Ampli Hifi ou home cinéma?

Bonjour à tous

je souhaite offrir à mon chéri un nouvel ampli pour Noël; problème: j’y connais que dalle.
Pour le moment, nous avons un vieil ampli hifi kenwood relié à des enceintes Jmlab de 75W; l’ampli déconne depuis un moment (nous n’avons plus qu’un canal qui fonctionne et donc un son dégueu…) mais les enceintes semblent encore correctes.

Voilà ma question: vaut-il mieux acheter un nouvel ampli hifi et garder mes enceintes ou investir dans un ensemble home cinéma? (sachant qu’on l’utilise aussi bien pour la musique que pour les films)

Et avez vous des modèles à me conseiller, dans un bugdet limité à 400 € maxi??

Merci d’avance…

Je ne suis pas un super pro de l’audio, mais un de mes potes a acheté un ampli à la fois Home-Cinéma et HiFi de marque Onkyo, et il a acheté les enceintes séparément (et pas toutes en même temps).
Je pense que ça peut valoir le coup de garder les enceintes et de racheter juste l’ampli en HiFi/HomeCiné, puis par la suite ajouter les enceintes manquantes pour avoir du son 5.1. :neutre:

Si tu pensais acheter un ensemble home ciné avec des satellites (et non des enceintes) tu peux oublier pour écouter de la musique je pense :confused:

Merci pour ta réponse Almalexia.

Ma question peut paraitre bete, mais un ampli pouvant relier 7 enceintes fonctionnera -t-il (correctement) si dans un 1er temps je n’en connecte que 2?
Le Denon AVR 1507 me semble pas mal; mais encore une fois je n’y connais pas grand chose…
Qu’en pensez vous?

Je ne pense pas qu’il y ait de problème à ne pas brancher toutes les enceintes, quant à te conseiller un modèle, là je préfère laisser les connaisseurs répondre :D.

Absolument aucun problème

C’est ce que je vous conseille d’ailleurs: si vous etes fan de cinema (à la maison), acheter un ampli HC maintenant. Et éventuellement profiter des soldes pour acheter une centrale pour commencer, puis plus tard acheter des enceintes arrières.

Pourrais-tu nous dire quel est le modèle de Focal/JmLab que vous possédez? (Par curiosité, tu peux le voir à l’arrière des enceintes il y a une plaque ou est marqué le modèle et le n° de série).

Pour l’ampli un Denon semble être un bon choix: mais plutot celui-ci
Denon AVR 1907
voire un Harman/Kardon:
ici

Alors, les jmlab que j’ai pu écouter avaient un aiguë plutôt développé. Avec Denon, j’ai peur que vous n’obteniez un son trop “clair” vite lassant en écoute musicale. En revanche, le modèle Harman Kardon de hogun n’aura, j epense aucun problème à piliter vos enceintes.

Maintenant, si Monsieur est audiophile, je pense que rajouter quelques billets pour un ampli “musicale” ne se refuse pas.
=> www.son-video.com…
=> www.magma.fr…

Je ne connais pas le deuxième, et il semble un peu en retrait techniquement, mais il présente l’avantage de proposer une connectique HDMI utile si vous voulez évoluer en home cinema.

Cela dit, vous pensez investir combien dans les années à venir pour rajouter des boites dans votre salon ? Le home cinema peut devenir très cher pour une utilisation parfois marginale. J’ai quelques amis qui ont cédé aux chants du cinema à la maison, mais n’écoutent finalement que de la musique sur leur installation. Réfléchissez bien à vos besoins. Pour regarder deux DVD par an, vous pouvez vous contenter d’une bonne chaine hifi, en gardant vos enceintes avec un ampli de bonne facture comme celui-ci :
=> www.hifissimo.com…

Joyeux Noël à l’heureux homme :wink:
Edité le 13/12/2007 à 08:26

De mon côté, je possède un ampli Cambridge Audio 540RV2 qui me satisfait entièrement en hifi (CD et SACD) et en Home-Cinéma (mis à part qu’il ne décode pas les derniers formats audio HD - Dolby TrueHD, DTSHDMA…).

On est plus dans le budget, et Noël est derrière nous !!