Aide pour watercooling pour une nouvelle config

bonjour à tous,

étant plus que débutant en watercooling j’aurais besoin d’avis de personne qui s’y connaissent!!!
je viens de monter ma nouvelle config:
I7 950 bloomfield
asus rampage III gene
xfx 5870 2go
3*2giga corsair 1600mhz DDR3 tri-channel
western digital 1 téra sataIII
lecteur blue-ray LG
alim corsair 750 watt
boitier cooler master II advanced

j’aimerais avoir un système watercooling assez performant et pas trop bruyant pour mon CPU et GPU,en vue d’overclocker le tout!!mais n’y connaissant rien que ce soit pour le débit de la pompe, le nombre de ventilo la taille des tuyaux etc…
et savoir aussi si il y a d’autre partie de l’ordi qu’il faudrait que je refroidisse en watercooling(chipset, etc…)
j’attend vos commentaire pour pouvoir déjà y voir plus clair!!!
merci d’avance!!!:wink:

quelle est ton budget ?

sa dépend a voir celon les performance mais dans les 200euro environ

tu a la place pour un rad 360 ? dans ton boitier ou sur ton boitier ?

a mon avis oui mais dit moi a peut prêt la place qu’il faudrait pour un 360.ma tour c une coolermaster II advance et a part ma carte graphique (qui fait 29cm quand meme!!!)je doit pouvoir caser ça!j’ai vu aussi que sur cette tour je peut enlever les tiroirs pour les disque dur qui ne serve pas du coup j’aurai de la place en dessous de la carte graphique

pompe laing 79€
Reservoir 34€
rad 52€
tuyaux au mètre 2.60€
wb cpu 66€
wb gpu 80€
embout 2.30€ pièces
embouts 1.25€ pièces

311€ sans les ventillos mais bon la c’est du gros gros matos

en pompe tu peut prendre ça
laing a 59€

après c’est tendu :ane:


[quote="barns44"] a mon avis oui mais dit moi a peut prêt la place qu'il faudrait pour un 360.ma tour c une coolermaster II advance et a part ma carte graphique (qui fait 29cm quand meme!!!)je doit pouvoir caser ça!j'ai vu aussi que sur cette tour je peut enlever les tiroirs pour les disque dur qui ne serve pas du coup j'aurai de la place en dessous de la carte graphique [/quote]

le rad fait 398mm donc compte 40cm de long :ane: :ane:

pour faire moins cher ça va être dur le wc c’est pas donner
Edité le 27/12/2010 à 02:44

tout d’abord merci pour ta rapidité et tes conseils!!!
par contre pour mon cpu il me faut du socket 1366 et si je me trompe pas j’ai vu sur un forum que le bloc GPU que tum’a mit ne s’adapte pas sur les 5870 2giga, si je me trompe pas il fallait trouver un bloc version2 que j’ai trouver mais qui été pour la saphyre 5870 2giga mais pas la xfx 5870 2giga,du coup je sais pas trop si elle sera compatible ou pas!
une autre question est ce que c’est interressant de refroidir mes 6 giga de ram sachant que je vais essayer d’o/c tout sa??
merci a toi pour tes réponses!:wink:

mon watter a moi me revient a l’heur actuel a 559.35centime d’euros :paf:

pour le waterblock cpu il est mutli socket j’ai le même en ce moment dans la boite tu a les fixation tout socket

ensuite pour le block je regarde

la xfx 2giga a pas le pcb d’origine ati ? c’est un fait maison ( par xfx lui même si c’est non il a le designe de référence donc le même que celui de saphire )?
pour la ram non ça sert a rien enfin ça dépend de la ram que tu a moi j’ai de la pc16000 quelle est ta ram ?
ya pas de soucie le forum est fait pour ça :wink:

ta cg = elle
Edité le 27/12/2010 à 02:54

j’ai un doute sur la place pour le RAD car mon alim corsair 750w est situé en bas du boitier, mais je pense que du coup je peut la mettre tout en haut dans mon boitier!!je regarderai en rentrant tout a l’heure car là je suis au taf!lol;)


ma carte c'est celle là: [www.cdiscount.com...](http://www.cdiscount.com/Product/zoomPopUp.aspx?sku=HD587ACNF9&img=3) c'est quoi le pcb??désolé un peut de compassion pour les noobs!!!lol

j’ai découper mon colossus moi :ane:

si je dit pas de bêtise ta carte et au design de référence sinon tu peut envoyé un email a docmicro il te répondrons dans la journée il sont rapide

ok merci bien,
voila ma ram:http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/corsair-xms3-3-x-2-go-ddr3-pc12800-cas-9-43036.html
sinon quel liquide est le mieu pour avoir de bonne performance?

pas besoin de refroidir ta ram c’est bon

j’ai tourné un ans avec du ldr de voiture ça fonctionne très bien la j’ai acheté ça je le trouve gras est fait faire du bruit a ma pompe (on entend le liquide qui passe )

sinon il est très perf mais a voir dans le temps la dégradation


pour ta cg apparemment c'est le pcb ati donc ya pas de soucie

ok merci et en plus sa tombe bien c’est la bonne couleur pour allez avec ma rampageIIIgene!!!penses tu que le rad 360 rentrerais dans ma tour sachant que mon alim est en bas?
www.materiel.net…
le reservoir que tu m’a mis se fixe à l’extérieur si je me trompe pas, c’est pas mieu d’en avoir un à l’interieur?(surtout d’un point de vue ésthétique)

d’un point de vue oui mais sinon d’un point de vue logique non car en interne le réservoir est souvent en dessous du rad si tu a fait un peut de physique tu saura que un réservoir en dessous d’un rad et pas bon

explication

par ordre de hauteur réservoir rad pompe

simple comment bonjour la bulle d’air serra dans le réservoir et non dans le rad quand tu va le remplir ça évitera d’avoir de l’air de coincé dans ton rad

petit deux je te déconseille de remplie le réservoir a ras bord pk

laisse de l’air dedans ça servira de vase d’expansion quand ton liquide va chauffé il faut bien qui puisse se détende quelque par petit 3 la pompe en dessous du niveau du réservoir pour évité de la faire forcé même si c’est ça fonction de poussé le liquide d’avoir le réservoir au dessus l’aidera c’est la loi de pascal (hydrostatic)
non ton rad logera pas en bas j’avais un cm690 avant modifié pour logé un 240mm sur le dessus sur le 690II un 390 logera pas :s désoler après mod le regarde j’avais fait ça moi
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
Edité le 27/12/2010 à 03:35

je perdrai beaucoup en therme d’efficacité si je passais sur un rad 280?j’aurai bien aimer pouvoir le casé en bas a droite de ma tour car j’ai des ouverture pour brancher des ventilo a cet endroit et sa aurai fait un peut plus en ordre dans la tour, mais que si sa ne baisse pas la performance du système

efqzo bjqzfoù zo a putain de site alakon 3 eme fois que je tape ma réponse :@ :@

donc je dit depuis 5 minute pour moi c’est mini un 360 pour faire cpu+gpu surtout si tu veut o/c après pourquoi pas un 280 double épaisseur en push pull

ok je vais regarder sa si en performance je perd pas trop a voir,c’est surtout que j’aimerai pouvoir faire rentré sa dans la tour! le débit des pompes est-il vraimment important?ou a partir de plus de 420l/h on ne gagne plus grand chose en efficacité? car j’ai vu des pompe dans les meme prix mais qui tourne à 550l/h.

il y a deux type de watercoling ldpc et hdpc

Le HPDC
HPDC signifie: Haute Perte De Charge.

Le principe
Ce type de watercooling consiste à offrir une très forte surface d’échange entre le waterblock et le fluide réfrigérant (l’eau). De ce fait, les échanges thermiques sont très efficaces. Cependant, du fait de grandes contraintes pour le fluide, le débit est très fortement réduit.

Quels composants pour du HPDC ?

* une pompe de 300L/h suffit. En revanche, une grande hauteur de colonne (ou hauteur de refoulement) est nécessaire (>2m)
* Pour le ou les waterblocks, préférez le type "micro-channel" ou encore "impact de jet"
* Le type de tuyau à utiliser sera du 8/10 (8mm interne/10mm externe) mais pas plus.
* Pas de contraintes pour le radiateur

Les plus :

* Intégration
* Prix (légèrement inferieur au LPDC)
* Bruit (pompe moins puissante donc moins bruyante)

Les Moins :

* Peu performant pour des systèmes complets (cpu + gpu + mofset + chipset)
* Risques de boucher les waterblocks micro-channel

Le LPDC
LPDC signifie: Low Perte De Charge.

Le principe
Ce type de watercooling consiste à offrir un débit très important pour refroidir au maximum les composants. Le but d’un système type LPDC est donc d’offrir la résistance la plus faible au passage de l’eau. Ainsi, c’est l’opposé du système HPDC puisqu’ici, la surface d’échange entre le waterblock et le fluide sera laissé un peu de côté au profit du débit.

Quels composants pour du LPDC ?

* Une pompe avec un débit minimum de 450 a 500L/h
* Des waterblocks ne freinant pas l eau (sillons larges et profonds)
* Des tuyaux de 10/12 (10mm interne/12mm externe) voire 12/16mm

Les Plus :

* Plus efficace que le HPDC pour les systèmes complets à watercooler
* Permet l'utilisation immédiate ou future d'un Chiller
* Permet l'achat de waterblock Home Made
* C est beau les gros tuyaux   (geek spotted)

Les Moins :

* Plus bruyant que le HPDC (en général)
* Intégration plus difficile (gros tuyaux)
* Un peu plus cher

ps:: sur ceux je me couche moi je répondrais demain si un autre membres la pas fait avant gn
Edité le 27/12/2010 à 04:21

ok merci pour ces info!!!;)du coup la config que tu m’a mit se trouve entre les 2 (plus ou moins!).en résumant tout ça il me faut un bloc pour le cpu et un bloc pour le GPU et je pense un 280 double epaisseur car pour moi c important que je puisse le faire rentrée dans la tour.ensuite la pompe au moins 420l/h voir plus car les tuyaux sont en 10/13(donc le permette si j’ai bien comprit ce que tu m’a dit) mais du coup je sais pas si le reste des composant que tu m’a mit sont bon pour lpdc car j’ai l impression que je ne suis pas dans la categorie hpdc. ou faire un système qui se trouverait entre les 2 est qui rapport performance/prix serait intérressant pour moi.
dans tout les cas merci pour ton aide précieuse qui m’a permit de comprendre un peut plus le watercooling qui été très opaque pour moi je te l’avoue!!!:wink:

pas de soucie le waterblock gpu que je t’es filer est pas restrictif et le block cpu et un ldpc donc tout est ok en rad prend le double épaisseur ekwb 280 c’est un ldpc aussi =D

perso une pompe de 400l/h fonctionne très bien en ldpc

mais il est conseiller une 450+