Aide pour cpu overclocning svp

Bonjour à tous,

N’ayant pas vraiment trouvé de réponses à mes questions après plusieurs jours/nuits de recherche, je me permets d’ouvrir un topic.

Je souhaite overclocker mon 10900k mais je ne trouve aucun article/vidéo/site avec assez de précisions pour m’aider… Le tuto MSI m’a semblé être le plus complet mais il manque des tonnes de trucs quoi.

Autant pour les cpu AMD il y a 20000 vidéos super, autant pour Intel il n’y a rien. Je sais qu’évidemment il faut que je fasse plein de tests successifs avec differentes valeurs, ce que j’aimerais c’est un lien ou une base comprenant au moins les valeurs à ne pas dépasser pour être stable 24/7 et les trucs auto à décocher pour ne pas surconsommer / être instable.

Pour l’overclocking de la ram j’ai trouvé ça qui est super sympa et complet par exemple :

https://github.com/integralfx/MemTe […] aster/DDR4 OC Guide.md

En revanche pour le cpu je ne trouve que : des articles d’une page, des trucs complets mais aussi complètement obsolètes, ou des vidéos de streamers disant : " Voilà j’ai mis ça, ça, ça et j’ai fait tel score, youpi ! "
Donc voilà si quelqu’un a l’extrême bonté de me renseigner ou de m’orienter vers un tuto complet ce serait vraiment sympa !

Merci de m’avoir lu !

hello

Je vais sans doute doucher tes espoirs, mais tu n’en trouveras tout simplement pas.

Comme tu l’as dit, le fait d’overclocker nécessite de tester encore et encore la stabilité de la machine après le réglage d’une valeur, mais comme chaque exemplaire de Cpu va supporter différemment l’OC, il est impossible de donner des valeurs maximale.

D’autant plus que la fréquence que va pouvoir atteindre un CPU va également dépendre de la ram utilisée, de la carte mère, de la puissance que peux délivrer l’alimentation, voir même de la version du Bios installée …

A moins que tu ne dispose d’un refroidissement très performant (je parle de compresseur, voir de cascade de compresseurs), il est fort possible que tu sois de toute manière limité en premier par l’échauffement du CPU.

Dernier point, s’il est impossible de te donner des valeurs « toutes faites », il est en revanche possible de t’éclairer sur les options parfois obscures que l’on peut trouver dans le Bios pour l’overclocking. De plus, personnellement, je te conseille fortement de passer les options concernant les tensions du CPU / chipset / ram et associés en manuel avant de te lancer dans un OC dont les fréquences seraient élevées.