Aide programmation en java

Bonjour, je débute en java et surtout avec les classes. J’ai un problème de Null pointer exception. Pouvez vous me dire d’où vient-elle ? Sachant que la classe CaseMur implémente la classe Icase. colonnes est quant à lui initialisé dans le main.

class Plateau {
Icase plateau [][] ;

void tableau() {

for(int i=0; i<colonnes + 2; i++){
this.plateau [ i ] [1]=new CaseMur();
this.plateau [i ][colonnes+2]=new CaseMur();
}
}
Edité le 22/11/2013 à 17:26

Mais la portée des variables est limitée. Je pense que “colonnes” n’est pas visible depuis l’intérieur de Plateau.

Tu as une NullPointException (NPE) parce que tu fais :

this.tableau[i][1] = …;

Sauf que tu ne dois pas avoir initialisé tableau (ex: this.tableau = new Icase[10]);

Si j’initialise colonnes dans plateau, ça ne change rien malheureusement.

Pour initialiser tableau, il faut que j’initialise chaque entité du tableau comme ça ?

for (int i=0; i< colonnes +2; i++){
for (int j=0;j<rangees +2;j++){
this.plateau [ i][j] = new Icase [i ][j];
}
}

Parce que ça ne marche pas non plus !

Pour plus de détails, j’ai :

interface Icase {
}

class CaseMur implements Icase {

}

class Plateau {
Icase plateau [][];
int colonnes = 26;
int rangees = 29;
void tableau() {
for(int i=0; i<colonnes + 2; i++){
this.plateau [ i] [1]=new CaseMur();
this.plateau[ i][colonnes+2]=new CaseMur();
}
Edité le 22/11/2013 à 23:50

Non. Plutôt comme ça : je te mâche le boulot, mais en gros, tu as un tableau de tableau : tu dois initialiser ce dernier, puisque chaque tableau contenu dans ce tableau, d’où une double boucle :

class Plateau {
	Icase plateau [][];
	int colonnes = 26;
	int rangees = 29;
	void tableau() {
		this.plateau = new Icase[rangees][];
		for(int i=0; i< tableau.length; i++){
			this.plateau[i] = new Icase[colonnes];
			for(int j=0; j< colonnes; j++){
				this.plateau[i][j]=new CaseMur();
			}
		}
	}
}

Bon je vais passer pour le noob de service mais c’est comme ça qu’on apprends.