Aide : quel micro choisir pour l?asmr

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouveau sur ce forum, car mes besoins m?amènent à solliciter les conseils de passionné dans le domaine du « son et de l?audio ».

En effet, cela fait longtemps que j?ai découvert l?ASMR et plusieurs mois que j?ai décidé de passer à l?étape de réaliser des vidéos avec prise de son. Mon souci principal est que je parts de zéro (donc je ne peux que progresser :wink: )

J?ai 1 Canon EOS 100D pour la prise vidéo et cela à l?air de convenir.

J?aimerai acquérir un micro pour la prise son. Je souhaiterai, soit qu?il soit adaptable directement au canon soi sur pc (USB). Dans tous les cas facile d?accès et avec un traitement relativement simple ou avec Audacity (apparemment libre de droit, est-il facile d?accès ?)

(Si les termes technique employés ne sont pas les bons, je m?en excuse, je n?ai pas trouvé de définition précise sur le sujet)

Pour l?ASMR, le son est l?élément le plus important, il faut qu?il soit binaural ou en 3 D Stéréo. C?est-à-dire si je parle côté gauche du micro il faut que le son arrive du côté gauche du casque de celui qui écoute et si je dérive du côté droit le son suit.

Cela fait un moment que je me renseigne, j?ai un budget qui peut aller jusqu?à 230 € environ.

J?ai pensé à :

Peut-être avez-vous d?autres modèles à conseiller ? Si vous les utiliser, pouvez-vous faire un retour sur leurs utilisations : praticité, durée de vie etc?

Je suis preneur de tout autre conseil :wink:

Pour infos, c?est quoi cette drôle de bête ASMR :

En vous remerciant,

Bonjour Eldahmir,
ASMR, Orgasme Cérébral, … j’ai du mal avec cette définition :neutre:
Mais là n’est pas le sujet.

Pour ton reflex Canon, il existe aussi des micro que l’on installe sur la griffe du flash. Canon en fait bien sûr, mais aussi Rode, Audio-Technica, etc … Que valent-ils par rapport à tes micros de table ? je ne sais pas …

Bonjour,
Je vais peut-être répondre à côté de la plaque mais bah, ça mange pas de pain. :paf:

Perso, pour la captation audio sur le terrain, je suis fan des petits enregistreurs numériques (Roland R-05 dans mon cas).
La qualité audio est surprenante, traitement limiting et compresseur sont inclus (ce qui peut grandement faciliter les prises en live) et puis surtout, ces petits enregistreurs sont autonomes.
Une fois placé au bon endroit, on est sûr d’avoir toujours un son correct, et cela même si on se déplace un peu partout avec le caméscope et qu’on s’éloigne du sujet. Très pratique pour enregistrer des concerts ou des interviews, par exemple, et pour les prises en multi caméras.

L’inconvénient, c’est qu’au montage, il faut synchroniser la piste audio de l’enregistreur avec la vidéo. Mais bon, ça prend 10 secondes, pas de quoi fouetter un chat.

Après, pour l’enregistrement des voix off au montage, ce genre de petit enregistreur peut aussi faire l’affaire, même si un bon cardioïde à large membrane reste bien sûr préférable (Audio-Technica AT 4040, par exemple).
:neutre:

@Palou : ah l’ASMR et ses débats :wink: En fait ceux qui se fixent sur le Canon sont plutot orientés film - tuto.

@dusk7 : merci pour votre réponse, j’ai appris quelque chose ! Mais oui c’est à côté :stuck_out_tongue:

En final, j’ai opté pour le Blue Yéti pour commencer, si ce que je fais marche et que je maitrise mieux les logiciels plus tard je regarderai pour le 3Dio ou la prise de son MS ou XY.

Je vous remercie pour vos réponses.
Edité le 01/02/2016 à 15:59

:jap: