Aider un novice à monter son pc: Je ne comprends rien à l'alimentation

Bonjour,

C’est la premièrev fois que je me lance dans le montage d’un pc tout court et d’un Pc gamer qui plus est. Ma config:

-Boitier Haf 922
-Carte mere : Gygabite Pa 55 ud3r
-Ventirad cooler hYPER master 212 PLUS
-Proc: I5 750
-AlimenTation cooler master Silent pro 600 Mw
-Memoire ddr 3
-GPU: Saphire HD radeon 5850 Toxic 1 G0 DDR 5

Pour le moment j’ai monté le proc, le ventirad, les barrettes de mémoire, j’ai fixé la carte mère au boitier. J’ai également fixé le ventilo en bas du chassis (c est comme cela que cela se monte apparemment sur le HAF 922).

Par contre pour l alimentation je seche complètement. Déjà pour l alimentation générale j’ai un connecteur 2* 10 BROCHES et 22 broches à placer à l endroit marqué ATX sur la carte mère alors que dans le manuel de mla carte mère c est tout simplement un ATX à 24 broches d’un seul tenant. C’est d’ailleurs svt presenté comme cela dans tous les forums et demo sur internet. Donc cela me perturbe.
Par contre pour le Atx 12 V 2
4 cela semble etre ok.

Ensuite au niveau de mon chassis j’ai trois ventilo
-un devant
-un haut dessus -un à l arrière vers le haut du chassis

Doit on les relier au Pwr fan, Sys fan 1, Sys Fan 2 sachant que le ventirad je l’ai branché sur Cpu fan. Tous ces ventilos dans le boitier d’origine etaient déja relié à ce qui me semble être des adaptateurs fan MOLEX.

La encore je ne sais pas trop à quoi cela sert.

A l’arrière de mon alimentation j’ai des emplacements Floppy/ Satta et d’autres bien sépares PCI E. A quoi cela sert il doit on rattacher le floppy/Sata au lecteur de dvd ou disque dur et avec quels cables

fr.coolermaster.com…

Ensuite j’ai mon Dvd que je ne sais trop comment brancher. D’apres ce que je comprends il fonctionne en IDE avec une nappe que je suis parvenu à mettre sur le port IDe pour un coté et de l’autre sur le lecteur de dvd. Mais au niveau alimentation(pour etre terre à terre courant electrique comment ca marche) Mon lecteur dvd est un Nec ND-4551A.
Mon disuqe dur est un Sata donc est ce que je me trompes si je dis que malgré que mon DVD soit en IDE(je n’ai qu’un seul port IDE) sur ma carte graphiques il n’ y a pas de notion de disque maitre/ esclave

Bon apres j’ai encore tous les embranchements Led etc mais cela semble plus facile car indiques sur la carte mère

MERCI POUR VOTRE AIDE PRÉCIEUSE JE SUIS TOTALEMENT PERDU

www.clubic.com…

Merci pour cette réponse.

Donc j’ai bien vu que pour le DD

Il relié par un cable Sata à la carte mère mais à coté il y a un autre câble composé de fils jaunes et rouges. A quoi cela est il relié? A l’alimentation?
Même chose pour le lecteur de dvd avec la nappe. A coté de la nappe il y a des fils jaunes et rouges. A quoi servent ils

De plus pour les ventilo comment cela fonctionnent ils. Y a t’il un rapport avec Fan pwr, Sys fan 1 et Sys fan 2.

A toutes fins utiles je stipule la connectique dispo avec mon alimentation il sont entièrement noirs(plus de jaunes, plus de jaunes, plus de rouges etc…). Cela peut il remplacer ces fils rouges et se brancher directement par exemple du DD à l’alim

Connecteurs SATA x 3
Connecteur périphérique 5 broches x 1
Connecteur PCI-e 6 broches à PCI-e 6+2 broches x 2
Connecteurs molex x2 + connecteur lecteur de disquettes x1

Oui le DD c’est une prise Molex il me semble, comme les ventilos de ton chassis

Fais nous des photos parce que c’est pas très clair là.
Edité le 14/03/2010 à 18:47

www.commentcamarche.net…

Voici ce que j’ai trouvé.

Ca correspond à peu près à l’ensemble des câbles que j’ai eu avec mon alim. les 2 PCI sont reconnaissables facilement pour le reste c’est plus dur d’autant que tous mes câbles sont noirs (pas de fils jaunes ou rouges pour les repérer)

La dernière grande question que je me pose est comment faire fonctionner les trois ventilos de mon boitier?

Suffit il de les rattacher à la carte mère par pwr fan, Sys fan1, Sys fan 2(dites moi si je me trompe) ou faut il les rattacher à l’alim et si oui dans ce cas est ce avec le procédé molex

Je ne peux pas faire de photos mais voici un lien sur mon ventilo

Prend le manuel de ta carte-mère c’est indiquer dedans ou brancher les cables :wink:

Mais en théorie les ventilo se branche que sur la carte-mère. Si tu parle de plusieurs petit cable, rouge et compagnie qui provienne de ton boitier avec marquer power, led et compagnie ?

Merci pour ta réponse.
Power led et compagnie ca correspond au front panel c’est bon c a jai su brancher.

Non ce qui me pose problème ce sont les trois ventilos de mon boiter j’ai du mal à croire qu’ils ne doivent etre connecter qu a ma carte mère.

Non pour les ventilos rien de vraiment indiqué dans le manuel de ma carte mère si ce n’est power fan sys fan 1 etc. j’ai lu sur certains sites que ce n’est pas ce branchement qui alimentent en electricité mes ventilos. Cela permet simplement d’avoir un suivi du controle de la vitesse de ces ventilos

ne doivent ils pas être brancher à une alimentation qui dispose de connecteurs molex.
Edité le 14/03/2010 à 22:55

Les ventilos de ton boîtier se branchent bien sur la carte mère, et seulement sur la carte mère. Vu que tu en as 3, il faut les brancher sur Power Fan, Sys Fan 1 et Sys Fan 2. Logiquement, le power fan doit accueillir le branchement du ventilo arrière (extracteur).

La différence entre le 3-pins et le 4-pins, c’est que le 4-pins dispose d’un fil en plus qui permet à la carte mère de réguler automatiquement les ventilos en fonction de la température. Mais on peut également le faire avec des ventilos branchés en 3-pins en passant par voie logicielle.

Certains ventilos sur le marché peuvent effectivement se brancher en molex (parce qu’on ne peut pas les brancher sur la carte mère pour diverses raisons), mais à partir de là, tu ne peux plus contrôler leur vitesse par voie logicielle. Il faut que tu disposes d’un rhéobus ou d’un fanmate pour faire varier manuellement la tension d’alimentation, et ainsi contrôler la vitesse du ventilo. C’est un peu moins pratique. :neutre:

Si t’as d’autres questions ou si c’est pas clair, n’hésite pas.
Edité le 15/03/2010 à 01:13

Réponse tres clair. Merci j’essaie ca ce soir.
Merci à tous pour votre aide. heureusement qu y’ a des forums de ce type avec des bonnes ames;)

On aides juste notre prochain :neutre:

Bonjour à tous

Merci pour votre aide ca marche d’enfer.
J’ai deja essayé Brother in arms hells highway. tout en elevé et ca chauffe meme pas.

Ca me change de ma nvidia 6200 Turbo cache et mon single core.

Pour moi ce topic est résolu.
Je ne sais comment le passer en résolu

laisse coulé :jap: