Aide tri par selection

Bonjour à tous,

Je suis en terminal en option Informatique et Science du Numérique (ISN) et j’ai un exercice de programmation à faire mais je suis bloquée.
Il faut réaliser un programme sous java’s cool qui ordonne les données du tableau suivant en utilisant la méthode du tri par sélection.
Données: {101,115,30,63,47,20}.

J’ai compris le principe d’échange… Il faut trouvé le minimum avant de faire l’échange…
Mais je ne sais pas comment le mettre sous java’s cool.

Voilà ce que j’ai fait:

// Entrée
int[]tab;
tab=new int[6];
tab[0]=101;
tab[1]=115;
tab[2]=30;
tab[3]=63;
tab[4]=47;
tab[5]=20;

Pouvez vous m’aider svp ?
Merci d’avance ! :slight_smile:

Quel type d’aide recherches-tu ?

Parce que l’écriture du programme en lui-même, c’est visiblement le sujet de ton évaluation et ce ne serait pas “bien” qu’on fasse le boulot à ta place.

Je viens de faire une recherche rapide sur Google en cherchant “tri par sélection”, et c’est un algorithme simple. Pour ton programme, tu dois avoir 2 boucles imbriquées. La boucle “extérieure” qui va traiter chaque position du tableau de la 1ère à la dernière, et une 2nde boucle qui va chercher entre la position de la 1ère boucle et la fin du tableau la position de l’élément le plus petit.

Tout repose sur l’identification des positions.

Ah d’accord ! Merci
Mais la boucle c’est une boucle “si” ou “pour” ?

“si” n’est pas une boucle, c’est un test :ane:

Ce qu’il te faut, ce sont des boucles “pour”.

Ah d’accord !! Merci beaucoup !

Non non, c’est faux. Avec des “si” on refait le monde, et ça, on l’entends en boucle :smiley:

Et je suppose que ticettac5 voulait dire “while” ou “for”.

Oui voilà c’était ça ! :stuck_out_tongue:

En ce cas, donne leur petit nom en anglais :slight_smile: ça ne choquera personne :wink:

le si peut se transformer en boucle avec un petit coup de goto

me tuez pas

acidbao: en Java, non. Mais je ne te tuerais pas. Je fais parti de ceux qui considère que bien utilisé le goto n’est pas “mauvais”.