Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur

si on test et on repousse mais la detection du plug micro n’a pa été testée. pour les autres soucis, ils sont completement aleatoires (carte reseau, usb, transfert de fichiers).

certes il y a toujours eu des soucis avec certaines versions, mais depuis que je fait ce taff (commencé sous win 98 / 2k) JAMAIS une version n’a été aussi pourrie (a part Me peut etre). et surtout jamais MS n’a laissé pourrir la situation comme ca.

sérieusement j’ai l’impression que depuis la 1903, c’est une beta.

Tout à fait raison, l’interface chaise-clavier.

Je suis resté très longtemps avec 2000 Pro mais c’est vrai que 7 était bien, même si j’ai pas à me plaindre de 10.

C’est vrai que c’était un très bon cru ce Windows 7.
Très agréable au quotidien, il a su faire oublier XP. Windows 10 a pris la relève avec brio.

bha écoute, tu veux ce que tu veux avec tes machines gars:wink: moi j’ai pas besoin de W10 c’est tout ^^

cool, ça marche bien! merci

N’oubliez pas de faire la mise à jour gratuite même si vous n’aimez pas Windows 10. La rétrogradation de 10 à 7 se fait en quelques clics dans les paramètres.

L’intérêt de faire cette migration temporaire de 7 à 10 est de récupérer la clé Windows 10 convertie attribué au PC. En gros le Windows 10 suite à migration n’a plus la même clé que le 7.

Pour trouver la clé du système il y a des tuto. Exemple : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4279.htm

Une fois la clé récupérer vous pouvez repasser à Windows 7.

Au moins ainsi, si vous souhaitez dans le futur passer à Win10 sans passer par la migration, vous pourrez faire une installation propre et utiliser la clé convertie attribuée au PC.

Enfin je dis ça par simple constatation. J’avais remarqué que la clé Win10 après migration n’était plus là même. Et sur ce même PC j’ai migré deux clés Win7, mais à chaque fois je me retrouvais avec la même clé Win10 après migration. Ça laisse supposer qu’il est attribué une clé au PC et non par licence.

J’aimerais bien en tout cas confirmation si quelqu’un s’y connait. Je tenterai un jour d’installer Win10 avec la clé directement de Win7 au lieu de celle de Win10 convertie.

3 J'aimes

Pour info je suis passé à Windows 10 gratuit par Microsoft vendredi, j’avais bien sûr acheté la version légale w7 à l’époque. Aucun soucis. J’ai un vieux PC de m… oserais-je dire avec quelques pièces remplacées dans une boutique à Paris, mais la carte mère a bien plus de 10 ans. C’est passé comme une lettre à la poste et ma plus grand surprise c’est que mon PC me semble plus fluide qu’avant. Donc tous les messages que c’est risqué, qu’un vieux PC ne supportera W10, qu’on ne peux plus le télécharger, c’est pipo pour moi ou alors j’ai eu de la chance…

1 J'aime

Moi personnellement avec un hardware qui a moins de 10 ans, je n’ai eu que des emmerdes avec Windows 10… Et quand je parle d’emmerdes, je parle de crash réguliers, causé par je ne sais quel pilote… J’ai longtemps soupçonné le pilote de ma clé USB Wi-Fi Netgear mais aujourd’hui je n’en étais plus vraiment sûr…

Et même si le site officiel ne précise pas qu’il est compatible avec 10 (il est marqué comme compatible avec 7 x86 et x64 seulement), il y a certains sites qui le vends avec W10 directement préinstallé…

Donc bon… Peut-être un coup de malchance avec mon ancienne installation de Windows 10…

La sécurité n’a parfois rien a voir avec l’utilisateur. Certain oublie avec Windows XP que c’etait la galère coter sécurité. Sans toucher l’ordinateur, ouvrir aucun programme, tu branchais ton internet et ton windows xp attrapais plein de saloperie en quelque minute sans même y toucher.

Alors aujourd’hui, s’il y a un trou de sécurité qui est découvert pour ton windows 7 et qui peut être exploiter sans interaction de l’utilisateur, tu va le regreter de ne pas avoir migrer

Kylian Nicouleaud, j’ai eu un problème semblable quand j’étais passé de windows 7 à windows 8, problème disparu après un reformatage complet (je ne fais jamais de sauvegarde, je repars toujours de zéro avec un nouveau téléchargement de l’OS). J’ai beaucoup aimé windows 7 à son époque et j’ai eu beaucoup de mal à passer sur autre chose. Windows 8, je n’avais pas aimé, le 8.1 ça passait mais sans plus. Aujourd’hui, avec windows 10, il y a encore 2-3 choses qui me déplaises (nan mais sérieux, le menu paramètre ne vaut clairement pas le menu Panneau de configuration) mais globalement j’en suis pas trop mal satisfait et je trouve qu’il tien bien la comparaison avec avec windows 7. Après, le 10 tient bien les nouvelles technologie avec finalement assez peu de choses à faire dessus quand tu as un SSD (je me souviens des 2h de configuration sur windows 7 lors de l’installation de mon premier SSD).

Je mettrais par contre une remarque sur un de tes anciens postes: windows 7 était aussi bourré de tracker, juste qu’on les voyait moins car on y prêtait moins attention dessus (d’ailleurs, PCastuce a un dossier PDF complet de 18 pages sur comment désactiver à peut prêt tous les tracker de windows 7) et le respect natif de la vie privé n’est clairement pas un argument en faveur de windows 7. Sur windows 10, il y a Cortana en plus mais tu n’es absolument pas obligé de l’utiliser (tu as d’ailleurs une manipulation existante pour la désinstaller car ce n’est pas prévu pas microsoft).

Je n’ai tellement pas eu de problèmes que cela m’inquiétais presque mis à part un bruit bizarre dans ma bécane mais c’est peut être le ventilo ou mon disque dur qui lâche vu l’âge. J’ai des potes qui l’ont installé pirate sur une version déjà pirate et là il y a des problèmes à priori avec les mises à jour…Par contre j’ai pas trouvé W10 aussi révolutionnaire que cela, les fenêtres , l’interface sont plus modernes, par contre je trouve qu’il est hyper intrusif, style lecteur video windows, windows defender, produits windows, cloud windows, j’ai l’impression de me retrouver dans une boutique Microsoft, sauf que là on force la vente aux produits Microsoft et je ne le sentais pas avec W7…Si le passage a w10 est « gratuit » c’est bien qu’ils sont très intéressés pour qu’on l’installe

1 J'aime

Je suis totalement d’accord avec vous le menu paramètre ne vaut pas le panneau de configuration, j’ai un peu galéré pour trouver le chemin de mon disque dur par exemple, mais la fonction recherche est très aidante par contre…

Personnellement j’ai passé de nombreuses machines de Windows 7 à Windows 10 et elles sont largement plus rapides qu’avant sans avoir touché aux composants. Mais après il faut savoir paramétrer Windows 10 sur la confidentialité (désactiver tout dans le soptions) et la performance (logiciels préinstallés qui s’ouvrent au démarrage par exemple).
J’ai eu un seul bug avec Windows 10 à une mise à jour un jour, il suffit pour ça de la désinstaller et d’attendre la prochaine maj qui corrigera le bug : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12376/windows-10-start-your-pc-in-safe-mode

Après Windows 10 est franchement un bon OS, mais avec Microsoft trop intrusif sur les fonctionnalités et partenariats, ce qui ets vraiment dommage surtout pour un OS payant (si c’était chez Linux où c’est gratuit, ça serait plus compréhensible)

C’est certain, mais d’un autre côté pour Windows XP (tu fais sans doute référence à Blaster et autres de ce genre), il suffisait d’activer le pare-feu intégré et ce problème était reglé (bon, ça ne comblait pas la faille exploitée en elle-même je te l’accorde).

Et le contexte était différent : Lorsque Blaster et autres ont fait une hécatombe, Windows XP était encore (et largement) dans sa période de support principale (quelques temps après était sorti le SP2 modifiant pas mal de choses point de vue sécurité).

Oui je l’ai fait il y a 3 jours sur un poste… Même avec une version non activée ca l’active tout seul. Magique !

Le menu démarrer est de retour depuis la 8.1 :slight_smile:

Pourquoi passer sous linux ? Mes programmes windows, je les met a la poubelle ? Pas envie de reprogrammer toutes mes macros ms office pour open office ! Pas le temps non plus de reapprendre Gimp alors que je connais photoshop… Bref… :wink:

1 J'aime

Question de point de vue. D’autre part mieux vaut être un rebelle (CQFD) qu’un mouton de Panurge et faire comme tout le monde parce que M$ dit que c’est forcément mieux (surtout pour son chiffre d’affaire et la collecte de données).

Petit rappel : L’expression « mouton de Panurge » désigne un suiveur : une personne qui imite sans se poser de questions, qui suit instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fond dans un mouvement collectif sans exercer son esprit critique ni seulement faire preuve de l’intelligence qu’on peut espérer d’un être humain.

Moi c’est W10 qui me prend la tête (je l’ai testé en long, en large et en travers donc je sais de quoi je parle). C’est tellement plus simple de passer à Linux, et en plus c’est gratuit… :slightly_smiling_face:

J’ajoute que XP était en 32 bits la plupart du temps alors que Seven est en 64 bits, donc il faut aussi comparer ce qui est comparable. Ce que je veux dire c’est que des failles de sécurité exploitables en x86 ne le sont pas automatiquement en x64.

De toutes façons…

Windows Seven moins sécurisé ? Mais bien sûr… :sweat_smile:

Pour info, Windows Defender sous W7 reçoit toujours les MàJ de sécurité gratuitement (mise à jour des signatures de virus) mais ça, M$ s’est bien gardé de le mentionner dans son avertissement en plein écran de la fin du support de W7.