AGP ou PCIEXPRESS +infos config !

Salut à tous !
Voilà, je vais acheter un PC, essentiellement pour jouer et j’hésite nerveusement sur le choix : AGP ou PCIE ?
En AGP, j’ai choisi MSI K8 neo2platinum, et MSI NX6800GT
EnPCIE : A8N SLIDeluxe et Leadtek 6800GT PCIExpress.

3 questions sans réponses me turlupinent et je vous avouerai que j’ai besoin d’une info claire, d’un pro, étant donné le budget que je compte mettre:

  1. AGP ou PCI express ? Si pcx, avez-vous d’autres bonnes cartes mères à me préconiser ? Des grosses différences de perf dans les jeux ci-dessous ?
  2. La RAM : J’hésite aussi entre de la value Corsair 2x512 3200 et TwinX 3200XL 2x512: y a-t-il vraiment un apport de performance significatif sous far cry, doom3, HL² (genre gain de +10-15fps au moins en 1280 AA4x ANiso8x) ?
  3. Le proc : Y a-t-il un véritable gain de fps entre un A64 3000+ et un A64 3500+ (genre au moins 10-15fps en 1280 AA etAniso activés avec FarC etc…)?

LE PCiexpress, ça irait bien pour l’évolutivité, mais il est dit que la norme passera au Pcie 2.0 en 2006, deux fois plus rapide : foutre 2000€ dans une config obsolète dans 1an et demi ça me dis pas.
L’AGP est moins cher, mais ce quime fais peur c’est que ttes les cartes graph soient en Pciexpress d’ici 1 an, et donc que je ne puisse pas upgrader en AGP : donc limité définitivement pour faire tourner des jeux futurs (genre l’unreal engine 3.0, QuakeIV, et autres…)

Au seuuuuukouuuuuur !!!

update
kk’un peut m’aider pliz ?

pci express
a8n-sli deluxe
corsair
3000+ meilleur oc

oui cela me parait bien, si tu veux investir dans un 3500 tu peu mais pour la différence de gain… elle ne sera vraiment pas exeptionel sauf si tu compte fort o/c …

Prend le pci express s’est plus évolutif

Pour le unreal engine, je veux bien, mais pour quake 4 ce n’est que le moteur 3d de doom3…nvdia a le bridge hsi pour configurer n’importe quel GPU en agp ou en pcie, et ati en a fait de meme avec le rialto…donc évolutivité pour l’agp pdt encore du temps…d’ailleurs nvidia avait bien reniflé le filon notamment avec les 6600 gt agp pour les pocesseurs de platformes agp qui voulaient upgrader

oui mais a terme c du pci express donc il vaut mieux prendre du pci express de plus qd les jeux seront optimiser pci express l’agp qui est differentes au niveau de l’implementation et des capacités sera desavantager. Un peu comme l’ide et le serial ata pr le moment, l’ide subsiste pr le moment mais le serial ata va doucement prendre le pas.
Perso qd je monte un ordi le hdd est d’office en sata deja rien que pr le gain de place.
A mon avis ca sera de meme avec le pci express. Une carte mere nforce 4 est de plus bien plus parrée pour le futur qu’un nforce 3. Donc pour moi y a pas photo c pci express et nforce 4

Ok pour le PCI-Express, mais sa bande passante est moindre que celle de l’AGP-8X, de ce côté l’AGP l’emporte.
Le PCI-Express évolutif ?? je crois pas. Le SLI n’a pour moi aucun intéret, acheter deux 6600GT et les mettre en SLI pour avoir les perf’ d’un 6800GT, aucun intéret et ça fait + de bruit…

Pour l’instant tant que le PCI-Express n’offre pas une bande passante + grande que l’AGP-8X il n’a aucun intéret, même si des versions plus performantes sortiront (je parle toujours du PCI-Express), la carte graphique que tu auras acheter offrira les mêmes performances quand même…

Attend les nouveaux chipset VIA capables de gérer de l’AGP et du PCI-Express.

blasme ta comparaison entre SATA/IDE et PCI-E/AGP n’est pas possible.
Ok le SATA est nouveau, il va donc doucement prendre le pas sur l’IDE, mais c’est parce qu’il est plus performante a l’inverse du PCI-E qui n’est pas mieux que l’AGP.

Et les jeux ne peuvent pas être optimisés en PCI-Express, les cartes graphiques oui, mais pour l’instant les versions AGP sont plus performantes :slight_smile:

bref ct une connerie de sortir le PCI-Express maintenant, il aurait fallu attendre qu’il soit optimisé, au moins plus performant que l’AGP.

donc selon vous, une caonfig à base de Nf3 + 6800GT serait toute aussi performante qu’un Nf4+6800GTpcie, et le tout pendant plus de 18 mois ?
J’achète tout dans 2 jours, merci pour vos réponses les gars

+1, qui plus est la difference de perf étant dejà minime entre l’agp 8x et 4x, alors d’ici que les applications utilise a fond la bande passante du pcie c’est pas pour tout de suite…

d’accord avec toi… :slight_smile:

al3xandre, dans ton cas passe au pcie quand meme, vue que tu change de platforme…cad tout, ca sera pas plus chere

Au fait Yeam, le pci express a une bande passa,te 2x plus grande que l’Agp8x. Et même en SLI (Bpassante des pciexpress divisé par 2), la bande passante est la même que l’AGP 8x. Merci aux professionnels et acquéreurs des produits, de m’aider: )

ok, va pour le pcie. P’tit écart de budget, mais bon si je peux garder le même pc plus de 2 ans ça m’intéresse…
merci lafouinekimarche :wink:

La difference de perf entre un 3000+ et un 3500+ d’apres tomshardware:

Unreal 2004 = 148 / 131 => 17fps
Splinter cell = 87 / 77 => 10fps
Far Cry = 230 / 201 => 29fps

Leur reglages sont en 1024, et pas toujour en high pour faire bosser le processeur un maximum.
Perso je trouve que le gain n’est pas negligeable.
De plus l’o/c, c’est pas non plus une science exacte, ca demande par exemple du matos de meilleur qualité notament au niveau de la ram, ca m’etonnerai qu’avec de la corsair Value il arrive au niveau d’un 3500+ avec un 3000+.

Arcetnathon7, t’as dû te gourer dans les mesures des chiffres, car aucun processeur actuel et futur ne peut faire tourner un Far Cry à 230 FPS !!! (t’ain t’imagines le proc!)

Non c’est ce que je marque plus bas, pour farcry il utilise les reglage 1024*768 en Low pour voir l’impact du processeur sur les perfs plutot que la carte graphique.

http://www.tomshardware.fr/images/cpu/20040603/chart_farcry.gif

De plus, une carte graphique pci express est en moyenne 40€ moins cher que la meme en pci exp. Pour ce qui est de la bande passante le pcie express en a plus mais les jeux actuel n’en n’ont pas encore besoin surtout si tu joue en 1024 les textures a charger ne sature pas la bande passante.
Encore un autre truc interressant pr l’evolutivité c que le nf4 devrait prendre en charge les bi core et ca c super interessant donc deja rien que pour ca je prendrais du nf4 et donc du pci express.

du fait que tu achetes une nouvelle config, ne prend pas du matos déjà obselete, laisse lui au moins quelque moi avant detre obsolete lol :D(ahh linformatique). hormis ca, part vers le pci e, le nforce4 ultra/sli est excellent, et tu as quand meme une bien meilleur évolution dans le temps. ensuite, si tes moyens le permettre, prend un 3500. vous parlez doverclocker le 3000, mais le 3500 soverclock tres bien aussi, donc ca ne compte de parler de ca.un 3500 se met sans probleme dans la peau dun 3800, et bien plus si lon a le matos adéquate (de la bonne ram, une bonne alim, et une bonne aération, pas besoins obligatoirement du water cooling).donc voila.