Aide à l'achat d'un vidéoprojecteur

Bonjour,

Je recherche un vidéoprojecteur mais je suis trop peu calé et j’ai besoin d’aide si vous le pouvez.
Pour information j’ai une petite pièce :
En effet, ma chambre fait 3,60 m de longueur dont le lit fait 1.90 m et est déjà au fond contre le mur.
Et 2,40 m de largeur.
Mon écran de projection (sur trépied) fait 1,90 m x 1,90 m.
En fait je recherche un V.P. que je pourrai mettre sur le côté droit ou le côté gauche de ma pièce (il serait à environ 2,30 m à 2,50 m de la toile de projection côté gauche). (Si nécessaire je pourrai aller jusqu’à 3 m de la toile mais cette fois du côté droit)
Je suis à 2,90 m de l’écran de projection quand je suis allongé sur mon lit.
En effet, j’avais acheté un premier vidéoprojecteur (le BenQ W110) mais je l’ai renvoyé car j’étais obligé de le mettre en plein axe et donc derrière mon lit et donc avancer encore plus mon lit de l’écran de projection.
(Je ne souhaite pas non plus le mettre au plafond car ce n’est pas chez moi et que je veux éviter les trous).
J’ai cru comprendre qu’il existait, sur certains V.P. un trapèze horizontal (en plus du trapèze vertical déjà présent sur le BenQ w1110).
1 Est-ce que le trapèze horizontal me permettrait de le mettre comme je le souhaite sur le côté droit ou gauche de ma pièce ?
2 Peut-on trouver également avec le trapèze horizontal et donc que pourriez-vous me conseiller comme V.P. avec un budget allant jusqu’à 1000 € ?
4 J’aimerai aussi qu’il soit Full HD / 1080 p ou dans ce style car je vais regarder surtout des films en blu-ray ou jouer sur une ps4 (voire une PS3). Et si il était 3D cela serait formidable.

Je sais que ce n’est peut-être pas évident à trouver mais je tente pour voir si l’on peut me conseiller ici.
J’ai pensé à ces deux modèles mais peut-être que vous allez m’en dissuader :
Le BenQ W1070+
www.amazon.fr…
Et le Epson EB-U04 Full hd
www.amazon.fr…
Ou un autre modèle pouvant faire l’affaire selon vous ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et j’espère trouver mon bonheur grâce à vous.
Bonne journée.

P.S. J’ai déjà un home cinéma

Bonjour,

Si ton (futur) VP a une correction Keystone horizontale, tu n’es pas obligé de mettre ton VP pile en face de la toile. Mais dans ce cas tu perds un peu en qualité d’image.
Plus le VP est dans l’axe de la toile mieux c’est bien sûr. Donc plutôt que de mettre le VP sur un des murs latéraux, il serait sûrement mieux de le mettre sur le mur situé en-face de l’écran.

Il faut regarder dans les caractéristiques du VP que tu envisages d’acheter quel angle il peut corriger grâce au Keystone.
La semaine dernière j’ai vu un VP qui corrigeait jusqu’à 30 degrés d’après ses caractéristiques.

Penses aussi à regarder la fourchette du rapport de zoom pour être sûr que l’image ne soit ni trop grande ni trop petite. :wink:

Le BenQ W1070+ est un bon VP. Je ne connais pas l’Epson dont tu parles.

Bonjour michael064,
Il existe des outils pour t’aider à calculer les distances d’installation des VP par rapport aux écrans : www.distance-taille-ecran.fr…

Bonjour Jacky67,

Merci beaucoup de m’avoir répondu aussi rapidement.

Malheureusement je ne peux pas mettre justement mon V.P. dans l’axe car contre le mur il y a déjà mon lit et impossible d’avancer celui-ci sinon je serai trop près de la toile (il était indiqué sur le V.P. de laisser 50 cm à l’arrière + le meuble pour le faire tenir).
Donc je suis obligé de le placer sur un des côtés :frowning:
Mais surtout, tu m’as un peu fait peur en me disant que je perdrai de la qualité si je le place sur un des côtés. Je pensais justement que le trapèze horizontal m’aiderai à remédier au problème.
Pour le Keystone, si tu te souviens un jour de la marque du vidéoprojecteur, je prends :wink:

Sinon je pense essayer le BenQ w1070+ et si il ne me convient pas non plus, je le renverrai.

Merci encore pour tes précieux conseils.


Bonjour Palou,

Merci pour ton lien. je vais regarder cela de près :wink:

C’est évident que tu vas perdre en qualité avec le VP en latéral, surtout de jour, le côté de l’image qui sera plus éloigné que l’autre côté aura moins de luminosité (entre autre), si ton VP est à droite de la pièce, la gauche de l’image sur l’écran aura moins de lumière que le côté droit de l’image …

Effectivement, il y a le problème de la quantité de lumière éclairant une plus grande surface d’un côté que de l’autre.

Mais il y a aussi le fait que l’électronique va déformer l’image pour lui donner une forme de trapèze, de façon à ce qu’une fois projetée elle retrouve sa forme rectangulaire. Et je pense que c’est ça qui détruit le plus la qualité de l’image affichée.

J’avais bien compris ce que tu avais dit pour l’histoire de ton lit. Donc je voulais dire que tu pouvais peut-être le mettre à droite ou à gauche de ton lit sur le même pan de mur, ce qui limiterait déjà la perte de qualité.
L’idéal serait une planche horizontale au-dessus du lit avec le VP posé dessus, cette planche reposant sur un pied de chaque côté de la tête de lit si tu ne veux pas faire de trous dans le mur. Non ?

Tu sais que les VP projettent l’image “vers le haut”, et qu’il faudra donc très probablement mettre le VP tête en-bas.
Tu as bien pris ça en compte ?

Bonjour Palou, bonjour Jacky67,

J’ai pris en compte vos remarques et du coup j’ai décidé d’éviter le vidéoprojecteur sur un des côtés.
En fait, j’ai recherché, suite à vos commentaires, ce genre de table pour me rapprocher au maximum de mon lit voire être pas loin du centre de mon lit (ou en tout cas s’en rapprocher) :

www.amazon.fr…

www.amazon.fr…

www.amazon.fr…

Mais je prends mon temps pour essayer de trouver ce style là mais si possible en mettant pratiquement au centre de mon lit le V.P. (donc avec un pied encore plus grand).

Je tiens une nouvelle fois à vous remercier pour le temps que vous m’avez consacré car du coup vous m’avez donné d’autres idées et je pense soit reprendre le BenQ w1110 (ou plutôt le BenQ w1070+) ou le Epson EB-U04 Full hd.