et m’a permis de donner une 2ème jeunesse à un vieux téléphone.

0 Likes

#11

Le problème ce sont les surcouches des constructeurs et/ou opérateurs. Et puis ce n’est pas vrai que tous les mobiles se ressemblent, du moins ce n’est pas comparable avec le monde pc. Tu ne pilotes pas 4 capteurs photos comme tu pilotes 1 capteurs photos par exemple.

0 Likes

#12

du moins ce n’est pas comparable avec le monde pc. Tu ne pilotes pas 4 capteurs photos comme tu pilotes 1 capteurs photos par exempte.

Non, c’est totalement comparable au monde PC. Les capteurs d’un téléphone mobile sont juste des périphériques comme les autres.

Et cela peut se régler exactement comme sur un PC : avec des drivers.

Vous noterez qu’on ne pilote pas non plus une carte graphique AMD comme une carte graphique nVidia. Et ce sont des périphériques autrement plus complexes qu’un capteur photo.

Ajoutons qu’a une époque Intel a même travaillé sur le concept de driver totalement indépendant du système d’exploitation.

Bref, le smartphone est juste un immense retour en arrière sur le plan technique.

0 Likes

#13

Oui tout à fait, il y a des pilotes pour les périphériques dans Android, tout comme Linux sur lequel il est basé. Cette page l’explique bien.
https://linuxfr.org/news/installer-lineageos-sur-son-appareil-android#toc-android-estil-libre
Sauf que ces pilotes sont directement installés par le fabricant et qu’on n’a aucun contrôle sur eux, puisque tout est déployé dans une image.

0 Likes

#14

L’obligation de faire une image par appareil viens du fait que les smartphones ont abandonné toutes les avancées des 30 dernières années en matière de compatibilité. C’est un immense retour en arrière.
Déjà, il leur manque un bios/uefi standard permettant à tous les appareils du marché de démarrer sur la même image et de faire l’énumération du matériel pour installer automatiquement les bons drivers.

On voit très bien les conséquences : il est très difficile pour les constructeurs de supporter les appareils longtemps. Et il est difficile de proposer des Os alternatifs.

Et si on veut parler de LineageOs, c’est souvent compliqué à installer. Et vous ne trouverez probablement pas votre appareil dans la liste de compatibilité s’il n’est pas relativement récent et s’il ne fait pas partie des marques et modèles les plus connus.

La question qu’il faut se poser, c’est de savoir pourquoi on en est arrivé la. Et surtout, pourquoi les autorités de la concurrence ont laissé vendre de tels appareils.

0 Likes

#15

LineageOS. Je l’ai installé parce que justement mon ancien appareil est supporté. Ce n’est pas si compliqué quand on a l’habitude de flasher. La marche à suivre est très bien expliquée.

Très bonne conclusion en effet.
Et il y a pire : les téléphones verrouillés par les opérateurs, qui déploient leur propre image. Je sens que je vais m’étrangler …

0 Likes

#16

LineageOS. Je l’ai installé parce que justement mon ancien appareil est supporté. Ce n’est pas si compliqué quand on a l’habitude de flasher. La marche à suivre est très bien expliquée.

Ce n’est hélas pas toujours le cas. Et il y a parfois des gros pièges suivant l’origine de l’appareil.

Je flashe mes appareils depuis longtemps. Et je ne recommande pas aux non geek de s’y lancer. Parfois, une lettre dans la référence de l’appareil peut foutre le boxon. Et il faut être très rigoureux.

Pour le faire, il vaut mieux consulter de nombreuses sources d’information et les croiser. Il faut tout lire si on veut éviter d’éventuels pièges. Trouver s’il y a des cas de “briquage” et dans quelles conditions (origine du téléphone, version des images installées, etc…).

Bref, c’est très faisable pour un geek. A éviter pour les autres…

Très bonne conclusion en effet.
Et il y a pire : les téléphones verrouillés par les opérateurs, qui déploient leur propre image. Je sens que je vais m’étrangler …

Cela devrait être interdit.
Un consommateur doit avoir le droit d’installer ce qu’il désire. Un téléphone, c’est un ordinateur.
En acceptant que les bootloaders soient vérouillés, on tue par avance toute possibilité concurrence sur les système d’exploitation.
Et après, on va encore venir chialer parce que les US dominent tout…

0 Likes

#17

Je sens que je vais apprendre le Klingon à la retraite … :smiley:

0 Likes