Alternatives à Gmail et agenda

Bonjour à tous :grinning:
Vous allez rire mais je cherche à me désengager de google et de ses produits.
Une première démarche m’a fait choisir QWANT , et je suis avec Firefox comme navigateur.:star_struck:
Maintenant je souhaite poursuivre en trouvant une alternative à GMAIL et Agenda et notamment avec un prestataire français et sécurisé strictement en conformité avec la RGPD .:face_with_monocle:
Avez vous une ou des solutions en sachant que la synchronisation et le partage sur plusieurs appareils me sont indispensables
Amicalement
JD

C’est la question à 100 euros :slight_smile:. Personnellement, j’utilise un service de mail payant avec mon propre nom de domaine. Je garde Gmail pour les notifications et les inscriptions sur les sites web. Infomaniak est très bien mais je ne pense pas qu’ils propose un calendrier du style de celui de Gmail. Sinon, tu as tout cela chez Microsoft avec Office 365. Et je ne suis pas un défenseur de Microsoft!
Si quelqu’un à une autre idée, je suis également preneur :wink:

Merci Matrix :grinning:
En fait je suis prêt à payer pour avoir ces services , je suis client d’OVH pour mes archives , et je veux que mon hébergeur soit en France soumis à la loi française qui me semble la plus adaptée, mais à ce jour je ne maitrise pas l’articulation Domaine / Mail.
Amicalement
JD

Bonjour, j’effectue actuellement les mêmes recherches. Je suis aller sur Framasoft et je découvre Framagenda qui garantit la vie privée et paramétrable sur différents supports. Pour le mail, je ne me suis pas encore décidé mais en effet infomaniak m’a l’air intéressant.
J’espère que cela t’aidera dans ta recherche.

Infomaniak et Protonmail sont des prestataires intéressants mais ils sont suisses et soumis à la loi helvétique , ce qui ne me rassure pas mais je regarde quand même . :wink:

En ce qui me concerne, c’est justement parce qu’ils sont en Suisse que j’ai pris souscris à leurs services…

Je comprends :wink:,
Ou puis je trouver une explication sur l’articulation entre VPN , nom de domaine, adresse mail sécurisée et hébergeur.
Je sens bien intuitivement que chacun travaille pour sécuriser les échanges et ne pas subir de traçage , c’est pour cela que je suis intéressé.
Le nom de domaine me plait car il me permettrait d’avoir une adresse avec un nom.fr choisi mais je ne vois pas d’autres avantages .
Concernant l’hébergeur comme énoncé plus haut j’ai choisi OVH pour mes archives , celà me coute moins d’1 euros / mois.
Si je choisi un nom de domaine puis-je m’en servir chez tous les hébergeurs ?
Enfin il semble que le VPN soit l’arme ultime je le découvre petit à petit , est-ce utile, obligatoire…
Sachant que mon sujet c’est de sortir des produits de google et notamment de m’extraire des traceurs.
Voila :sweat_smile:

Je progresse doucement , j’ai créé mon domaine chez ovh et une boite mail .t je fais des tests avec gmail ça marche.
Je suis allé sur protonmail pour créer une boite mail gratuite pour voir. Ce qui me désole c’est que dés je vais sur les FAQ tout est en anglais…

En fait protonmail a fait des efforts car les réponses sont aussi en français .

J’ai donc conservé ma boite mail chez protonmail mais sur une base gratuite.
Je contacte régulièrement l’équipe de QWANT qui avait choisi linagora pour travailler sur un agent mail, l’ouverture de ce nouveau service associé à QWANT permettrait une offre globale entièrement française .Il semble que l’ouverture de ce service approche.