Achat videoprojecteur maxi 1000€

Bonjour à toutes et tous. :stuck_out_tongue:
Mon père veut se monter un home cinéma et m’a demandé de l’aide afin de choisir un videoprojecteur. J’aimerais savoir quelles sont les caractéristiques d’un bon vidéoprojecteur. Si vous en possédez un pourriez vous me conseiller un modèle?? Mon budget est de 1000€ a peu près.
Merci d’avance pour vos réponses.
FurioX

videoprojecteur perso :vomi: je prefere ca : thomson wysius avec mon second pchttp://img200.exs.cx/img200/9277/pict00030gy.th.jpg

:stuck_out_tongue: :smiley:

C’est pas le meme budget, mais faut pas changer de lampe toutes les 30000 heures…

Sérieux pour 1000 euros un epson tw10h

ok je vais voir avec mon pere mais il me semble qu’il souhaite un videoprojecteur et pas un ecran plasma (et puis il y a aussi le prix!!)
Sinon c’est vrai que l’epson a l’air pas trop mal merci pour le modele !!
Sinon je voudrais te demander pourquoi tu n’aimais pas les vidéoprojecteurs?? qualité?? durée de vie??

Les deux, tous simplement… mais tu en auras pour ton argent :wink:

C’est à dire que tu me déconseille fortement ou que 1000€ c’est justifié pour la qualité??

C’est justifié… bien sure, tu branchera quoi dessus…?

Faut que ce soit homogene, entre l’entrée et sortie, cad entre platine par ex et moniteur, ce serait dommage par ex d’avoir un beau plamsa et faire tourner une platine bluesky ou transconent dessus…

J’ai un proj depuis 4an1/2, ampoule donnée env 2000h, je suis déjà à 3000h. C’est vrai que l’ampoule est chère. Aujourd’hui, je me dirigerai vers un proj DLP 800x600 (si c’est pour de la vidéo, du moment ou tu veux projeter du PC, 1024x768 c’est presque indispensable). Il y a environ 1 an, je conseillait l’infocus X1, maintenant, je ne sais pas ce qui vaut la peine, mais regarde du côté du successeur du X1.

Avec le tw10h tu peut sortir du 1024768, mais ca résolution native c’est du style 860500 je crois, enfin je sais plus là…

ok moi se serait pour sortir du pc que j’ai actuellement. Je pense que la config est assez puissante.
cybermagic>> tu me conseille donc la marque Infocus et plutot 1024*768 pour etre branché avec un pc. j’ai repéré celui la http://www.ldlc.fr/fiche/PB00021823.html qui correspond a mon budget et est apparament le succeseur du X1
ps :Merci Le Furet pour toutes les précisions

J’ai encore une dernière question quelle est la meilleure des deux technologies : DLP ou LCD ???
Sinon j’ai vu ce videoprojecteur Acer PD116 (1800 lumens, 922€) chez LDLC. http://ldlc.com/fiche/PB00025520.html
Est ce que Acer est une marque fiable parceque la j’ai des doutes !!
Merci de vos réponses

Les 2 que tu proposes sont du SVGA (800x600). Reste à savoir ce que tu vas projeter. Si c’est des films, photos, … ça suffit, si c’est pour surfer… bof. Essaye de mettre tn écran de PC à cette résolution, et tu verras tout de suite que c’est pas top. Pour ma part, je constate que le surf et autre ne font pas le 1% de l’utilisation de mon projecteur (DVD, vidéo, TV, …)
Fais attention à la résolution native. Tu auras toujours des projecteurs qui te feront de l’interpolation d’une meilleure résolution sur du SVGA, et là, la qualité n’est pas au rendez-vous.
La résolution de la TV, DVD n’est pas la même que celle de ton projecteur. Du coup, c’est un peu comme si tu mets ton bureau en 640x480 sur un écran LCD. Il faut plusieurs pixels de la matrice pour projeter un seul pixel de ton image (et en général, c’est pas des nombres entiers.). Du coup, tu peux avoir des effets d’escaliers sur les lignes qui sont obliques (c’est souvent flagrant avec les épaules des personnes). Ton projecteur dispose d’un chipset pour faire cette interpolation, et certains sont meilleure que d’autre. (a l’époque Farudja était bon. Je ne sais pas si ça s’écrit comme ça par contre. Le X1 en était équipé).
Pour la techno, LCD et DLP ont chacun leur petit défaut. Cela provient de la façon qu’est projetée l’image.
Sur un LCD, tu as un faisceau lumineux qui traverse une matrice LCD avec l’image à projeter. La matrice LCD n’est jamais totalement opaque (noir) soit totalement transparente (blancs). Du coup, les blancs sont gris clair et les noirs gris foncés. Les contrastes ne sont pas terrible et le rendu des couleurs n’est souvent pas top.
Dans le DLP, le faisceau lumineu traverse un disque qui tourne relativement vite. Ce disque possède les 3 couleurs de base. Ensuite, le faisceau vient se projeter sur un chip avec des micro-miroirs qui sont orienté en fonction de s’ils doivent faire passer la lumière (blanc) ou la stopper (noir). Les 3 couleurs sont donc projetées successivement (une fois le rouge, une fois le bleu, une fois le vert et on recommence). Du coup, il peut y avoir un léger effet arc-en-ciel dans certains cas. Ca m’a déranger un moment, mais c’est parti entre temps.
Enfin, quelle que soit la techno, il ne faut pas oublier que tu ne peux pas faire du noir plus noir que le blanc de ton écran. Regarde ton mur et dis-toi que la couleur la plus foncée sera ton mur. ça te donne une idée comment il faudra assombrir ta pièce pour voir correctement ton film.
Je ne peux que te conseiller d’aller voir des démos de projecteurs avant l’achat, si possible avec des comparaisons dans les mêmes conditions. Certains passages de films sont connus pour être difficiles pour les projecteurs.

cybermagic >> OK en tout cas je suis sur que le videoprojecteur ne sera utilisé que pour projeter des DVD ou regarder la télé. Les seuls videoprojecteurs qui gèrent le 1024*768 en natif me semlbent trop cher a l’heure actuelle et je pense ou du moins j’espere que les effets d’escaliers ne seront pas trop visibles. Puisque chaque technologie a ses defauts je pencherais alors sur le DLP enfin je pense.
Tu as raison j’irai prochainement a la FNAC ou a VIRGIN afin de comparer les différents videoprojecteurs.
:jap: :jap: Merci de tous tes conseils

PS : ma piece fais 8 metres de long (peut etre qu’on verra moin les effets d’escaliers)

EDIT DU 18/02/2005
Achat du videoprojecteur Infocus X2 + Kit enceinte home cinéma 5.1 Sharp (+ ampli)