Aide mise en place réseau gigabit

Bonjour,

j’ai actuellement un petit réseau domestique sous un routeur Linksys BEFSR81 avec un point d’accès wifi linksys WAP54G relier sur le routeur.
Ce réseau permet à toutes les machines d’accéder au net (routeur relié à un Modem Câble) et entres elles (réseau local). J’ai donc xbox, box multimedia, pc’s, wii,… sur le même réseau et sur le net.

Je souhaite maintenant passer au gigabit.
Mon routeur n’est pas compatible gigabit et je n’ai pas trouver de routeur gigabit à plus de 4 ports (dans des prix décents en tout cas).
J’aurais besoin du gigabit pour une partie du réseau seulement (PC’s et box multimedia), les câbles sont des CAT6 et chacune des machines acceptent le gigabit.
J’ai vu que les switchs gigabit ont plusieurs ports, mais je ne sais pas si ça va donner ce que je veux: Que tout mon réseau continue de communiquer sur le net et en réseau local(toutes les machines sont accessibles l’une à l’autre) mais que les machines avec connexion gigabit communiquent bien en gigabit (donc la box multimedia et les pc communiquent en gigabit, mais le PC et la XBOX sont en megabit par exemple).

Puis-je intégrer un switch gigabit à mon installation et comment ?

D’avance merci

Chrisbati

Oui bien sur, c’est d’ailleurs ce que je viens de mettre en place chez moi.

Tu colles un switch juste après ton routeur et tu centralise tout tes postes sur ton switch et non plus le routeur. Tu gardes évidement un lien switch/routeur pour l’accès internet.

Quant aux câbles CAT6, n’en achète pas. Du moins je viens de faire l’expérience, aucune différence de débit entre un 5e et un 6.

Je fais des copies vers mon NAS à 27mo/s en cat 5e. Aucune utilité donc.

En fait le fait d’avoir du gigabit ne changera pas grand chose pour les périphériques non compatibles, ils continueront eux de fonctionner en 100mbits. Le switch gère ça.