Alim' défectueuse?

Bonjour à tous.
J’ai déjà fait appel a vous il y a quelques mois pour un problème de PC qui ne démarre pas après l’avoir débranché-debranché (pour installer une CG ou faire du ménage dedans par exemple…) aucun signe de boot…
Plusieurs d’entre vous m’ont diagnostiqué une alim défaillante. J’ai fait quelques essais et j’ai parfois des problèmes à démarrer en configuration normale. Par contre, en débranchant les périphs usb (3 en tout) lors du boot, tout fonctionne très bien.
C’est une alim 400w livrée dans une tour advance que j’ai commandée chez cdiscount en aout dernier. A votre avis,est-elle vraiment défectueuse? dois-je la retourner en sav chez cdiscount (rien qu’à cette idée, j’en saute de joie :cry:) si oui, est-ce que je dois tout renvoyer (tour + alim, ou alim seule?), ou bien sachant que quand ça démarre bien, tout marche impec, je peux l’utiliser sans risque?
Merci de m’aider, @+

Si tu branches un seul périphérique… puis tu essayes avec un seul autre… Ca ne fonctionne pas ?

On ne peut pas conclure que ton alim soit défectueuse là…
Si tu peux testes là sur un autre PC un peu plus gourmant que le tiens…

Tu as des volatages corrects avec cette alim ?

Il y a quelque chose que je n’ai pas précisé: c’est seulement après avoir débranché-rebranché l’alimntation prise murale-pc que j’ai ce problème. quand je démarre mon pc par le bouton en facade apres l’avoir éteint normalement par le menu windows sans faire aucune modification materielle, tout fonctionne meme avec tous les périphs usb branchés. en résumé, ca déconne quand je touche à l’alimentation pour ouvrir mon pc.
sinon, je n’ai pas la possibilité de la tester sur un autre pc.
en ce qui concerne les voltages je crois que tout est ok mais je recontrollerai ce soir (je suis au boulot)
je te tiens au courant (c’est le cas de le dire…)
@+

Je n’ai pas tout compris [:zetroll]

Qu’appel tu alimentation prise murale PC ?
L’alim pour ouvrir ton PC ça veut dire quoi ça ?

Et enfin si en démarrant ton PC via le bouton en façade ton PC fonctionne à merveille (à condition que tu l’ai arrété normalement sous windows), pourquoi as tu encore des problèmes ?

bref… pourrais tu être plus clair :wink:

Je m’en doutais, je ne suis pas doué pour les explications…
On recommence, moins crispé :sweat:
J’appelle alimentation prise murale-pc tout simplement le cable que je branche entre la prise murale terre et mon boitier pc.
c’est quand je mets l’interrupteur arriere sur OFF et que je débranche ce cable pour ouvrir mon boitier (pour ne pas me prendre de coups de jus ni griller mon matos) et ensuite (après l’avoir refermé) que je rebranche ce cable et que je mets cet interrupteur sur ON que je n’arrive pas à booter mon pc avec les périphs usb branchés en appuyant sur le bouton en façade (les voyants s’allument, les ventilos tournent, mais je n’ai pas de bip du bios et rien sur l’écran), par contre quand je débranche ces périphs, j’arrive à le booter.
Mais quand j’éteins seumement mon pc par le menu démarrer et que je le rallume le lendemain par le bouton façade (sans avoir touché à ce cable ni à l’interrupteur, ni ouvert mon boitier), tout démarre impec, même avec les périphs usb branchés (bip et tout le toutim)
voila, je pense avoir été un peu plus clair (en tout cas pour moi ça l’est… :D)
bon courage @+ (je regarde ce soir les voltages)

quels peripheriques usb branche tu sur ta machine

J’ai branché: une imprimante HP photosmart, un scanner Espson perfection photo, et une tablette graphique wacom. j’envisage aussi de rebrancher un support PDA palm. La tablette et le support PDA sont alimentés via l’usb, pas l’imprimant et le scanner qui ont un branchement secteur.
voici les voltages:
noyau CPU->1,66V
+3,3V->3,28V
+5V->4,89V
+12V->12,15V
VEILLE +5V->4,87V
merci, @+

achete un hub usb et branche tes periph dessus, un hub est alimenté par le jus ton alim auras moins mal

Donc mon alim n’a pas de problème, d’après vous?
D’un coté je suis rassuré (au revoir cdiscount! :D), d’un autre je suis un peu enervé: si je dois acheter un hub, à quoi ça sert d’avoir une carte mere qui dispose de 8 ports usb (6 arriere et 2 en façade)? Surtout que je pense pas que mes périphs soient si gourmands en jus (une tablette garphique et un support PDA!)
Enfin, bon, je vais voir ce que je peux faire. Un hub n’est pas prévu dans mon budget info 2005, je vais donc attendre un peu, tant que mon pc démarre bien la plupart du temps…
Merci pour votre aide, @+, k@ramelmou

Depuis que je suis revenu de ma sieste, en voyant ce post monter et descendre je me demande toujours… Quel est le problème en fait ? :whistle:

Voilà… Imaginons que tu ai arrété windows normalement… Ton PC est éteint ok ? tu vas au lit… le lendemain matin tu veux l’utiliser pour imprimer un truc… Tu appuies sur le bouton power du boitier et là… miracle ! Tout fonctionne parfaitement :kaola:

Donc si tu fais la même chose une fois la nuit tombée… tu l’éteins normalement depuis windows… puis next morning tu l’alumes et il fonctionne… Et si tu fais ça tout les jours…

Enfin bref… la vie est belle non ? :d

T’as pas tout compris:
si je fais comme la plupart du temps:“demarrer”, “arreter” (l’ordi s’éteint) puis je l’allume par le bouton de façade, pas de problème…
Par contre si je le débranche et que je démonte un panneau du boitier pour, par exemple, dépoussierer la CM ou mettre une barette de RAM…)(le bloc d’alimentation est par conséquent déconnecté), et que je le rebranche avec les périphs usb, l’UC se met en tension mais je n’ai pas de boot (pas de bip ni de led de disque dur) et je n’ai rien à l’écran (J’en conclue donc que ça ne marche pas) j’éteins donc l’UC. C’est là le problème, tu reconnaitras!!
Enfin, si je débranche les périphs usb avant de l’allumer et que je l’allume, tout fonctionne parfaitement (J’en conclue donc que ça marche)
Mon probleme est: pourquoi je dois débrancher tous les péripheriques pour allumer mon PC (sachant que l’uc est coincée entre le mur et un panneau de mon bureau, par terre je crains pour mon dos…) alors que tous les autres pc que j’utilise (boulot ou potes) ne posent pas de problème…
Là, j’aurais du mal à etre plus clair…
@+

Ah j’ai bien compris là :stuck_out_tongue:

Le problème survient quand tu veux ouvrir ton boitier pour faire le ménage et que tu débranches le câble d’alim reliant le PC à la prise mural… Heureusement ça n’arrive pas souvent :d

Et si tu essayais sur une autre prise électrique chez toi pour voir ce que ça donne… Une avec une prise de terre hein :wink:

Ben si c’était la prise murale que j’utilise (prise terre bien sur!) qui provoque ce probleme, ça m’arriverait aleatoirement, mais ça m’arrive toujours dans le même cas. Donc, je ne pense pas que le souci vienne de là.
C’est vrai, ça n’arrive pas souvent de débrancher comme ça, mais ça arrive quand même. J’ai tout de même dû le faire 3 fois en 1 journée pour tester 3 cartes graphiques, c’est un peu enervant de se contortionner pour aller brancher des prises usb difficiles d’accès.
Si quelqu’un a d’autres idées, je suis preneur…
Bon c’est vrai, il fonctionne la plupart du temps donc la vie est presaue belle, mais comme je ne suis pas un fou furieux de la bidouille et le l’oc, je ne suis pas habitué au “truc qui déconne” et quand y’en a un, j’essaie de le résoudre…
@+

Et tu as entièrement raison :slight_smile:

Et si tu coupes le jus via le petit bouton de l’alimentation du PC, mais que tu le laisses branché sur le secteur… Ca donne quoi ?

Bonjour.
Comme tu l’as suggéré, j’ai coupé l’alimentation par le bouton arrière et laissé comme ça toute la matinée. Je n’ai pas pu le rallumer (mêmes symptomes: ventilo qui tourne, led CM allumée, mais pas de bip, pas de led HDD et rien à l’écran).
J’ai recoupé l’alim par ce même bouton, j’ai débranché 1 seul périph usb (le scanner) et là, ça marche.
Il doit bien avoir un problème au niveau de l’alimentation, tu ne penses pas?
Si avec 400W, je n’arrive pas à booter tout ça, ça cloche quelque part… surtout que ma config n’est pas très gourmande.
@+

Bon, personne d’autre n’a de suggestion à proposer?
Allez-y je suis ouvert à toutes proposition… :bounce:
@+

Bon, je relance mon topic, car j’aimerais avoir d’autres avis et d’autres conseils pour résoudre mon problème.
Je sais, vous allez me dire: la plupart du temps, il fonctionne très bien ton pc, pourquoi tu laisses pas tomber?
Ben justement, je laisse pas tomber parce que quelquefois il fonctionne pas et j’aimerais savoir pourquoi… :spamafote:
Allez, pour les nouveaux venus, prenez la peine de tout relire et merci de me donner un coup de main! Comme récompense, je vous propose plein d’invits gmail!!! :lol: (ceux qui n’en ont pas besoin peuvent quand même participer…)
@+

tes ports usb pompent tout le jus, donc ou ton alim est dx ou bien c’est ta carte mère qui à un défaut
vaudrais mieux l’alim!!
vas sur le site du fabricant de ta carte mère, il y a peut-être une mise à jour du bios à prévoir.