Commentaires : Agacé par un article du Wall Street Journal sur le départ de Jony Ive, Tim Cook répond

« L’histoire est absurde », c’est ce qu’affirme le patron d’Apple dans un mail qu’il a adressé à un journaliste de NBC.

Cette polémique est caractéristique d’une entreprise qui a du mal à maintenir la croissance (voire plus du tout).
Avec les autres “bad news”, on sent le manque d’inspiration et un renouvellement qui se fait attendre. Il est gentil tout plein le Tim Cook mais c’est un “gardien de la méthode” pas un innovateur/créateur.

4 « J'aime »

Le mec c’est le pdg d’Apple et a la fin de son message y’a “Send from my Iphone”, c’est justement pour ce genre de details que je deteste Apple, c’est ridicule au possible, c’est du lavage de cerveaux

1 « J'aime »

Il y avait mille façons pour Jony Ive de rester chez Apple. Promotion dans un département supérieur différent faisant le lien décisionnel plus puissant du design sur le matos, augmentation du salaire, même une reconnaissance plus poussée de son implication aurait plus le faire hésiter. Mais il ne faut pas oublier son parcours, il est compétent, diplômé, distingué (à maintes reprises) donc même si certaines de ses productions ne plaisent pas, il ne peut pas rester cantonné sur des produits Apple qui n’innovent plus tellement et donc qui risquent d’être moins représentatifs en terme de référence du marché. J’aurais donc fait le même choix que lui, n’en déplaise à Tim. Cela, pour moi, souligne vraiment un manque de considération interne couplée d’un stratégie carriériste plus ouverte pour Jony. Tim et son éloquence grandiloquente peuvent aller se rhabiller.

Malgré le peu d’innovations visible depuis c’est 10 dernières années (comme toute l’industrie par ailleurs), sous le capot sa avance et ils sont loin devant (cf: WWDC 2019, Catalina, iOS13…).

iOS n’est pas une référence.
Il faut se sortir la tête du sable et regarder ce qu’il y a autour de soi.

1 « J'aime »