ADSL : les FAI jouent sur les débits IP et ATM

[pub]]Une nouvelle astuce “marketing” est en train de se généraliser chez les fournisseurs d’accès Internet haut débit en France. Elle consiste à employer deux techniques de calculs différentes pour annoncer tel ou tel débit. Ainsi, on distingue les débits ATM qui sont mesuré sur le réseau après le DSLAM (équipement qui permet d’accéder au réseau mondial) et le débit IP qui est mesuré directement entre l’abonné et les équipements DSLAM du fournisseur d’accès. En règle générale, un débit ATM est 25% plus élevé qu’un débit IP. Seul problème, le débit ATM reste un débit très théorique et en pratique il n’est pour ainsi dire jamais atteint, au contraire du débit IP qui est plus réaliste.

Depuis quelques temps, des fournisseurs d’accès annoncent dans leurs offres des débits IP et des ATM. Il devient donc difficile de comparer les offres entres elles. Free, par exemple, annonce un débit de 20 Mbits qui est mesuré sur ATM (ce qui nous donne donc 16 Mbits en débit IP). Autre exemple, Club-Internet annonce un débit ATM de 8 Mbit pour son ADSL Max, alors que toutes ses autres offres sont exprimées par défaut en débit IP…

Au final, c’est donc le consommateur qui se retrouve lésé. En effet, bien peu d’internautes connaissent la différence entre un débit IP et un débit ATM. De plus, il est très rare que les publicités indiquent clairement la méthode utilisée pour annoncer tel ou tel débit … Face à cela, des associations de consommateur ont décidé d’attaquer certains fournisseurs d’accès. C’est notamment le cas de la ligue Odebi qui souhaite interpeller le gouvernement et l’ART sur la nature des publicités du FAI Free. On peut également regretter à ce sujet que les publicités ne communiquent principalement que sur les débits en voie descendante alors que les débits en voie montante sont tout aussi importants …

Lire cette news sur le site

Pas oublier le débit upload, qui n’est ni atm ni ip mais ridicule.

pour ce qui est du débit en upload, tu apprendras que si ils est limité c’est bien pour quelque chose …
Mais dans le cas de Free 1Mbit/s tu n’obtiendra pas plus que ça en adsl2+ apart libérer les fréquences basses …

Pour l’upload peu importe le mode de mesure : “ridicule” est un terme adapté , mais “abérant” il l’est d’autant plus pour des débits max “8mega” !

Quel est la raison de sa limitation ?? explique moi !

euh logiquement les débit annoncés devraient toujours etre une puissance de 2 non ? a moins que je ne me trompe, toute l’informatique repose encore sur du binaire donc des 0 et des 1 qui donnes des nombres décimaux puissance de 2. donc tout chiffre de débit qui ne serait pas une puissance de 2 doit être pris avec des pincettes.

Les experts me contrediront si je dis une betise.

C’est peut etre aussi pour ca qu’ils ne l’indiquent pas.
Car c’est peut etre le seul domaine ou le ridicule pourrait tuer :wink:

Vivement le SDSL !
J’en ai plein le ful de plafonner à 16Ko/s en upload pour transferer mes images et mes photos…

16mbps au lieu de 20 pour les abonnés free… les pov’ choux

dirent qu’il y en a qui n’ont même pas encore la possibilité d’accéder a l’adsl 128…

le mieux est de regarder sur ses parametre perso ne notre ligne comme le permet certains FAI.
[#f0000e]Attainable bitrate 800 kb/s (up) 7616 kb/s
(down)[/#f0000e]

"pour ce qui est du débit en upload, tu apprendras que si ils est limité c’est bien pour quelque chose … "

Ah, j’apprendrai, OK.
Je suis con je croyais que c’etait à cause du cout du traffic sortant pour le FAI.
Rien les empècherait de faire des offres equilibrées du style 2024/320ou512.

Ben cela fait aussi des années qu’ils jouent avec les Mbits, quand une personne regarde la taille d’un fichier sur son ordinateur, il voit des Ko, des Mo pas des Kbits et Mbits… cela a l’air con mais tout le monde n’a pas fait des études d’informatique.

Allez expliquer aux novices que : 1 octet = 8 bits = 1 Byte :slight_smile:

Vivement le SDSL !

C’est déja dispo, ca coute un peu cher par contre…

Nos ordinateurs peuvent servir de serveur d’hébergement pour un site web ou autre. Bref, l’upload est super important pour cette raison. Hors, aujourd’hui, dès solutions payantes existent pour héberger nos sites. Si l’upload était symétrique au download, ça serait la mort de ces offres. Techniquement, est-ce plus cher ? Je ne m’y connais pas assez en Réseau mais j’ose dire que c’est une vaste hypocrisie ? Non ?

Le pire, c’est que certain FAI communique des offres 1M en debit IP, et le 8M en atm: comment il fait le client de base pour se repérer dans toutes ses offres! :??:

Ben moi par exemple je savais pas ce que c’était le ATM, mais j’ai entendu parler de cette “arnaque” justement.

Et ca c’est clairement une tentative d’arnaque… déjà parce que l’information n’est pas claire, mais surtout parce que l’information est fausse… c’est un débit théorique évidement !

La valeur Ip est tout aussi théorique qu’une valeur Atm. Pour moi personnellement, la seule mesure du débit, se fait en Atm.

Depuis tout le temps, je communique en débit ATM, j’ai gardé cette mesure depuis mon passage en tant que technicien réseau.

Je suis pour que les fai’s communiquent tous en débit ATM, bien entendu en informant le client des differences entre l’ip et l’ATM et non en le laissant dans le flou le plus total :pfff:.
Ca soulagerai pas mal de chose, notamment pour connaitre son taux de télécharger, avec l’ip il faut diviser par 8, avec l’Atm on divise par 10, et nottament pour les travaux des techniciens qui s’exprime en débit Atm.

D’autres part, dans bien des domaines, on indique des valeurs pratique, comme la capacité des disques dur par exemple un 60Go ne fera jamais 60 …

Interessant comme news :wink:

Hier soir je jouer tranquillement a Raven Shield en cooperatif sur un serveur Allemend et j’avais un ping de 120 environ et je me suis fait kicker soit disant parcque mon pingue etait trop haut, il serait temps que ca baisse en effe en France il sont plutot elever je trouve !!!

On avait (et on a tjrs d’ailleurs) le même problème avec les enceintes et leur puissance en watt.
Et j’ai une petite question : le débit qui nous est donné par windows lorsqu’on regarde sa connection active à internet, c’est IP ou ATM (je pencherais pour ATM puisqu’il est indiqué pour moi 622 et que je suis en 512k, donc 622/10=62,2 soit mon taux de dl max)

Rien n’empèche d’avoir un débit de 1 bit par sec, suffit d’en envoyer que 1 par seconde :wink: