Aidez-moi pour un exo de maths

Bonjour,
En ayant ouvert ce sujet vous vous engagez à répondre ! :slight_smile: RÉPONDEZ MOI VITE svp
Je dois faire pour lundi l’exercice n°29p17 de TRANSMATH 3ème je coince sur le b) aidez-moi s’il vous plaît :

Voici l’énoncé : ( / = barre de fraction)

En Bretagne Nord, l’île de Batz est confrontée à divers vents :

  • les 6/25 de ces vents viennent du nord ;
  • parmi les trois autres directions de vent (ouest, est, sud) les 13/19 viennent de l’ouest ;
  • les vents qui viennent de l’est et ceux qui viennent du sud se partage équitablement.
    a) Calculer la fraction des vents qui viennent :
  • de l’ouest ;
  • du sud.
    B) Parmi tous ces vents, les 2/5 (les deux cinquièmes) ont une force suffisante pour qu’une éolienne installée sur l’île de Batz atteigne sa pleine puissance.
    Patrick affirme : “Cela se produit pour plus de 50% des vents qui soufflent sur l’île”. Qu’en pensez-vous ?

Voici les premier résultats que j’ai trouvé :

a)… 13/25 des vents viennent de l’ouest.
… 3/25 des vents viennent du sud.

b) ???

Est-ce tout simplement mettre 2/5 en pour cent et dire si Patrick a raison ou est-ce plus compliqué ?

Merci de me répondre le plus rapidement possible.
Personne repond :o(
Edité le 20/09/2008 à 16:59

france.meteofrance.com… :neutre:

Toutafay !!!

Mais comme c’est toi qui a ouvert ce sujet, ça n’engage que toi… :lol:

Merci, de nous en avoir ainsi éxonéré !!! :jap:

Par contre à l’avenir évite de te parler tout seul et je pense que tu peux te tutoyer. :oui:

[:skyos]

.
Edité le 21/09/2008 à 01:06

un petit conseil , pour ce genre de problème fait un petit schémas , La solution devient alors évidente.

Travail bien !

la question b reformulée : Patrick dit que 50% des vents (Nord ouest est sud) sont supérieur à 2/5 du vent total.

La réponse est : faux seulement 25% des vents (le vent ouest).

Enfin si j’ai bien compris :paf:

Essaye d’aller voir sur ce site
www.iledebatz.com…

C’est bête : en début de semaine dernière, j’avais un pb identique à faire (avec les mêmes chiffres, et tout …), mais pour l’île de Bréhat !
A 80km près, je pouvais de donner la solution !

Cool,un amateur de soustractions…Maintenant il va falloir convertir un noeud en pourcentage…Bon courage…

Ca souffle…
Edité le 22/09/2008 à 18:18

1- sud et ouest 18/475 chacun

2- 2/5 = 40 % donc moins de 50 %