Aide Pour la Config d'un Nouveau PC

Bonjour à tous ! :smiley:

Je le permets de créer un petit sujet pour demander conseils.

Je suis entrain de monter un PC orienté “jeux” pour mon cousin mais celui-ci ne disposant pas d’un budget faramineux ( environ 200 - 300 € ), je cherche à optimiser sa config pour qu’il puisse faire plaisir à petits prix :slight_smile:

Pour rassurer les sceptiques qui penseraient qu’un fou voudrait monter une bonne config pour pas cher (:p), nous avons déjà quelques pièces en notre possession à savoir :

Carte Graphique Nvidia GTX 480 1.5Go DDR5
Mémoire Corsair Value Select DDRII 1 Go PC5300
Alimentation Antec TruePower Trio 550
Disque Dur Disque Dur 1To 7200 trs/min

Dans l’optique de se faire un PC orienté “jeux”, ile me semble que le plus important soit la carte graphique (dites moi si je me trompes!). Or il semblerait que mon cousin soit en possession d’une bê-bête plutôt correct :).

Je me demandais si les pièces qu’il avait en sa possession étaient suffisantes, et si on pouvait articuler une configuration autour des ces éléments.

De mon côté, ma config est la suivante :

Alimentation CORSAIR VX550 Watts
Carte mère Asus P5N-E SLi
Processeur Intel Core 2 Quad 6600
Mémoire DDR2 OCZ Technology Platinum 2Go ( 2*1Go ) PC6400 800MHz Cas 4-4-4-15 dual channel
Disque dur 400 Go SATA II 7200trs/mn
Graveur DVD Graveur DVD±RW dual format
Carte graphique Sapphire Radeon HD 4890 1Go Vapor-X

Dans le fouillis informatique de mon cousin, nous avons pu y trouver une carte mère P5N-E SLi (qui malheureusement ne marche) et j’avais pensé à lui fournir une configuration a peu près identique à la mienne car en ce qui me concerne, mon PC tourne assez bien et j’arrive à jouer de manière plus que correct à des jeux tels que Crysis et BattleField Bad Company 2.

Dans l’idée où la carte graphique serait la pièces maitresse de la configuration, je lui avais suggéré un processeur AMD Athlon II X4 640. Toutefois, son paternel est assez réticent vis à vis de cette marque et dans une idée de reproduction, je lui avais proposé de prendre plutôt un Intel Core 2 Quad 6600 qui ma foi marche très bien de mon côté pour l’usage principal que je fais de mon PC - à savoir jouer :stuck_out_tongue: (un i5 est, me semble-t-il plus performant mais plus cher, l’optique étant bien d’avoir quelque chose de bon à petit prix).

Il faudrait donc qu’avec mon cousin nous fassions l’acquisition d’un processeur et d’une carte mère pour pouvoir finaliser son PC.

Néanmoins, n’étant pas un expert en hardware, j’aurais aimé avoir quelques avis sur les éléments cités précédemment.

Les questions sont :

x La carte graphique est-elle suffisante ? (Je penses que oui, mais on sait jamais :p)
x Quelle carte mère me conseillez-vous ?
x Supposant une carte mère compatible, un Q6600 est-il suffisant ?
x La mémoire est elle suffisante ?
x L’alim’ est-elle suffisante ?

Étant encore jeune, le budget de mon cousin est assez limité et le fait qu’il ai chez lui des pièces correctes à disposition permettrait de constituer un PC orienté “jeux” pour un prix compris entre 200 et 300 € me parait faisable.

Voilà, si quelqu’un à des propositions, je serais ravi de les entendre.

Je vous remercie par avance et je m’excuse pour les fautes de frappes et les erreurs dû au noobisme en hardware :smiley:

Cordialement.

– PanaBiwaT

Tout a fait raison, et une 480, ouch.

Le probleme c’est qu
avec une telle carte, ca prend un gros CPU performant pour le fournir, carrement, sinon, on sera tres tres vite limiter.

Personnellement, avec 300 euros, on peut rien faire pour feeder une telle carte. Il faudrait carrement du Sandy Bridge, style i5 2400 disons (175 euros), coupler a une P8P67 (160 euros) et de la Kingston HYperX (48 euros). On est deja a pres de 400 euros…

Et inutile d’investir dans du Intel 775, c’est mort et enterrer depuis belle lurette.

Chez AMD, ca serait pas en bas d’un Phenom II X4 955 Black Ed (130 euros je crois) couple a une M4A87TD USB3 (85 euros) et de la HyperX Blue (48 euros) pour un total d’environ 270 euros. Certes moins cher que Intel, mais beaucoup moins rapide.

L’alim (la TruePower a ce que je peux lire) sera suffisante.
Edité le 24/03/2011 à 19:25

avec 300 euro, tu peux surement avoir un petit phenom x4 avec 4go de ram et une carte-mère, ce qui va donenr de bonne performance.

Par contre pour l’alim, sa suffit, elle devrait tourner en jeux environ entre 80 et 85% de ca puissance.

Salut Ghost26, merci de ta réponse rapide :).

Le souci c’est donc que la GTX 480 est gourmande en ressource si je comprends bien et il faut donc de quoi l’alimenter.

L’idée que j’avais pour ce PC c’était d’en faire quelque chose qui correspond à peu près à ce que j’ai pour minimiser les coûts, sachant que mon PC fait tourner de jeux gourmands en ressource de manière très correct.

L’objectif était de rester sur du matériel correct mais pas trop cher.

Mais bon, comme je suis pas un expert en la matière, je viens prendre conseil :slight_smile:

– PanaBiwaT

EDIT: Merci Christ de ta réponse. Mais est ce que tu aurais des noms de matos précis :). De plus, comme je l’ai mentionné, le père de mon cousin est un peu fâché avec AMD. Donc je visais plutôt un processeur intel.

Merci pour votre aide encore une fois :slight_smile:
Edité le 24/03/2011 à 19:35

C’est quoi le boitier de l’ordi ??

Au niveau du boitier, j’ai pas de nom précis mais on va essayer de récupérer un ancien boitier pour caser tout ça.

A moins que vous ayez un boitier en particulier (pas cher toujours :p)

+1 CPU ram mbobo :jap:

+1 CPU ram mbobo

:etonne2:

Ca veut dire qu’il est d’accorda vec ce que je dis

Ca prendrais un bon boitier bien ventiler.

Le moins cher c’est un Xigmatek Asgard ( a verifier si compatible ave cla longeur d’une 480GTX mais ca devrait) auquel on rajoute le plus de fans possible (des scythes beau bon pas cher).

Apres, vient le CoolerMaster HAF912 mais vous allez le trouver trop cher. Mais excellent boitier, plein de place pour upgrade et coolers, excellente ventilation. C’est celui que je vends et monte le plus
Edité le 24/03/2011 à 19:46

CPU ram mobo (processeur, mémoire carte-mère) ghost26 a tout dit :jap:

Ok :super:

Merci les gars.

Ghost a dit :

Personnellement, avec 300 euros, on peut rien faire pour feeder une telle carte. Il faudrait carrement du Sandy Bridge, style i5 2400 disons (175 euros), coupler a une P8P67 (160 euros) et de la Kingston HYperX (48 euros). On est deja a pres de 400 euros…

Est ce la solution la moins chère ? Y’a pas des pièces un peu un moins bien (voir équivalente (on peut tjrs rêver)) de même niveau de service :stuck_out_tongue:

Autre question : Si j’ai bien compris aussi, il faut reprendre des barrettes de RAM un peu plus performantes, les autres ne suffisent pas ? (Mémoire Corsair Value Select DDRII 1 Go PC5300)

le AMD est en DDR3 et non DDR2… Puis avoir 4go de ram pour un gamer c’est un must :jap:

Sinon, si le budget est limite, une carte-mère de 775 c’est le meme prix que celle AM3, mais sur un socket mort, avec moins de truc intéressant, comme pas de USB 3, SATA 3…

de plus le Phenom est quand meme plus fort que le Q6600…

J’ai ouï dire que 2Go de RAM en DDR2 pour faire un peu de jeux était suffisant (mais je peux me tromper).

De mon côté c’est ce que j’ai et j’ai pas de soucis particulier honnêtement.

Pour tout ce qui a trait à l’histoire des socket, j’avoue que j’y comprend pas grand chose ^_^.

Par contre, je suis d’accord que le Phenom est meilleure mais je pourrais pas lui prendre un AMD, il me faut donc un Intel potable et pas trop cher, c’est pourquoi je la ramenais avec le Q6600.

Mais comme j’suis pas expert, j’pose toutes les questions (quitte à ce qu’elles soient connes) pour avoir les meilleures infos pour faire mon choix.

Quoi qu’il en soit, j’vous remercie de votre aide franchement.

Q6600, les carte-mère socket LGA 775 c’est en fin de vie, tu trouve très rare les meilleur carte-mère en vente dans le neuf…

2go de ram oui sa fait, mais de plus en plus de jeux sont gourmand…

Ok. Merci des conseils :).

Petite question : est ce que un i3 suffirait ?

boff… pas vraiment…

s’il fait pas d’o/c:

G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws X CAS9 1 41,99 €
Intel Core i5 2400 1 174,89 €
Asus P8H67-M LE Rev 3.0 (Révision B3) 1 94,99 €

311,87 €

sa serait le meilleur. mais aucun overclock possible… le i5 2400 est plus performant que le AMD, mais reviens plus cher…
Edité le 24/03/2011 à 21:01

Ok ok.

Merci des conseils :super:, vous êtes des chefs :slight_smile:

Je penses que je vais partir sur cette config’, ça m’a l’air pas mal pour le prix que c’est :wink: (Mais si qqn a mieux, je suis ouvert à toutes propositions)

Le i5 est un peu cher, dommage qu’il puisse pas aller vers AMD.

D’ailleurs, dans le cas où on puisse prendre un Athlon II X4 640, le processeur serait compatible avec la carte mère, y’a pas de souci ?

– PanaBiwaT
Edité le 24/03/2011 à 21:25

Il faut une cm socket AM3.

puis je crois qu’avec un Phenom X4 et non un Athlon X4, on reste sous les 300€ et c’Est quand meme bien performant (plus qu’un Athlon x4)

Par exemple, le Phenom X4 955:

AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition - DESTOCKAGE

  • 46 avis
    4 coeurs, 3,20 GHz, 6 Mo
    113,99 €

une cm a 70 euro et la ram a 30 euro, sa fait environ 220-230euro, pour une config quand meme puissante…

Est ce que tu pourrais me donner des noms pièces pour pouvoir faire une comparaison stp ?

Car je vois pas quelle CM et quelle Ram prendre :slight_smile:

Ça me ferait deux chois que je pourrais soumettre à mon cousin pour qu’il puisse choisir ce qui lui plait le plus.

Note :

Tu m’avais donné ça :
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws X CAS9 1 41,99 €
Intel Core i5 2400 1 174,89 €
Asus P8H67-M LE Rev 3.0 (Révision B3) 1 94,99 €

Et pour comparer j’aurais bien aimé avoir qqch comme ça :

AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition 113.99 €
RAM
CM

AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition - DESTOCKAGE 113,99 €
Gigabyte GA-870A-UD3 93,49 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws X CAS9 41,99 €

249,47 €

J’ai mis une cm un peu plus cher poru avoir L’USB3 et le SATA 3.

voilà :slight_smile: