Aide pour Excel

Bonjour à tous.

Voilà, je suis nul avec Excel, et j’aurais besoin de vos conseils pour une petite manip que je souhaiterais faire. Grand fan de PES, je m’amuse à chaque fin de saison à rentrer le nombre de buts de chacun de mes joueurs, en créant une feuille par année. Et maintenant j’aimerais savoir comment faire pour créer une dernière feuille qui fasse la somme des buts par joueurs sur toutes les années, en ajoutant automatiquement les nouvelles entrées (les noms des joueurs n’ayant pas été cités les années précédentes)…

J’espère que vous aurez compris mon explication et que vous pourrez me répondre.

Merci de votre aide.

Wishmerhill

Le sujet aurait été mieux dans la rubrique LOGICIEL > GENERAL.
Je ne sais pas si j’ai tout compris, et je réponds de tête car je n’ai pas excel sous la main.
Ne criez pas, je fais ce que je peux. :neutre:

Supposons les feuille suivantes :
Feuil2005 avec le nombre de but dans B6
Feuil2006 avec le nombre de but dans C3
Feuil2007 avec le nombre de but dans B5
La feuille qui va résumer le tout s’appelle TOUT et le cumul des buts sera dans A4
Dans A4:
=(Feuil2005.B6+Feuil2006.C3+Feuil2007.B5)

N’hésite pas à revenir si pas clair.

pas facile à automatiser, surtout si le nom des joueurs n’est pas le même d’une saison sur l’autre.
Comment se présentent tes feuilles actuellement ?
1 colonne pour les noms et une colonne pour les but, ou une collonne pour les noms et plusieurs colonnes pour les buts ?

Dans le premier cas, il faudrait mieux tout rassembler sur la même feuille

  • la premiere colonne contient les noms
  • la deuxième colonne contient les cumuls des colonnes suivantes
  • ensuite une colonne par année

Je vais tâcher de préciser un peu:
J’ai fait une 1ère colonne pour les noms et un deuxième pour les buts, en créant une feuille pour chaque année. Les lignes sont triées en fonction du nombre décroissant de buts. Donc d’une feuille sur l’autre l’ordre des noms est différent, d’autant plus que certains buteurs partent ou arrivent dans le classement.
Bref, plutôt q’un travail sur les cellules, est-il possible avec Excel de reconnaitre une chaine de caractères (le nom du joueur), et d’y associer le calcul du nb total de buts ?
C’est chaud non ?

Je déplace !
Windows XP [:fleche] Logiciel/Général
:jap:

PS : pense à mettre un titre parlant.

aucun problème pour reconnaitre une chaine de caractères
Regarde dans Excel l’aide fournie sur la fonction RECHERCHEV
Attention, si tu l’utilises, de bien mettre le paramètre VALEUR_PROCHE à FAUX !

Mais effectuer une telle recherche suppose que le nom en question soit déjà connu de la feuille récapitulative et j’avais compris que tu voulais qu’il se crée automatiquement.
Ceci dit, on peut très bien envisager une macro qui génère cette liste de noms à chaque ouverture de la feuille récapitulative, mais il faut un minimum de connaissances en VBA

As-tu envisagé la solution sur uneseule feuille ?
Si c’est le tri qui te pose problème, aucune difficulté pour associer en haut de chaque colonne un bouton qui provoquera le tri sur la-dite colonne, voire le masquage des lignes non concernées

Bonjour.
Je pense qu’il qu’il est préférable d’utiliser Menu > Consolider puis "balayer tous les tableaux et Ajouter à chaque fois.

Autre solution: Tableau croisé dynamique.