Amélioration petites enceintes Medion MD 85740

Boujour à tous :hello:

J’aimerais améliorer mes petites enceintes Medion MD 85740, surtout au niveau des basses, qui sont inexistantes. Quand je met le volume faiblement et que je met mon oreille tout près de l’évent à l’arrière de l’enceinte j’entends qu’il y a quand même des basses, faibles bien sûr, alors je me suis dit que je pourrais mettre les baffles dans un caisson que je pourrais fabriquer, en bois ou autre, … mais niveau dimension je sais pas ce qu’il faut respecter, puis caisson clot ou bass-reflex? Puis un baffle de ces enceintes ne fait que 5 Watts…

Vous pouvez m’aider? :slight_smile:

:confused: Tu n’obtiendras pas un miracle avec ça, autant te prendre un petit kit 2.1 pas trop cher qui pète grave

Oui je me doute bien, mais c’est surtout pour chipoter un peu ^^

Je suppose que je ne pourrais avoir un résultat que meilleur avec une caisse en bois, vu ici la caisse en plastique et de petit format…

La bible complete pour la conception d’une caisse avec calcul du litrage, position de l’évent, présentation des divers modelèes, etc… petoindominique.fr…

On va avouer que dans le cas de 2 malheureux HP Medion, c’est un peu too much :nexath ce n’est pas vraiment la caisse qui est en cause, mais le type et le diamètre des HP et certainement aussi l’amplification. Les caisses plastiques ne sont pas forcément mal concues question litrage, mais elles sont trop légères et vibrent. Elles sont aussi rarement étanches. Première possibilité, le lestage avec un bon gros bouquin posé dessus pour les empêcher de bouger. Eventuellement un joint silicone sur tous les joints de fabrication pour les rendre étanche.

Mais quoi qu’on fasse, on ne transforme pas un baudet en mustang simplement en lui mettant une selle western :neutre: ces solutions apporteront peut-être un petit mieux, mais rien de comparable à ce que 3 ou 4 billets de 10 euros convenablement investis pourront faire.

Le volume est déjà certainement trop grand déjà pour un malheureux 4 cm ? Là, tu ne peut vraiment rien faire !

Je peux toujours essayer pour un baffle, si ça donne rien temps pis :neutre:

Pas facile à comprendre ton site :confused: Je ne suis qu’un débutant en la matière aussi :smiley:

Ici j’ai trouvé pour avoir les mesures du caisson, mais on met le litrage qu’on veut, ça doit pas être bien déterminé, le litrage, selon le baffle?

petoindominique.fr…

:ouch: tu as réussi à comprendre le site de Petoin ? pas facile …

Yoshi et Palou ont raison, mais ils on tort. :paf::wink:
Pour t’en convaincre, prends ce petit baffle Medion et colles-le contre une armoire vide (idéalement, une immense armoire normande :D). Ou même contre une porte. Hop, t’as tout d’un coup des basses comme s’il en pleuvait. C’est de la bouillie de basse, ok, mais c’est des basses. :lol:
Bon bricolage !

Même en le collant contre une porte, tu n’auras pas autant qu’avec un bass reflex.

@theo2201,

Il faut connaitre les paramètres du HP si tu veut faire du bass reflex, ce qui risque d’être dur à avoir ou à connaitre sans faire de mesure. Pour un charge close, le volume n’est plus important à partir d’un certain volume.

Compte un volume clos de :

  • 0,4 litres pour un 4 cm de diamètre utile.
  • 1 litre pour un 5 cm de diamètre utile.
  • 2 litres pour un 6 cm de diamètre utile.

Met y une fine couche d’absorbant de par exemple 5 mm d’épaisseur à base laine minérale et le double d’épaisseur dans le sens de la hauteur.

Mais bon, ça ne t’apportera pas grand chose de refaire une caisse pour un si petit rikiki haut parleur. A la rigueur, achète dans ce cas un HP large bande d’un plus grand diamètre (76 mm de diamètre par exemple).
Un Visaton FRS 8 par exemple. Il fera très très bien son boulot dans 2 litres de volume clos.

Dire que je croyais démontrer l’inutilité et la complexité de la chose avec le site de Petoin, me voila pris à mon propre piège :icon_biggrin:

Donc on va le redire, il n’y a pas grand chose à attendre d’une construction en bass reflex avec ce genre de HP. Primo tu ne connais pas ses caractéristiques qui sont très importantes pour le calcul de l’évent. Mais en plus, la conception de la caisse doit être irréprochable en litrage, rigidité, amortissement et étanchéité si on veut avoir un semblant de basses qui ressemblent à des basses. Se lancer dans des calculs complexes alors qu’il te manque certaines des variables les plus importantes est un gâchis pur et simple de temps et de ressources.

La façon la plus simple et économique de mettre ces HP en œuvre serait certainement la technique du baffle plan et curieusement on se rapproche du conseil de Dusk7 :oui: en gros un simple morceau rectangulaire de bois de 1 cm d’épaisseur sur lequel on fixe simplement le HP. C’est une technique peu utilisée car elle demande des morceaux de très grande dimension (pour des HP normaux, ca donne des enceintes qui mesurent plus de 2m x 1m…) mais il semble que ce soit un très bon compromis prix / efficacité / complexité.


[quote="sylvio50"]

Mais bon, ça ne t’apportera pas grand chose de refaire une caisse pour un si petit rikiki haut parleur. A la rigueur, achète dans ce cas un HP large bande d’un plus grand diamètre (76 mm de diamètre par exemple).
Un Visaton FRS 8 par exemple. Il fera très très bien son boulot dans 2 litres de volume clos.
[/quote]

Reste le délicat problème de l’amplification qui n’est pas réglé… Si j’ai bien compris le but de la manœuvre, c’est faire de la récup sans débourser un kopeck :wink:
Edité le 24/09/2010 à 09:02

Hé les gars, là vous êtes en train de brimer un bricoleur qui a des démangeaisons de bricolage !
D’accord, construire de bons baffles demande des calculs rigoureux et une réalisation soignée.
Mais si le gars Théo voulait juste… heu… obtenir un peu plus de basses de ses baffles Medion ? Rien de plus. Et qu’il avait à la cave un stock de panneaux agglo qui l’encombre ? :smiley:
Dans ce cas, l’idée de placer ces haut-parleurs dans des caisses plus grandes n’est pas mauvaise, non ? C’est du bricolage pifométrique, ok, les basses risquent d’être beurk, ok, le prix d’un kit de baffles PC plus ou moins correct est minime, ok, mais pourquoi dissuader un bricoleur de s’amuser à bricoler ? C’est marrant, le bricolage. On peut massacrer du bon matériel sans remords et obtenir des résultats parfois… heu… très aléatoires.

Alors, mes conseils de bricoleur dingue :

D’après ce que je me souviens, ce qui amplifie les basses, c’est la profondeur de la caisse. Hauteur et largeur, on s’en fout (enfin… façon de parler). Sans savoir quel type de woofer il y a dans tes hp Medion et donc 100% au pifomètre, je dirais qu’une petite caisse de 25cm de profondeur pourrait faire l’affaire. Si c’est trop et que ça fait boum-boum jusqu’à 10km à la ronde, pas grave, il y a moyen de compenser en tapissant le panneau arrière de laine de roche (4, 6, ou 8cm d’épaisseur si nécessaire). C’est pas trop orthodoxe mais bon, à la guerre comme à la guerre.

Le panneau agglo (panneau de particules bois compressé-collé), stratifié ou mélaminé (ou brut), est extra pour bricoler des baffles. Pour une petite caisse, du 16mm d’épaisseur devrait être ok.

Au montage, le vissage des panneaux peut être suffisant mais tant qu’à faire, autant tapisser les chants de colle à bois, ça rigidifiera la caisse et évitera les vibrations délirantes. Perso, je ferais en sorte que le panneau arrière soit amovible (simplement vissé, mais bien vissé > rigidité de la caisse).

Au final, ce qui est important pour les basses, c’est que les déplacements d’air provoqués par la membrane du woofer soient bien répercutés à l’ensemble du bois (de la caisse) vu que ce sont les vibrations (contenues et non parasites) de la caisse qui amplifieront les basses. Autrement dit, placé dans une bonne caisse qui amplifie bien les vibrations, même un woofer rikiki peut déjà donner pas mal de basses.
Conclusion : les basses, c’est du vent. Ce que je raconte aussi d’ailleurs. :paf:

Pour l’auvent bass reflex, je n’en ferais pas, à moins d’avoir des infos valables sur sa réalisation.

Vive le bricolage ! Inutile, foireux, mais tellement marrant.

Ben malheuseusement, un énorme volume ne changera pas grand chose :frowning:
La courbe du HP mit en lien (Visaton) à été certainement mesuré en chambre anéchoïque (volume infini) ;).

Mais bon, rien ne lui empêche de faire une caisse (close si possible) ou bass reflex si il a du temps devant lui, il peut toujours mettre un évent long au départ et l’accorder au pif une 1ère fois, puis affiner en coupant l’évent petit à petit, puis donner une note à chaque fois. Puis une fois terminé, il recoupe un évent de la taille de ce qu’il aura préférer :neutre:

Sinon, @theo2201, si tu répond.
Quels sont les dimensions actuelle de la caisse (volume interne) et de l’évent (diamètre + longueur) ?

:wink: On ne cherche pas à l’en dissuader, mais on veut simplement lui dire qu’il n’aura pas un résultat correct avec ce bricolage, tout bêtement. Il aura l’impression que … (ce qui est déjà beaucoup pour certains)
S’il se fait sa caisse lui-même, pas de problème bien sûr, mais le problème des bricoleurs “de base” est qu’ils en font trop pour pas grand chose. S’il fait sa caisse trop grande par exemple, il aura un effet de réverbération DANS la caisse qu’il aura construite, ça va se croiser dans tous les sens, il aura l’impression que c’est bon, mais au bout de 3-4 jours ça va le saoûler comme c’est pas croyable et il reviendra à sa solution d’origine. Une enceinte, c’est un peu comme … un tuyau d’échappement, ce n’est pas qu’un tuyau vide, il y a des calculs à faire pour avoir un résultat potable :wink:

Même constat :oui: : ne pas s’attendre à des miracles en bricolant une malheureuse paire de HP en plastoc.

Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire : je campe sur ma position que le baffle plan serait certainement la meilleure approche pour un tas de raison : résultats souvent bon, facile à mettre en œuvre, inhabituel comme concept et grande facilité de modification (on va rappeler que le petit module amplificateur des Medion va devoir être casé quelque part et, si possible, accessible). A vue de nez, un rectangle de 30x20 ou 40x30 maxi + 2 cotés devrait permettre un résultat amusant :jap:

Alors pour ce qui est des dimension, si je fais l’approximation que c’est parallélépipède rectangle, j’ai
24 x 7 (largeur) x 4,5 (profondeur) = 756 cm³
Mais comme vous pouvez le voir ça n’a pas cette forme géométrique,

http://www.melango.de/Media/Shop/9082.jpg

donc donner exactement le volume interne ça sera pas possible, en tout cas c’est pas mis dans la notice. Ce serai à peut près environ 0,35 litres je dirais :smiley:

L’évent a 2 cm de diamètre pour 2,5 cm de profondeur.
Tout ça +/- 1 ou 2 mm pour marge d’erreur :ane:

Pour ce qui est des caractéristiques des baffles j’en ai pas :confused: à part que l’impédance est de 4 ohms, ils font 5W chacun, et au dos il y a “RJQ201 J”

Devant l’évent il y a une espèce de mousse (pour éviter qu’on mette des truc dans le baffle j’imagine :nexath ), ça ne restreint pas les basses?

[Photo supprimée]
Edité le 24/09/2010 à 18:12

La fréquence de résonance de l’évent+boite se calcul en fonction des dimensions de l’évent et du volume d’air contenu dans la boite. d’où ma question. Sa donnerai une fréquence de résonance d’accord de l’évent d’environ 250 Hz grosso modo avec 0,35 litres de volume. Autant dire que c’est un médium ton haut parleur :stuck_out_tongue:
Même en calculant avec 0,5 litres, ça donnerai plus de 200 Hz en fréquence basse. En dessous de cette fréquence, le son est hyper atténué en bass reflex.

Sinon, pour ta mousse, je vois pas trop à quoi elle sert, enfin peut être que si finalement, mais bon.

Essaie de télécharger TrueRTA[/url] et/ou [url=http://www.hometheatershack.com/roomeq/]RoomEQ pour pouvoir balayer en fréquence le signal audio. Tu colle ton oreille sur l’évent et voit à quel fréquence c’est plus fort. Il doit y avoir une fréquence où le son sera plus fort (vers 200/250 Hz).

D’un coté, j’dit ça, mais j’vois pas comment je pourrai t’aider ensuite. Si ton HP est limité, le mieux serai de faire un caisson clos et l’égaliser ensuite. Même en allant chercher une onde stationnaire dans la caisse pour pouvoir caller l’évent dessus histoire de récupérer un peu de grave si c’est possible mais malheureusement, un petit calcul indique que le mode stationnaire le plus faible dans la caisse est supérieur à 700 Hz :neutre:


Essaie de faire un mini caisson de 1,5 litres et vois ce que ça donne. Avec une charge close, tu pourra égaliser ensuite, c'est un avantage.

Ouch ! C’est vrai que de voir les photos des baffles Medion, ça refroidit tout d’un coup. Méritent-ils quelques heures de bricolage ? Je commence aussi à en douter… :neutre:

Roo ne soyez pas si dur envers ces pauvres petits :o

:ane: