Accord Neuf Cegetel / Numéricâble dans le FTTH

…] A l’occasion de la présentation de ses résultats financiers, le groupe Neuf Cegetel a fait le point sur le déploiement de son offre de fibre optique et a notamment annoncé un partenariat avec Numéricable.

Visant 1 million de foyers raccordés dont 500 000 à Paris et 250 000 abonnés d’ici la fin de l’année 2009, l’opérateur revendique déjà plus de 130 000 foyers raccordés dont 20 000 abonnés à son offre de fibre optique.

Pour atteindre ses objectifs, Neuf Cegetel mise notamment sur un partenariat avec la Sipperec, réunissant 13 communes de la région parisienne, l’OPAC administrant 100 000 foyers HLM à Paris mais également Numéricâble, qui devrait permettre à Neuf d’exploiter une partie de ses fourreaux pour atteindre 140 000 foyers supplémentaires.

Un partenariat qui pourrait permettre à Neuf Cegetel de prendre de vitesse ses concurrents France Telecom et Iliad, également engagés dans le déploiement d’un réseau en fibre optique FTTH.

Et comme toujours, c’est sur Paris.
Pauvre Lyonnais que je suis, seul FT propose la fibre dans le quartier lumière et Part-dieu… et c’est vraiment cher si on veux les même options / débits que chez Free ou Neuf…
Amis fourniseur d’acces, venez dans notre belle ville :slight_smile:
Edité le 11/03/2008 à 15:13

Dis toi que j’ai été dégroupé que récemment et que j’ai du 8mega max :p.

Pauvre choux qui a que la fibre de FT :wink:

Tu as déjà de la fibre… Pour ma part je suis dans une zone blanche en pleine ville… Net + Tel via Adsl ou Net + Télé via cable, mais pas moyen d’avoir les 3…

J’ai dit que FT proposait ca dans les quartiers Lumière et Part-Dieu… mais moi je suis pas dans ces quartiers…
J’ai “juste” du “20mega max” qui ne va pas à plus de 4.5 Mbits :o(

Mais disons que je pourrai bien déménager dans un autre quartier juste pour la fibre de Free ou du Neuf s’ils voulez bien venir ici… :smiley:

+1 hinoto13, on va le plaindre :smiley:

De plus, en général après Paris, c’est Lyon, Bordeaux, Marseille…Donc tu te plains en plus d’être QUE la deuxième ville dans laquelle ça sera déployé…Pov’ choux va :slight_smile:

Soyez sympa, laissez-moi me plaindre un peu quand même, j’ai pas assez de débit pour regarder la télé via ADSL et pour surfer ou téléphoner en même temps… :confused:

La ciotat, viendra bien aprééés Marseille, surtout en campagne.
Mais on peut s’estimer heureux d’avoir été “enfin” dégroupés :=)

Oui enfin Free tire déjà sa fibre sur Montpellier (et ça bombarde sévère, plus de 115Mbits/s en DOWN pendant qu’on UP à 50MBits/s (valeurs mesurées et non théoriques :slight_smile: ) ) et les premiers abonnements ont déjà été souscris donc Lyon n’a pas été prio de ce côté là… :smiley:
Edité le 11/03/2008 à 15:33

Allez c’est reparti pour le mur des pleurs plein de jalousie des ruraux :smiley:

Je me demande comment ça va se dérouler avec la fibre :
chacun tire son réseau de son côté et il n’y a aucun partage ou les lignes peuvent être utilisées par plusieurs opérateurs ?
Parce que si chacun doit faire son truc, ce serait aussi ridicule que d’avoir une ligne électrique par opérateur ou une conduite de gaz par opérateur etc…

C’était mieux quand FT gerait ça tout seul, au moins pas de soucis (les FAI paient un petit droit de passage et tout le monde est content).
Ou alors obliger les FAI à créer/rejoindre une organisation qui elle se chargera de placer la fibre dont pourront béneficier tous les FAI…

c’est clair que les Lyonnais et les Marseillais ce sont des ruraux :wink:
je ne t’imaginais pas prétentieux à ce point, tu m’étonneras toujours :clap:

EN gros c’est le bordel, chacun fait de son coté avec des technologies differentes. Mais ils ont obligations de laisser accès a la concurrence via leurs fourreaux. (Si quelqu’un est fibré chez FT et veux Neuf dans le meme quartier ils vont pas tirer une fibre pour lui hein)

Mais bon les fourreaux ça se loue…travaillant la dedans ont passe pas toujours avec toutes les autorisations xD

Neuf Télécom ne pose du FTTH que dans Paris.
En région, c’est du FTTB.

en même temps en région le Building c’est souvent une Home :wink:

Lyon, Marseille, etc… c’est pas Paris… Et pourtant c’set pas vraiment des “home” les building…

Et sinon je crois que pour FT c’est du FTTH mais les fibres sont mutualisées, alors que chez Free chaque usager à sa propre fibre il me semble. Si c’est vraiment le cas ca devrait changer beaucoup niveau perf quand il y aura beaucoup de monde racordé dans un même quartier.

Lol, bah vous allez rire pour moi. J’habite en plein Lyon, à la part dieu et je suis OBLIGE de prendre la fibre chez FT car l’adsl est quasi inutilisable chez moi (avec n’importe quel FAI). J’ai des perturbations electro-magnétiques à 2 balles qui m’empechent de l’avoir correctement. Donc la fibre optique n’est pas forcement pour avoir plus de débit mais avoir une connexion stable.
Edité le 11/03/2008 à 16:24

FT c’est du GPON, et c’est 1 fibre pour 64 abonnés. Vu le debit d’une fibre je pense pas qu’on verra les performances diminuées. Après les autres ça depend, mais oui Free se ruine a faire 1 fibre par abonné (en fait c’est 2 pour le net…). La difference se situe au niveau des couts reduits pour FT… Sachant que on peux tirer des cables de 360 ou 144 fibres pour les plus gros, qu’une fibre prend 64 clients, ça va ‘vite’ pour une ville :slight_smile:

Numéricable aussi bosse a la meme façon que FT.

Il y’a aussi un autre problème encore plus grand. Les mairies ralentissent considérablement l’avancée de la fibre optique au niveau du génie civil par d’autres groupes qu’ Orange.

On aura peut être bientôt un rapport de 60 millions de consommateur qui nous parlera de monopole Orange :slight_smile:

Free prend du retard sur son câblage mais en même temps son réseau sera plus pérenne que celui de Neuf ou FT quoi qu’on en dise. Sinon, si, on verra une chute de perf avec le GPON, malgré la bande passante autorisée, et cette chute sera due aux temps de latence qui seront plus grands… :confused:

De ce côté là, Free est bien loti à Montpellier puisqu’ils sont justement aidés par la mairie et utilisent le réseau fibre que la ville a déjà installé. :slight_smile:
Edité le 11/03/2008 à 16:41