Ampli Onkyo 608, premier home cinéma, questions

Bonjour tout le monde !

Jje viens de faire l’acquisition de mon premier “vrai” home cinéma, modeste et sans prétention. J’ai vu que certaines personnes avaient sensiblement le même équipement donc j’en profite :slight_smile:

J’ai quelques questions, la plupart vont surement vous paraître stupides :smiley: Je débute en audio…

__________________________________________

1) Matériel et branchements :

Ampli : Onkyo tx-sr608 (Lien vers photo connectique arrière)

http://www.bestgrandsale.com/images_products/Onkyo_TX_NR708_Onkyo_TX_NR708_7_2_Channel_Network_A_V_Receiver_Black_For_sale.jpg

Enceintes : Pack Davis Mini Delta (5.1) Référence

Périphériques en entrée : Freebox HD (HDMI) / PS3 slim (HDMI) / Wii (Componant) / PC (video HDMI / cable optique SPDIF (?))

Périphériques en sortie : TV Samsung (HDMI)

__________________________________________

2) Questions :

- Matériel acheté, déballé et connecté et maintenant ?

a) Je suis sur le point de fixer aux murs mes satellites en suivant les conseils du manuel (hauteurs, distances et inclinaisons conseillés), il s’agit de fixations murales pivotantes qui vont surement aider.

b) Pour l’instant, le son fonctionne bien mais je ne pousse pas trop étant donné qu’apparemment il me faut “rôder” l’équipement en passant divers styles de musiques/sons pendant quelques (heures?jours?).

c) Et maintenant, branchement et réglage automatique des HP grace à l’Audissey ? (Si j’ai bien compris un micro qu’il faut mettre à haute de l’oreille et brancher en façade sur le 608, qui va détecter la puissance et provenance de chaque HP / caisson et faire un réglage automatique de la puissance allouée à chacun ? Avez-vous des conseils sur ce point ?

Voilà pour l’ordre d’installation, ai-je sauté une étape, mal fait quelque chose ? Que me conseilleriez vous ?

__________________________________________

- Tout mon équipement est déjà relié à l’ampli, sauf mon PC, je dispose d’une carte son Creative X-Fi Gamer avec in/out optique, l’ampli Onkyo 608 disposant d’une (de deux) entrée(s) optique(s), je vais acheter un cable optique ce soir de 3 mètres pour relier les deux, pensez-vous que c’est la meilleure solution ? Y’a-t-il des choses à savoir à ce sujet ?

__________________________________________

- Par erreur quand j’ai reçu l’ampli, en faisant les branchements et rangeant bien les cables, j’ai commis une erreur d’étiquetage et j’ai relié le même cable d’un côté à la sortie HDMI de l’ampli, et l’autre côté du même cable à une des entrées HDMI de l’ampli (ne rigolez pas j’avais sommeil ^^), donc l’ampli relié à lui même avec un cable HDMI :smiley: Je vite vu l’erreur et refait le branchement correctement, est-ce dangereux pour l’ampli ? Un ami m’a dit que j’étais parano mais je préfère demander ^^ même si je vois pas pourquoi en fait :stuck_out_tongue:

__________________________________________

  • Puis-je laisser l’interrupteur de mon caisson allumé 24h/7j ou il vaut mieux que je l’éteigne tous les soirs et allumer chaque fois que je m’en sers ? (Sachant que je met en veille tout le reste à la télécommande ampli etc…)

En vous remerciant par avance :slight_smile:
Edité le 13/10/2010 à 07:21

Non, tu n’as pas sauté d’étape apparemment
et tu peux brancher ton PC en optique sur ton ampli sans problème
Pour ton caisson, éteins-le quand tu as fini, non seulement tu économiserass de l’électricité, mais en plus tu prolongeras la durée de vie du matériel qui ne sera plus alimenté

Ok pour le caisson, je pensais que c’était comme les TV ou autre qu’on conseillait de laisser en veille et non éteindre complètement pour prolonger la durée de vie justement, je vais donc l’éteindre :stuck_out_tongue:

J’ai deux nouveaux “problèmes” depuis hier, parfois j’entend des “clac”, je ne sais pas si ça vient de l’ampli ou du caisson, j’ai pensé que c’était à cause de la fréquence de déclenchement du caisson, quand le volume est suffisamment haut il s’active ou se désactive… Je vais essayer de régler ça, mais l’ampli aussi fait un “clac clac” de temps en temps, je ne sais pas comment expliquer ce simple ou double clac, comme un basculement je sais pas, et c’est arrivé relativement rarement sur 2 jours, déjà entendu parler ?

Le deuxième problème concernait (on verra bien) mon cable optique pour relier le PC à l’ampli, Creative (X-fi Gamer) a eu la bonne idée de mettre un port optique non standard sur la carte… faut un adapteteur optique > optique 3,5 >< J’en ai commandé un en espérant que ce soit le bon, je ne savais pas qu’il y avait de tels cables enfin on verra.
Edité le 13/10/2010 à 07:12

En effet, le rodage est une étape assez importante pour la vie d’une enceinte :slight_smile: cela consiste à se limiter à un volume modéré pendant une 20aine d’heures puis de pousser progressivement le son jusqu’à 50/100 heures. Il n’y a pas de formule précise, ca dépend un peu du type de HP (un tweeter ou un woofer à longue course n’ont pas les mêmes exigences) le but du jeu étant d’assouplir tout ce petit monde en douceur. Pour ma part je me contente en général de mettre la radio le temps que je vais travailler pendant quelques jours, ca marche très bien :wink:

Il peut y avoir plusieurs causes au clac. Pour vérifier le caisson, il suffit de l’éteindre pour voir si ca persiste.

Ensuite, certains appareils peuvent provoquer des perturbations de signal. J’ai utilisé quelques jours un cable coaxial non blindé par exemple, la mise en route du frigo dans la cuisine provoquait un clac (=interruption du signal numérique). Des cables adaptés peuvent corriger certains problèmes. Mais avec le décodeur SFR en optique sur mon ampli, j’ai quand même un clac à chaque changement de chaine, c’est la faute du décodeur qui interromp le signal :frowning:

Le clac en général est causé par ce qu’on appelle une rupture de flux numérique. Quand l’ampli ne reçoit plus de données, il remet ses circuits de décodage “en veille” en attendant de voir ce qui va de nouveau arriver (Dolby, DTS, PCM…). Le “clac” correspond au calage des décodeurs sur le signal lors de la reprise du flux d’information. C’est la raison majeure qui m’a poussé à ne plus utiliser les entrées numériques de mon ampli et lui envoyer le maximum de choses en analogiques (ca et le fait d’avoir cherché une carte son avec des décodeurs très supérieurs à ceux de l’ampli…).

Une solution consiste à avoir une carte son qui encode tous les flux en Dolby ou en DTS (je faisais ca avec la Soundstorm) ou en PCM. Je ne sais plus si la Creative en est capable cependant :arf: mais ca pourrait soulever un autre problème : quand j’avais cette carte (la Xfi Gamer) il y avait un DSP d’amplification des basses complètement caricatural qu’il n’était pas possible de désactiver par les drivers. Ca donnait un coté “impressionnant” à un kit PC, mais sur une vraie chaine avec de vraies enceintes c’était pas top :wink: A vérifier s’il est possible de désactiver cette amplification des basses avec un driver récent.

Mon conseil que tu peux tout à fait ne pas suivre :wink: vu qu’il est dicté par une mauvaise expérience avec cette carte est de la revendre (curieusement elles gardent une certaine cote en occasion, j’ai revendu la mienne plus chère que son prix neuf :ouch: ) et d’utiliser une carte un peu plus évoluée et douée pour le HC comme une [Asus[/url], une Auzentech ou une [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00090373.html]HT Omega](http://www.ldlc.com/fiche/PB00091859.html). Toutes ces cartes sont de bons modèles pas trop HdG qui disposent aussi de sorties analogiques de bonne qualité (surtout la HT Omega).

Sinon il y a 2 façons d’utiliser une sortie numérique : la plus courante est le “passthrough” : les infos numériques sont envoyées brutes à l’ampli et c’est lui qui fait le décodage. La qualité est directement dépendante de la qualité de décodage de l’ampli. Pas besoin de carte son dédiée pour ca, le chip intégré sur la carte mère en est capable.

  • soit avec une carte son évoluée qui va décoder le signal et envoyer du PCM (format numérique non compressé) à l’ampli qui ne va donc plus décoder mais seulement “lire” les informations : cette méthode permet de tirer le meilleur potentiel d’une bonne carte son qui peuvent être très supérieures à beaucoup d’amplis.

Il est possible aussi avec certaines cartes de réencoder le signal pour l’envoyer en DD ou en DTS avec 2 inconvénients : la multiplication des phases décodage/encodage qui dégrade le signal qui sera de toutes façon décodé par l’ampli au final.

Désolé pour la tartine :peur: j’espère avoir un peu répondu à tes questions :wink:

Merci beaucoup pour la tartine, en fait vu que je débute avec mon ampli c’est tout ce que je demande des tartines :smiley:

Je viens de commander un cable optique spécifique pour la X-Fi gamer et ramener celui que j’avais acheté… Je n’avais pas remarqué qu’il fallait un cable toslink de base d’un côté et mini optique 3,5 de l’autre… On verra bien quand je le recevrai si ça marche comme je veux ou si je la revend :slight_smile:

En ce qui concerne l’ampli, les claquements me semblaient justement aléatoires sans que je ne touche rien, par exemple un claquement en pleine pub TV, pour en être certain je vais essayer de mieux écouter ce soir, et d’assigner des modes audio à chaque source pour éviter un basculement automatique de ce type on verra si ça change quelque chose…

Merci encore pour ces réponses je vais voir ce soir ce que ça donne :slight_smile:

Salut.

Pour la question du clac provenant de l’ampli, j’ai peut-être une explication. Les amplis onkyo auraient tendance à faire ce genre de bruits, surtout lorsque l’on change de source. Ce sont simplement des relais électriques qui s’enclenchent ou se dés-enclenchent lors d’une passage d’une source à l’autre. C’est une des caractéristiques distinctives de cette marque.

Sinon je t’invite à venir poster tes premières impressions de ton acquisition sur ce post:
le topic des installations HC
On essaie d’y recenser les différents types d’installation afin de montrer ce que cela peut donner, et par la même occasion donner envie à ceux qui hésitent a faire ce type d’achat.

Merci.

Merci de ta réponse, oui en effet j’ai lu que c’était “normal” lors d’un changement de source car il change de mode de décodage audio selon la source, ce que j’essaie de déterminer maintenant c’est si ça claque lors d’un changement de source (ou même de chaîne), ou si c’est plus aléatoire, hier rien à signaler, on verra bien :slight_smile:

Concernant le topic aucun soucis je vais aller y faire un tour :slight_smile: