Commentaires : Amazon va répercuter la taxe GAFA sur les commerçants à partir du 1er octobre

Dès aujourd’hui, le e-marchand va augmenter la commission qu’il facture aux commerçants utilisant ses services pour absorber le montant de la taxe décidée par le gouvernement français en juillet.

Rien que de très logique de la part d’Amazon

Et rien que très illogique, inadapté, court-termiste, montrant une méconnaissance totale de la vie économique de la part du gouvernement actuel.

France, pays de fonctionnaires…

7 « J'aime »

tout ça pour que Amazon continue à réaliser les bénéfices similaire et que se soit les commerçants qui casquent

5 « J'aime »

C’était évident. Quoi qu’on pense, une taxe est systématiquement payée par le consommateur final (nous), avec un effet cascade au niveau de la chaine de production / logistique.

7 « J'aime »

Ben non, que ce soit nous qui payons, la France n’en a rien a foutre.
Tant que nos élites on de l’argent de poche a dépenser, d’ou il vient ne les intéressent que très peu.

5 « J'aime »

ou alors passer par autre chose qu’amazon

4 « J'aime »

Ils connaissent très bien ça c’est juste de la com pour faire plaisir au peuple.
Toutes tax au entreprise ce retrouvent dans le prix final du produit, c’est pour cela qu’il faut trouver le juste équilibre entre Tax entreprise et TVA, l’avantage de la TVA c’est qu’elle tax aussi les produits étranger mais elle est visible pour les consommateurs.

Donc ça va en fait

Il y a une augmentation de 3% de la taxe sur les commerçant pour une taxe de 3%

ce qui fait que sur les produits aussi vendus par amazon, amazon va devoir laisser 3%, donc tout n’est pas répercuté sur les commerçant tiers

après je suis contre les taxes type TVA, l’état devrait commencer par demander à amazon d’améliorer les conditions de vie de leurs employés mais bon, avec les ordonnances Macron c’est plutôt l’inverse qu’ils ont fait

2 « J'aime »

Achetez chez un autre e-commerçant vous ne serez pas impacté …

9 « J'aime »

Oui exactement pour ta première réflexion, je pense que la plupart n’ont pas pris en compte qu’Amazon va forcément payer les 3% sur ses propres ventes, peu importe comment il taxe les autres.

Après pour les autres “petits” commerçants c’est le principe du beurre et de l’argent du beurre, en gros on profite de la logistique amazon poru diminuer ses frais mais on refuse de payer une commition plus importante.
Donc le calcule est simple : suffit de voir si la nouvelle commission coûterait plus cher que d’avoir sa propre infrastructure, et j’ai plus qu’un énorme doute vu le coûte d’un simple camion, d’un entrepôt, de la main d’oeuvre qui va avec pour le gérer, etc.
Toutes ses choses sont presque nulles si on passe par Amazon (il suffit de gérer l’expédition vers Amazon et de payer une commission pour tout le reste).

Amazon n’a pas pris la peine de négocier avec ses partenaires
C’est le problème des (quasi)-monopoles!

Il n’y a qu’une solution: le boycott. Plutôt utopique je pense.

5 « J'aime »

C’est évidemment le but recherché par le législateur. Les produits vendus par des tiers sur Amazon vont augmenter de prix, pour que les consommateurs et les commerçants se tournent vers des plateformes qui payent leurs impôts (j’allais dire en France, mais “qui payent leurs impôts” tout court ça marche aussi).

4 « J'aime »

non le boycott n’est pas utopique…
j’achète chez amazon, mais quand j’ai j’ai le choix, à prix égal, j’essaie de privilégier d’autre plateforme…fnac, cultura, ou en direct chez le commerçant…

5 « J'aime »

Boycott assez massif pour ennuyer Amazon France est pour moi utopique. Si je me trompe tant mieux!

1 « J'aime »

Amazon avait prévenu, lors de l’adoption par le Parlement de la taxe GAFA, qu’il ne pourrait pas assumer ce nouvel impôt

mouais… a d’autres
deja qu’ils assument les impot tout court et apres on en parlera

Je trouve amazon tres pratique et surtout ils ont un SAV au top
mais je n’oublie pas non plus qu’ils font de l’optimisation fiscale a gogo et paie presque rien en impot alors qu’ils brassent des milliards

Ce qui au final est de la concurrence déloyale avec des structures plus petites qui eux paient leurs impot.

le revendeur tier lui fera aussi une augmentation de 3% sur amazon.
il en profitera sans doute pour faire de meme sur les autres plateformes ou il est présent (genre manomano, cdiscount, aliexpress et j’en passe) et au final le consommateur paiera plus cher sans que cela ne change quoi que ce soit pour amazon

bref ils pouraient simplement reviser le code du commerce en france et rendre illicile les optimisation fiscales que font les gros groupes international… et la ca rentrerais bien plus d’argent que cette taxe gafa

1 « J'aime »

Comme toujours, taxe = nous qui payons, et ça ce n’est pas prêt de changer, alors derrière les belles prestations télévisuelles de nos dirigeants (qui ne sont que de la COM, il y a un gros foutage de gu**le, comme sur la plupart des sujets.

les vampires ont toujours plus soif

je ne comprends pas, si ils taxe 3% de plus, le CA va augmenter, donc ils devront payer plus de taxe …

ou alors, l’état est suffisant con pour avoir mis une taxe fixe ?

Les petits commerçants qui profitent d’Amazon vont payer ces 3%, mais Amazon aussi. En revanche le petit commerçant dans ton quartier, lui ne paiera pas ces 3%, redevenant un peu plus compétitif.

Cette communication … Amazon qui arrive à se faire passer pour des philanthropes … Vu comment ça marche, ils auraient tord de s’en priver.

j’adore les gilets jaunes qui viennent ici gueuler contre la taxe du gouvernement mais pas contre une multinationale qui fait des milliards de profits en trouvant toutes les combines imaginables pour ne pas payer son dû à l’Etat (et donc à nous in fine)

2 « J'aime »