Achat d'un disque dur externe

Bonsoir,

Je compte m’acheter un disque dur externe pour mon laptop Fujitsu Siemens Amilo.

Je pensais à la solution disque dur interne (autour de 200 Go) de 3"5 que je mettrais dans un boitier externe IDE USB/Firewire, mais je m’inquiète quand à la consommation que cela peut avoir sur mon processeur (Centrino 1,5 Ghz) et ma RAM (1 Go).

Qu’en dites-vous ? Quelle serait la meilleure solution ?

Pour quelle type d’utilisation ??

Je viens de changer le dd de mon portable et j’ai mis l’ancien de 40 Go dans un minuscule boitier USB2 qui n’est alimenté que par une prise USB2 et qui permet par exemple pour moi de faire des sauvegardes en gardant une vitesse de transfert des plus honorables : 17 Mo/s pour des fichiers de toutes tailles …
De plus ce boitier peut faire office de clé USB …

le meaximum que l’on puisse mettre est de 80 Go

en gros, je voudrais utiliser mon disque dur interne pour les logiciels, et l’externe pour tous les fichiers, donc en gros c’est un disque dur qui va être mis à rude épreuve, qui sera en utilisation permanente, etc.

Personnellement, j’utilise mon portable surtout pour le boulot et internet et le DD de 40 Go me suffit amplement associé au 40 Go externe qui permet de faire des sauvegardes et de stocker d’autres fichiers

et sinon, en fait ce qui m’inquiète le plus avec les DD externes, c’est la lourdeur hardware du système. Je sens que ça doit consommer pas mal en DD et en RAM, je me trompe ?

Je en comprend pas ce que tu veux dire ??

et bien le disque dur, il va être branché sur un port firewire, ou un port USB non ? or ces ports occupent pas mal en ressources je crois ? (suffit de voir tous les gens qui disent qu’il faut à tout prix brancher sa freebox en ethernet pour optimiser à fond les perfs du PC)

Attention au mélange !

C’est vrai que piloter de l’USB requiert tu temps CPU mais tu n’accèdes pas en continu à tes fichiers ! Je viens de faire un essai sur mon DD externe : un fichier word de 10 Mo que j’enregistre met 2 secondes d’occupation CPU … c’est ridicule
Par contre je ne dis pas pour des gros transferts comme j’ai fait hier : 12 Go, en fait c’est surtout la rotation permanente du DD qui bouffe de la batterie mais je ne me sert de mon DD externe exclusivement chez moi donc branché sur un HUB USB2 …
En Firewire ça doit etre équivalent
Si tu dois emporter ton boitier, de toutes façons il vaut mieux que tu prennes un boitier 2’'1/2 pour DD portable car c’est tout petit et comme le DD tourne moins vite on n’use pas autant que ça la batterie !
Le boitier DD que j’ai acheté tient dans ma poche de chemise …

Le mieux pour toi :

Fais comme moi, achète un autre DD interne pour ton portable par exemple un Seagate Momentus (75 euros pour un 40 Go) ou Hitachi 7k80 (145 euros pour un 60 Go 7200 trs)qui sont actuellement les plus rapides et met ton DD actuel dans un boitier USB2 !

En comparaison, mon ancien DD 3"1/2 IBM 60Go 7200trs sur mon PC a des perfs moins bonnes que mon Seagate de portable …

Non c’est simplement que les modems ADSL USB ne fonctionnent qu’en USB 1.1 et non en High Speed 2.0
Une connexion Ethernet 100Mbps a un débit moindre qu’une liaison USB 2.0 à 480 Mbps ! (théoriques !)
Exemple une sauvegarde de mes dossiers sur mon DD en externe est faite avec un débit de 17 Mo/s alors qu’en Ethernet le débit n’est que de 9 ou 10 Mo/S

ok ok, merci pour tous tes conseils.

cependant je pense que j’obterais pour un boîtier de 3"1/2 car 150€ pour 60/80 Go quand on peut avoir 200 au même prix, ça me fait un peu mal, d’autant plus que mon but premier est bel et bien d’offrir à mon laptop une énorme capacité de stockage supplémentaire.

N’oublie pas qu’un 3 pouces 1/2 doit avoir une alimentation externe. Pas moyen de se balader dans le train s’il n’y a pas de prise de courant.

Maintenant, la plus grosse taille, c’est 100Go sur les DD de portable… Et je crois qu’il n’est pas encore sorti.

Maintenant, qu’est ce que tu vas faire avec 200GO???

stocker bcp de données