Alim' pour overcloking

Bonjour à tous et à toutes,

Je commence à m’intéresser à l’overcloking car j’aimerais bien donner un petit coup de fouet à mon PC qui commence à prendre de l’âge et aller gratter quelques FPS en jeu.

En parcourant quelques sujets, il m’a semblé qu’il était assez important d’avoir une alimentation suffisamment puissante pour encaisser l’OC des différentes composants.

Ma config’ est la suivante :

Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 (REV B3)
CPU i5 2500K
GPU HD 7950 PowerColor PCS+
RAM HyperX 16Go (2x8) DDR3 PC15000
SSD Crucial M4 64 Go
HD WD AV-GP SATA III 6 Gb/s - 1 To - 64 Mo
Alim Seasonic X-Series Fanless - 460W

Pour le coup, c’est l’alim’ qui me fait douter un peu. J’avais pris celle-ci à l’époque pour son côté silencieux et 460W me semblait suffisant pour faire tourner la bête. Mais vu les retours sur le forum, j’ai plutôt l’impression que je suis parti pour en changer (?).

En regardant un peu sur internet, je suis arrivé à trouver les consommations des différents composants, ce qui donne :

CPU OC 130W
GPU OC 214W
Lecteur DVD/BlueRay : 10 à 25 Watts.
Disque dur 7200 trs : 10 à 20 Watts.
SSD : Consomme très peu 0,03 à 3 Watts.
Ventilateur tour : 3 Watts.
CPU Fan : 3 Watts.
Carte mère : 20 à 40 watts.
Barrette de Ram : 10 watts par barrette.

En prenant en compte 4 ventilateurs, 2 barrettes de RAM et le maximum de consommation, on arrive à 464W.

Donc, si j’ai bien compris les choses :

1- Mon alim’ est effectivement trop juste pour OC en toute sécurité ?
2- En faisant un OC uniquement du CPU ou du GPU, est-ce possible avec l’alim de 460W ou il faut laisser une marge de sécurité plus grande ?
3- En cas de changement d’alim, une 520W pourrait suffire ?
4- Je vois sur pas mal de posts des gens recommander des alim à 750W voire plus pour partir sur de l’OC. Est-ce vraiment nécessaire ou c’est surdimensionné ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Si tu veux vraiment gagner des ips dans les jeux, il faut changer la carte graphique :neutre:

L’overclocking te fera gagner des broutilles ou des problèmes.

De plus ça sert à rien de calculer le max que consomment les différents composants, puisqu’en jeu tu n’y seras jamais à 100%

Après t’inquiète pas pour l’alim, elle peut encaissée 100W de plus

Merci de ta réponse.

Comme toujours c’est une question de budget. Avant de réinvestir, l’idée serait d’exploiter au mieux les composants que j’ai déjà.

Dans quels cas on peut atteindre les 100% ?

LinX permet par exemple de mettre le processeur et RAM à 100%
Furmark pour la carte graphique

Ok merci.

Pour le coup, si jamais la puissance demandée par le PC dépasse la puissance disponible ? risque de cramer les composants ?

Aussi, quand je regardes sur internet, la plupart des utilisateurs conseillent des alim à 750W voire plus alors qu’au final, une alim plus faible pourrait suffire. Surdimensionnement ?

Si l’alim ne supporte pas la puissance, elle se mettra en sécurité sans rien abîmer quoique ce soit.

Quelles applications pour les alim genre 750W ou plus ?

Hein? je ne comprends pas :neutre:
Edité le 20/01/2018 à 00:08

Je voulais savoir dans quels cas pouvait être utile une alim’ puissante ?
Vu qu?apparemment les consommations sont pas si importante.
Encore une fois, en cherchant un peu sur internet pour tout ce qui concerne l’OC, la plupart des personnes recommandent des alim’ assez puissantes (genre 750W ou plus).

Ta config consomme moins de 300W en jeu, le processeur ne va pas prendre 200W en l’OC :neutre:

Déjà commence par OC le processeur, c’est pas si facile qu’il n’y parait
Edité le 22/01/2018 à 20:19

:hello:

Avec une config lourdement chargée en matériel (genre plusieurs cartes graphiques haut de gamme).

Il faut voir de quoi on parle aussi comme alim.

750Watts recomandées, mais on parle de bonnes alimentations ou de trucs vendus à 20 balles les 750 Watts comme chez Advance par exemple ?

L’alimentation que tu possèdes est comme tous les blocs Seasonic de bonne qualité, elle encaissera sans broncher et dans le pire des cas, le PC s’éteindra si vraiment tu la pousses trop loin.
Mieux vaut une alimentation de bonne qualité faible sur le papier qu’une alim de “750watts” pourrie qui risque de flamber si on en tire à peine la moitié.

Pour la petite histoire, mon PC dispose d’une Antec Eartwatts 500watts, basée sur un bloc Seasonic.
Malgré tout ce qu’elle a déjà pu encaisser, comme un Q6600 overclocké à plus de 4GHZ (qui consomme largement plus de 130watts) et un Crossfire de 4850), je n’ai jamais rencontré le moindre problème avec l’alim. :wink:

En bref, ne te fais pas de soucis pour ton alim, c’est du costaud. :jap:

Merci de vérifier les dates des messages avant de répondre, le dernier dans ce sujet date de 10 mois…mais je sens que ça pourrait bientôt concerner des messages datant de plusieurs années et donc obsolètes et n’appelant plus de réponses :jap:

Même remarque pour ton autre réponse :

www.clubic.com…
Edité le 10/12/2018 à 19:44

C’est un bot qui copie/colle les réponses existantes