Aide pour configuration raid s'il vous plaît :)

salut a tous !

voilà, j’ai 4 disques dur (2500Go seagate et 2320Go seagate en sata) sur une asus p5w dh deluxe. je voudrais faire deux raid si c’est possible.
par ailleurs j’ai un graveur dvd en sata aussi.

j’ai déjà branché mes 2320Go sur les connecteurs orange ez backup de la carte mère.
je voudrais faire le raid avec mes 2
500Go mais le hic c’est qu’il sont déjà bien remplis.
Est-ce que si je fais le raid je vais perdre mes données ? ou ils vont fusionner ? éclaircissez ma lanterne s’il vous plaît :wink:
j’ai déjà windows vista sur un de mes 500Go. je ne souhaite pas formater pour le moment mais si c’est obliger je vais devoir le faire.
Quel raid est le plus efficace sur cette carte mère niveau performance, fiabilité etc ? il y en a 3 je crois le ez-backup, le southbridge ich7r et le micron.

merci de m’aider !

En général la creation d’un RAID sur des disques c’est la perte des données assuré car cela necessite création du bouzin et formatage des disques selon les besoins du controleur.

Maintenant j’ai cru voir que certains controleurs savent faire du RAID sans perte de données, mais ça dépend de ce dernier et aussi du type de RAID. Pour du RAID 0 j’y crois pas, pour du RAID 1 c’est plus jouable car ce n’est qu’une copie (quoique un des disques perdra forcement son contenu)

merci pour votre réponse.

selon vous, est-il judicieux de faire un raid avec ma configuration ? je crois que si je veux utiliser mes quatre disques dur en même temps je dois obligatoirement créer le raid vu que j’ai 5 périphériques sata avec cette carte mère sinon je vais devoir débrancher un de mes disques dur pour pouvoir utiliser mon graveur dvd.

autre question : si je branche mon graveur dvd sur le connecteur du controleur micron il n’est pas pris en charge dans le bios, est-il tout de même bootable pour par exemple installer windows ?

Comment fait-on pour savoir quel raid on a fait s’il vous plaît ? je suis parti dans everest j’ai effectuer le test de diagnostique des disques en lecture du raid de mes 2*320Go les performances sont les mêmes qu’avec un seul disque. Pourtant je vois bien 640Go théorique donc le raid 0 est bien activé non ?
j’ai aussi vu dans les informations du raid disque dur qu’il n’y a que 8Mo de cache d’activé alors que chacun des disques dur en comporte 16Mo. Est-ce normal ?
Le SMART n’est pas activé ainsi que les autres fonctions comme le NCQ etc ne sont pas activées, c’est normal en configuration raid ?

Je ne vois pas le rapport entre le fait de devoir faire du RAID et le fait d’avoir 5 lecteurs SATA ? :heink:

Soit tu peux les brancher tous et faire ton RAID si tu veux (ce qui n’a rien d’obligatoire, même si tu utilises les ports SATA du controleur qui fait le RAID), soit tu ne peux pas les brancher :neutre:

Si ton graveur n’est pas reconnu dans le Bios n’espere pas en tirer autre chose. Sans detection dans le Bios point de salut.

Pour le type de RAID: ben j’espere que tu n’as pas tout fait au pif quand tu l’as crée et que tu sais un peu ce que tu fais :heink: . Normalement le controleur RAID te dit au boot quel type de RAID tu as monté.