Acheter un jeu par le biais du téléchargement (clé)

Bonjour,

J’ai toujours acheté mes jeux en boite, et là je serais tenté par acheter par le biais de téléchargement, mais je n’y connais rien du tout, je ne sais pas quels sont les sites les plus fiables qui vendent des clés, quelqu’un pourrait m’expliquer comment ça se passe concrètement, téléchargement, obtention de la clé, etc… D’avance merci à vous tous.

Il y a plein de méthode.

La plus sur pour moi est la platforme d’achat Steam de la société Valve.
Avantage, cela devient ta bibliothèque de jeu PC, si tu dois refaire ton PC, il te suffira de retélécharger les jeux que tu possèdes.

Ensuite les autres sites lié aux éditeurs de jeux comme Ubi ou EA ne sont utilisable qu’avec les jeux des éditeurs.

Et les derniers les vendeurs de clé, souvent il faut ensuite enregistrer le jeu sur Steam mais sont moins cher, par contre il y a eu plusieurs arnaques lié au trafic de clé.

Voilà à toi de faire ton choix.

Ok merci pour tes conseils, je vais passer par Steam pour être tranquille. Donc avec Steam tu peux avoir tous les jeux de tous les éditeurs ?

Quasiment, A part vraiment les éditeurs qui ne veulent pas passer via Steam.
Même ubisoft vend ces jeux sur steam et donc on lance le jeu via steam qui lance le lanceur Ubisoft qui lance le jeu.

Ok donc si je comprends le fonctionnement, une fois acheté, il te donne un lien pour télécharger le jeu pour pouvoir l’installer sur disque dur, donc je suppose plusieurs gigas à télécharger ? Et ensuite il faut être connecter sur steam en continue pour pouvoir y jouer c’est ça ?

Encore une chose, je veux offrir un jeu par ce biais là à mon fils et pouvoir l’installer uniquement sur son pc, c’est possible cela mais passer par mon PC pour le télécharger ?
Edité le 31/12/2015 à 13:15

Oui et non… Perso j’ai acheté 3 jeux sur g2a ( marché gris ) et aucun problème ( bf4 / GTA 5 / hardline ). Tu reçois par mail la clef du jeu ainsi qu’une photo de la clef du jeu sur la boite. Ensuite tu peut activer le jeu sur origin steam ou uplay tout dépend de l’éditeur.

La semaine dernière j’ai réinstaller bf4 et c’est 60 go à ce taper. Si j’avais pas la fibre j’aurais fait autrement. Mais dit toi de toute façon que 99% des jeux il y aura quelques Go à télécharger si t’a la version boite. T’aura tous les patch à te taper et surement les dlc. Par exemple sur les 60 go de bf4 les dlc prennent 30 Go. Donc t’aurai au moins 30 go à télécharger avec la version boite.

Oui mais c’est pas évident. Tu va devoir te connecter avec le compte de ton fils sur ton pc puis acheter le jeu. Ensuite tu le télécharge et tu l’installe sur ton pc. Puis tu copie les fichier quelques part sur ton disque dur et tu désinstalle le jeu. Ensuite ton fils pourra l’avoir instantanément avec son pc. Pour cela tu n’aura qu’a lui balancer les fichier en local ou sur un dd externe et faire une réparation du jeu. M’enfin bon dans l?absolu faudrait faire des tests. Et puis si ton fils ce log sur son steam il verra le jeu dans la liste, je pense pas qu’ont peut le masquer.

En fait il faudrait un système de gift avec activation programmée sur une date donnée et qui puisse permettre de précharger le jeu. Sinon que ce soit sur pc ou sur console il faut attendre des heures pour pouvoir jouer à un jeu. Ca change vraiment de mon époque ou tu déballais et hop tu jouais direct. Quand j’ai déballé ma ps3 j’ai du passer 2 heures de mise à jours avant de pouvoir lancer un jeu :confused:

???
Edité le 31/12/2015 à 13:27

Merci encore pour vos réponses complètes, encore une petite chose, si demain mon disque dur ou se trouve les fichiers d’installation du jeu, ou un formatage accidentelle de tous ces fichiers, je pourrais les récupérer sans problème sur Steam ? Même en ayant déjà activer le jeu précédemment ?

:hello:

Oui, sans problème. Chose a savoir, le jeu est lié a un compte steam et uniquement un compte.

Si tu souhaites offrir un jeu a ton fils, il faut que lui se créer son propre compte steam (avec une autre adresse mail que la tienne bien sur). Ensuite a partir de ton compte, tu achètes le jeu et il y a une option “acheter pour offrir”. Tu suis les instructions et ensuite ton fils devrait avoir un mail de steam qui stipule qu’un jeu lui a été offert. Suffit de suivre les instructions et le jeu apparaitra dans sa liste de jeu. Il ne lui reste plus qu’a le télécharger.

Il y a même une option backup, qui te permet de sauvegarder le jeu sur un support externe (ce qui t’évites de devoir tout retélécharger).

Je ne sais pas si j’ai été clair :paf:

Il faut quand même préciser que Steam n’est pas toujours le moins cher :neutre:

Perso j’ai acheté quelques jeux sur Games Planet.com et il y a deux mois j’y ai eu Mad Max à 25€ quand il était encore à 50 sur Steam ^^

Bon je viens de me faire plaisir, je viens d’acheter mon premier jeu STEAM, je me suis fait plaisir avec JUST CAUSE 3, pour 39,90 euros, je ne le trouvais pas moins cher en boite, à part en occasion peut être. J’hésitai avec BATTLEFRONT, mais je pense que ce dernier sera pour mon fils.

Donc si je comprends bien, à partir de mon compte je lui achète le jeu, et ensuite à partir de son compte à lui sachant que j’aurai pris l’option pour offrir, il pourra le télécharger sur son PC ? Par contre je ne peux pas lui télécharger sur mon ordi avec son compte, et ensuite lui installer de mon disque dur externe sur le sien ?

Pour l’option backup c’est à quel niveau lors de l’achat, car là je viens de commencer le téléchargement, vu mon débit, j’en ai pour un moment !

Pour les patchs correctifs, comment je fais ? je vais directement sur le site de l’éditeur ou cela se passe aussi par Steam ?
Edité le 01/01/2016 à 09:38

  1. Pour les patchs, des qu’une mise a jour est disponible pour un jeu, tu as une notification “mise a jour en attente” ou alors le jeu se met a jour automatiquement au lancement de steam.

  2. Pour l’option backup, ça ne se passe pas au moment de l’achat.

Une fois le jeu télécharger, tu fais un clic droit sur le jeu dans la liste de jeu et tu choisis “Sauvegarder les fichiers du jeu” et tu suis les instructions. Il te sera même proposer de choisir sur quel support tu souhaites sauvegarder (cd, dvd). ça par contre tu peux en faire abstraction (car suivant le jeu tu risques d’en remplir pas mal des cds et dvds). L’idéal c’est un disque dur externe.

L’emplacement de la sauvegarde se trouve dans par exemple D:steamBackups

Une fois que la sauvegarde est faites, tu vas dans le dossier Backups et la tu auras un dossier avec le nom du jeu dont tu auras fait la copie de sauvegarde.

La, le plus simple (et c’est ce que je fais), je fais une copie du dossier sur mon disque dur externe. Une fois le dossier du jeu sauvegarder sur le disque externe, tu peux supprimer le dossier du jeu dans le dossier Backups.

  1. Pour restaurer la sauvegarde (suite a un formatage par exemple ou autre).

Déjà, il te faut installer le client steam et renseigner ton compte a nouveau (logique).

Ensuite, dans la fenêtre principale de steam, tu clic sur Steam et tu choisis “Sauvegarder et restaurer des jeux”. Dans la fenêtre suivante tu choisis “Restaurer une sauvegarde existante” et dans l’explorateur tu choisis l’endroit ou tu as sauvegarder (dans notre exemple le disque dur externe) et tu suis les instructions.

Une fois fini, tu as ton jeu a nouveau.

  1. Donc si je comprends bien, à partir de mon compte je lui achète le jeu, et ensuite à partir de son compte à lui sachant que j’aurai pris l’option pour offrir, il pourra le télécharger sur son PC

Oui, c’est ça. Il aura un mail avec un lien, il suffit de cliquer dessus et le jeu est rajouter et le téléchargement peut commencer.

Par contre je ne peux pas lui télécharger sur mon ordi avec son compte, et ensuite lui installer de mon disque dur externe sur le sien

Si ça fonctionne aussi (logiquement), par contre tu risque d’être embêter par steam guard, qui va “voir” que le compte a été connecté via un autre pc et tu devras faire quelques manips supplémentaires.

Ce qu’il faut surtout bien retenir, c’est que un jeu est lié a un compte.

Si j’ai oublier quelque chose ou commis une erreur, on viendra me corriger je pense :jap:
Edité le 01/01/2016 à 11:30

Ok merci pour tous tes renseignements bien complets d’ailleurs, encore merci à toi et surtout très bonne année aussi ! Au fait j’ai vu que sur Steam je n’ai pas trouvé le dernier StarWars Battlefront, il n’est que sur ORIGIN ?

Oui que sur origin

Sinon avec steam il y à une fonction pour prêter un jeu. D’après ce que j’ai compris ça laisse un accès total à la personne tant que le propriétaire ne lance pas le jeu.

Bonne année a toi également :jap:

Donc la dématérialisation des supports numériques est quelque chose maintenant de fiable, peut être encore plus que la version boite car toujours disponible, pas de dégradation possible comme le support boite. Je pense que je vais adopter maintenant cette manière d’acheter.

Il y a d’autre sites qui propose des clés, mais comme ça se fait qu’ils soient beaucoup moins cher que les sites officiels ? C’est légal ou cela sent l’arnaque ?

Au cas ou, j’utilise le mode famille de steam
il y a qq mois, je me suis connecté sur le pc de ma soeur avec mon compte pour que son pc soit validé
puis j’ai ajouté son nom dans la liste du mode famille

depuis elle a accès a quasi toute ma bibliothèque de jeu, et peut jouer… quand je ne joue pas a un jeu steam

on peut aussi offrir un jeu directement de compte steam a steam
Edité le 01/01/2016 à 13:21

C’est cool ça, merci de l’information, donc si je me connecte sur son pc avec mon compte, il pourra aussi y jouer, donc si je suis connecté, il ne pourra jouer et l’inverse pareil, une seule personne à chaque fois alors ? Mais c’est intéressant, donc je peux lui installer le backup directement sur son PC sans avoir à ré-télécharger le jeu complètement à partir de son PC ? C’est bien ça ?

j’ai jamais essayé de reprendre la main quand elle jouait mais normalement c’est cela, il aura un message disant que le propretaire du compte lance un jeu et qu’il a qq secondes pour sauvegarder, d?après ce que j’ai compris

il faut valider son pc avec ton compte la :
[Photo supprimée]

sinon perso je ne passe pas par les backup steam pour les transferts de jeu

  • je prends le repertoire sur mon hdd externe ou clé usb

  • je le mets dans un répertoire J:\SteamLibrary\SteamApps\common ou directement dans le répertoire d’installation de steam : D:\Steam\steamapps\common suivant si j’ai la place ou si je le veux sur ssd

  • puis je lances le téléchargement du jeu normalement en indiquant la lettre/chemin du lecteur ou j’ai mis le jeu (j ou d)

  • il me fait un "fichier/installation détecté " ou un message du genre et fait une verif de la liste des fichiers

  • et normalement c’est bon le jeu est installé

mais cela doit marcher pareil avec les backup

Okay merci pour tes explications, dès que j’en aurai l’occasion je testerai cela sur son PC. Je pense que je vais devenir adepte par l’achat de jeux comme cela et je pense que niveau prix, c’est tout à fait pareil que la boite, voir peut être moins chère peut être.

Je suppose que tu achètes tous tes jeux par ce biais maintenant, passes tu encore par d’autre plateforme de téléchargement, des autres, et quels sont les plus fiables et dans les rapports qualité prix ?
Edité le 01/01/2016 à 15:09

Perso j’achète les jeux depuis 6 ou 7 ans uniquement en démat. J’ai pas la place pour stocker les boites et j’ai plus de lecteurs optique. La seule exception à été bf3 je l’ai acheté en boite car en promo lors d’une précommande. Un pote m’a prête un lecteur dvd pour l’occasion :

Vu que pas de boite au lettre j’ai pas eu le jeu day one… La copie via le dvd à durée une éternité et j’ai du rester devant la machine car besoin de changer de dvd ( pleins de jeux sont sur plusieurs disque ). Et une fois le dl finis j’ai eu le droit à dl un bon gros patch. Et c’était du day one, si j’avais acheté le jeu au bout d’un an j’aurais du me taper l’équivalent du jeu en dl. Du coup sur une bonne connexion la version boite est inutile. Fraudais que les versions sortent sur des clef usb. Avec possibilité d’update la clef ou de s’en servir comme bon nous semble par la suite.

J’essaye de prendre toujours le moins cher après c’est aussi une question d’éthique. Pour un jeu Ea j’ai aucune hésitation à passer par g2a. Certains disent que c’est dangereux d’aller sur le marché gris et pour le moment il y à eu qu’un problème avec un jeu et ça à tellement gueulé que ils ont laissés tomber au bout de 2 jours.