Alim Corsair VX 550 très bruyante !

Bonjour à tous et à toutes, je présente mon (vieux) PC avant d’en venir au fait.

Je suis un peu à court d’idées… J’ai un PC un peu vieillot diront certain, mais encore tout à fait fonctionnel :

Q6600
4Go de Ram
HD4850
P5K
VX 550W

le tout dans un boitier no name d’il y a 6 ou 7 ans style “mega tuning avec vitre en plexi et tout et tout” (erreur de jeunesse…)

Un des soucis de mon PC est qu’il est vraiment très bruyant ! j’ai tout tenté ou presque. J’ai nettoyé ma tour et chaque périphériques, j’ai tout remonté, j’ai débranché les différents ventilo du châssis un par un, j’ai même bloqué le ventilo zalman de ma carte 3D alors qu’il tournait (gloups!!), et la dernière étape date d’aujourd’hui même ou j’ai viré le venti-rad d’origine de mon Q6600 pour y installer un Hyper TX3 de chez Cooler Master… je pensais réellement que la nuisance sonore s’arrêterait là…mais que pouik !

le boucan à vraiment l’air de venir de mon alim !! et là, grosse surprise car partout j’entends dire que les alim corsair sont ultra silencieuse !! je ne sais plus quoi faire !
je regarde du coté logiciels si je ne peux pas régler le problème.

Je veins d’installer Asus Probe II (vu que j’ai une P5K du chez Asus…) qui me dit que le ventilo de l’alim tourne à 1400~1500 tours / minutes ! j’ai essayé les différents modes de configuration mais rien ne change…

que faire ?

merci de votre aide.

:heink: on ne peut pas régler le ventilo d’une alim via un software

Si l’alim fait du bruit, contact corsair si ton alim est encore sous garanti

+1, ton alim a un souci si c’est bien elle qui fait du bruit car je confirme, les Corsair sont plutôt silencieuses.

Bonjour et merci pour vos réponses.

mon alim n’est plus garantie…aie ! Je vais tout de même tenter de les contacter.

Je viens tout juste d’allumer mon PC, Asus Probe m’annonce la couleur directement :

CPU T° : 29 - 31°C
MoBo T° : 34 - 37°C
CPU rpm : 850 - 900
MoBo rpm : 1400 - 1450

Donc le ventilo de mon alim tourne toujours à la même vitesse, mais il devient bruyant quand la température CPU et MB augmente.

Ceci dit j’ai remarqué que lorsque j’éteins mon PC, l’alim tourne toujours, comme-ci elle cherchait à se refroidir… Et autre chose bizarre c’est au démarrage : quand j’appuie sur mon bouton on/off, mon PC s’allume un quart de seconde, s’éteint et se rallume 3 - 4 secondes après…
Je pourrait aussi vous parler du fait que je sois toujours obligé de redéfinir ma résolution à chaque démarrage…

ça sent le sapin ? (et là ma soufflerie se remet en marche et je suis à 32°C CPU et 43°C sur ma MB…

Tu es sûr que ça ne vient pas de la CG, c’est souvent elle qui fait le plus de bruit.

Asus probe ne peut pas te donner la vitesse du ventilo de l’alim car le ventilo n’est pas relié à la carte mère mais est géré directement par l’alim elle-même.
CPU rpm => vitesse ventilo connecté sur la prise “CPU fan” de la CM
MoBo rpm => vitesse ventilo connecté sur la prise “chipset fan” de la CM

Très bizarre

Tu as un souci mais pas sûr que ça vienne de l’alim, d’ailleurs tes autres problèmes sont bien plus inquiétants que l’alim, tu aurais dû commencer par là.
Edité le 07/07/2011 à 11:11

Bon, tout ça m’éclaire un peut mieux, merci.

étant donné que j’ai un ventilo sur ma carte graphique, un ventilo au cul de ma tour et donc mon ventilo du processeur, que j’ai du brancher ou je pouvais sur ma CM (pour éviter les cables dans tous les sens)… je vais revoir ça, même si apparemment ça ne changera pas grand chose…

Au sujet de mes autres problèmes, je ne sais pas trop d’où ça peut venir…

Pour mon soucis de résolution d’écran, j’ai remarqué ça après avoir eu des sortes de “pixels baveux” sur mon écran (un LG 22"), j’ai jamais pu trouver d’où ça venait, et ça m’arrive encore de temps en temps quand je regarde une image dans les tons rouge.

Je nettoie mon PC régulièrement (ayant des chats à la maison, vaut mieux !!) avec un pinceau qui ne perd pas de poil, et un chiffon à lunette.
Niveau entretien software, un coup de Ccleaner, auslogics, et du antimalwares de temps à autres…

Bien que je souhaite me refaire une config’ en fin d’année (qui devrait résoudre mes problèmes) j’aimerais que l’actuelle ne claque pas tout de suite !

merci de vos réponses.

J’avais la même chose sur mon ancienne carte mère (MSI P35 platinium) enfin tous ceux qui avait cette carte mère avec ce genre de chose :neutre:


Ou sinon allume que l'alim pour être sur...

…Possible, mais j’ai ce problème que depuis peu de temps. J’ai refait toutes mes connexions, et j’ai toujours ce problème.

Ce problème arrivait quand le PC était hors tensions (multiprise sur OFF)

j’ai fais un test dans l’après midi, qui s’est révélé être très intéressant par rapport aux nuisances sonores de mon alim :

En allant sur le site du constructeur, j’ai trouvé une vidéo pour vérifié si l’alim est fonctionnelle. Un ptit truc con, ou il faut débrancher son alim et tout ce qui y est raccordé, puis créer un “court-circuit” sur la grosse prise (qui s’enfiche sur la CM) avec un trombone … enfin bref, ça a pour effet de démarrer l’alim pour voir si elle fonctionne ou pas.

En ce qui me concerne, pas de surprise elle marche bien… elle était même très silencieuse au début du test, je l’ai laissé tourner dans le vide un moment, et ça a fait comme d’habitude : bruit d’avion de chasse…

Ceci dit, la vidéo présente une alim de la marque mais avec le ventilo positionné vers le haut, or chez moi, mon alim est en haut de ma tour, et donc elle souffle vers le bas. En retournant mon alim j’ai pu remarquer qu’elle était beaucoup moins bruyante (mais bruyante quand même) !! Et si mon embrouille venait tout simplement de là ?

un avis la dessus ?

une alim aspire l’air

à moins de changer, ya pas grand chose à faire :neutre:

…Bon et bien je vais voir dans ce domaine… étant donné que je compte me refaire une config’ en fin d’année, ma 550W commence peut etre à être limite pour du matos récent ?

Je vais allez voir les différents tests, mais je ne reprendrais pas de corsair je pense.

merci à tous.

pour une config mono GPU, c’est amplement suffisant

Dans cette plage de puissance actuellement c’est pas la meilleur marque en ce moment de toute manière, c’est antec avec sa HCG 520.

Salut,

Étant également possesseur d’une VX550, il est vrai qu’elle n’est pas aussi silencieuse que d’autres prétendaient. Ça reste tout à fait acceptable, mais comme ton alimentation est basé sur le haut elle doit évacuer la chaleur du boitier qui fait monter un peu plus la chaleur du bloc et par ce fait le ventilateur doit monter d’avantage dans les tours pour rester à bonne température, donc plus de bruit.

Le fait que l’alimentation tourne encore une fois le pc éteint est tout à fait normal, ça permet d’évacuer la chaleur restante du bloc.

oui c’est une possibilité, mais alors pourquoi le fait-elle que depuis environ 1 ou 2 mois alors que ma config à quelques années (3 ou 4 ans je crois)

je vais tenter de me prendre un boitier silencieux avec un emplacement pour alim bas, là je vise le cooler master Silencio 550… et puis si mon alim fait toujours son boucan, j’en changerais… Car même avec un casque sur les oreilles je l’entends…