Acquisition video avec des Freeware

Bonjour à tous,

J’ai un caméscope Sony Digital 8, avec lequel je souhaite faire de l’acquisition sur mon PC en firewire.
Existe-t-il des softs en freeware, qui permettent de le faire, sans fioritures, avant tout pour une sauvegarde de mes bandes sur DVD,
sachant que plus tard, j’aimerais reprendre les DVDs pour pousser plus loin le montage ?

Quelle est votre expérience en la matière ? N’utilisez-vous que des softs payants ? :slight_smile:

Si ton IEEE1394 dispose d’un driver en VFW, alors tu devrais pouvoir capturer avec VirtualDUB via le device : Microsoft WDM Image Capture (Win32)

Sinon essaye avec Avid free DV , cependant celui-ci n’est plus développé.

+1 pour le FW si le cmescope en est équipé, sinon l’usb avec les pilotes fournis sur le CD

pour l’acquisition j’aime bien passer par CaptureFlux , il est simpliste mais fait tres bien son travail

juste un conseil : si tu passes par l’usb il faudra aire e courtes séquences car le son a tendance a se décaller avec l’USB
donc si tu as du FireWire sur le coméscope utilises le

Tiens je le connaissais pas celui-là… C’est bon à savoir…

Des fois qu’un jour j’ai une caméra DV en main^^

Je ne comprends rien là. J’ai le firewire sur le cam, ce qui me permet de faire l’acquisition avec.

Pour Virtualdub, d’après ce que j’ai lu de ci de là, il semblerait que l’acquisition se fasse en divx-mpeg4, ce qui n’est peut-être pas top pour du montage par la suite.

Voyons voir Captureflux, il a l’air simple et pas mal pour de la capture basique.
Juste une question : est-ce qu’il grave le fichier capturé ? En mpeg2 je suppose ?

Merci des réponses en tous cas. :slight_smile:

non capture plux ne fait que de l’acquisition, mais il le fait bein
ensuite pour graver il faut passer par un logiciel comme All2DVD tres basique, va convertir ton ou tes fichiers Avi en Format DVD (VOB)
ou DVDFlick

Windows Movie Maker, Jahshaka doit également pouvoir le faire.
Sinon, +1 pour CaptureFlux dont voici un tuto.
(il fait vraiment de bons softs ce Paul Glagla^^)

Merci pour toutes les infos. Je débute, alors des questions basiques, j’en ai quelques unes.

Il y a, semble-t-il, plusieurs modes d’acquisition : DV1 ou 2, qui représente 13 Go de données pour une heure de film, idéal pour le montage.
Mais pour graver, c’est bien du mpeg2, non ? C’est le format dvd obligatoirement, avec extension vob ? Ou est-ce encore un autre suffixe ?

Et dans tous les cas, est-ce possible de le reprendre par la suite, pour faire un montage ?

il faut des ifo, bup et vod pour qu’un DVD soit gravé selon la norme, donc si tu mets du Mpeg2 ca ne va pa coller pour pas mal de lecteurs

l’idéal : montage en AVI puis passage par all2 dvd ou dvdflic pour mettre en format DVD puis gravure

+1 pour lejeferson

Si je comprends bien, on récupère sur le PCe en avi (même chose que le divx ou pas) pour le montage, et on grave en format DVD.

C’est bien ça ?
Edité le 27/02/2008 à 19:53

oui, mais mieux que le divx car pas (ou tres peu ) compressé, mais prend beaucoup de place : environ 13Go pour une heure de video

Ok. Vraiment très intéressant. C’est donc ce format .avi qui prend 13 Go pour une heure.

Question bête en passant :
pour une simple sauvegarde dans un premier temps, on acquiert 13 Go sur le disque, et on grave le tout sur un dvd au bon format.
Je suppose que All2DVD[/url] ou [url=http://dvdflick.fr/]DVD Flick savent donc compresser comme il faut, et donc qu’une heure de film, voire plus, peuvent facilement tenir sur un dvd !!!

Ben oui. ( encore heureux d’ailleurs )

Tout dépend de ta compression… Si tu veux perdre en qualité ou non. Enfin une heure, t’as de la marge.

une qualité DVD (donc du mpeg 2 compressé) permet de faire tenir 2h sur un DVD, mais bien sur comme toute compression tu auras une perte de qualité
donc si tu peux mettre une heure sur le DVD tu auras moins de perte car moins de compression, mais il faut etre sur que le logiciel de montage que tu utiliseras est compatible avec le format DVD (ils le sont presque tous aujourd’hui, mais autant en etre sur
dans All2DVD tu peut régler le niveau de qualité dans les options, afin de te permettre de remplir au mieux ton dvd pour ainsi gagner en qualité

C’est vrai, le mieux pour la qualité d’image étant de ne pas compresser.
Je ne sais pas pour ALL2DVD, mais je sais que l’option pour augmenter le bitrate existe dans certains softs comme Magix Video (dernière étape avant encodage et gravure).
Par contre, dans Nero, tout est automatique à moins d’aller chercher assez loin ces options.

Ok.

Captureflux pour l’acquisition sur disque dur.

All2DVD ou DVD Flick pour sauvegarder sur DVD.

Merci encore pour vos explications. :slight_smile:

de rien :jap: