Commentaires : Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables

Décidément, sale temps pour Amazon ! Après sa tentative ratée de redorer son image grâce à ses salariés et des manifestations lors des Prime Days, l’entreprise de Jeff Bezos fait de nouveau face à une polémique. En cause : ses nouveaux packagings non recyclables déployés au Royaume-Uni.

je boycott depuis longtemps ces esclavagistes écogénocidaires

3 « J'aime »

La majorité des gens s’en foutent de ça. C’est moins cher et rapide. Le sentiment de culpabilité passe après le porte monnaie et le confort. Et puis, cette overdose d’écologie finit par être contreproductive. C’est comme avec les gamins, si tu passe ton temps à gueuler dessus, au bout d’un moment, ils n’écoutent plus et s’en foutent.

12 « J'aime »

On a les mêmes en France , y compris pour les envois non-Prime.
La logique pécuniaire a toujours raison de la logique environnementale

1 « J'aime »

désolant… :frowning:

Mouai, avant d’hurler il faudrait peut-être un réel bilan carbone de tout ça.

Et puis c’est toujours mieux que de prendre sa voiture pour aller acheter un objet.

3 « J'aime »

Pour la rédaction de Clubic, ça me donne l’occasion de regretter qu’à chaque test matériel que vous produisez, il y a un bandeau publicitaire bien placé “Acheter sur Amazon” ou “Acheter au meilleur prix sur Amazon”.
Peut-être que vous êtes sponsorisés, mais ça serait appréciable d’avoir aussi un lien vers un comparateur. Il y a beaucoup de boutiques en ligne concurrentes d’Amazon et dignes d’intérêt, vous devriez vous en soucier parce que ça n’est pas évident d’exister à côté de cette entreprise démesurée et hégémonique.

3 « J'aime »

Prendre sa voiture ou faire venir un objet à plusieurs centaines de km je sais pas si c’est mieux. L’emballage carton reste le meilleur, emballage recyclé et recyclable

1 « J'aime »

Certes, mais le plastique est néfaste davantage que par son seul impact carbone, d’autant plus lorsqu’il n’est pas recyclable.
Effectivement, un bilan carbone complet serait une bonne chose, mais un premier raisonnement intuitif semble très largement en défaveur du choix d’amazon.

Et l’argument “le ecommerce permet d’éviter le déplacement individuel de l’acheteur”, ça a ses limites. C’est vrai si l’objet aurait été de toute façon acheté sans ecommerce, et acheté loin du domicile de l’acheteur. Mais l’ecommerce augmente la consommation de superflu, de par la facilité qu’il apporte au consommateur, une envie > un clic > un achat. Et de par la baisse des prix qu’il a crée. C’est le but recherché, faciliter l’acte d’achat pour le favoriser, et ça marche. Si on veut diminuer notre consommation à la hauteur de l’urgence écologique, alors il s’agit de diminuer drastiquement nos achats, et non pas de les optimiser à la marge.

2 « J'aime »

Parce que les colis vont chez leur acheteurs avec leurs petites pattes ?

1 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que AUCUN plastique n’est recyclable. A la limite “decyclable” mais c’est tout.

Mouais, il n’empêche que c’est un transporteur qui amène l’objet puis ensuite le livreur…

Quand tu auras compris qu’un livreur n’a pas qu’un seul colis contrairement à toi, tu auras fait des progrès

3 « J'aime »

Nous avons constaté le même phénomène ici à NY depuis environ un mois.

C’est comme Tropicana qui a remplacé ses briques en carton par des bouteilles en plastique… Dans tous les cas les jus de fruits (surtout industriels) ne sont pas bons pour la santé.
Au niveau du recyclage, il serait intéressant d’en savoir plus sur les procédés et la filière pour savoir exactement ce qui est recyclé et à quel(s) prix. La notion du recyclage déculpabilise un peu (beaucoup) pour l’achat de produits. C’est un argument qui permet de continuer à pousser les gens à consommer.

Pour revenir à Amazon et ses emballages, plus les infos négatives remontent sur Amazon, plus je me dis que les vrais responsables ne sont pas les dirigeants d’Amazon (ou autres grandes boites) mais les clients. Ce n’est donc pas près de changer (sauf manipulation des masses…)

Complètement d’accord mais là où les gaz de ta voiture peuvent être complètement absorbé par les arbres le plastique de ses emballages fini lui par rejeté des trucs bien plus merdique :thinking:

Alors oui pas 100% des gaz mais bien plus que l’emballage :thinking:

L’emballage en carton est et restera le top :+1:t2:

1 « J'aime »

Amazon à l’heure de la suppression du plastique à usage unique…

Tout à fait d’ailleurs c’est tellement plus écolo de prendre sa voiture pour allez chercher un produit.

@Stellvia
Le plus écolo c’est d’acheter beaucoup moins et le plus possible d’occasion quand c’est faisable :wink: .

2 « J'aime »

Et de faire durer le matériel en le réparant qua