Abit AN7 gros problème : "AF"

Hello tout le monde,

je viens tout juste d’assembler mon PC, voici ma config :

Abit AN7
2x256 Mo DDR PC3200
AMD 2500+ Barton
Ati Radeon 9600 Pro 256 Mo
Maxtor 80 Go 8 Mo cache
Hyundai Q770
Graveur CD 52/32/52
Lecteur DVD 16/48
Alim 400W silencieuse

Voilà, j’ai tout monté, vérifié la connectique et ne pense pas m’être trompé. J’allume le PC et là, écran noir, la carte mère BIP et m’affiche le code d’erreur suivant : “AF”, qui est inconnu au bataillon des erreurs de chez Abit ! Tous les ventilateurs tournent.

Est-ce vous en avez entendu parler ? Est-ce déjà est arrivé à quelqu’un ? Help Help, aidez moi je suis coincé ! :frowning:

Essaye de repluger RAM et carte video pour voir… (??)

Houlà, désolé ta carte mère a l’air morte :
http://forum.clubic.com/forum2.php3?post=109935&cat=3

Y’a une solution de dépannage, trouvée par “Gene69” :

[i]bon moi quand elle (la AN7 de chez ABIT) me fait un AF, je la prive de mémoire et elle marche mieux apres.
vous eteignez tout à l’alim, C pour le non dit
on vire une barrette sur les deux sans ram ds emplacement 3,
on tente de la rebooter apres reset du bios.
ca me l’a toujours calmée… mais bon elle me fait des AF quand je chatouille les réglages.
Vérifie avant toutes les connections (sans blague…) si ça sonneC bon signe: pross’ ou RAM ou carte graphique :slight_smile: que les composants mineurs du PC…

otre truc si vous jouer à ça régulierement débranchez disques durs (pour pas faire partir billou) et les lecteurs et les otre cartes PCI qui traine (modem… y manque pas grand choses) et les VENTILATEURS. en général un ventilo qui démarre et qui s’arrete C l’alim qui ative sa protection anti cour circuit.[/i]

J’ai replugé la RAM et Ôh miracle, ça marche, je n’ai plus d’erreur AF.

Le problème maintenant c’est que j’ai le message suivant :
Primary Channel : no drive
Secondary Channel : no drive
Et je n’arrive pas à booter le cd de win Xp ! ( une version gravée ? )
D’ou celà peut-il venir ? Comment faire ?

PS : la carte mère est bien neuve

les câbles ide sont bien branché a la cm ?
s’ils sont branchés les dd sont-ils sur le ide1 ?

Non les DD sont branchés sur l’IDE2 et le graveur fr CD + lecteur DVD sont branchés sur l’IDE1, ça pose un problème ?

:smiley:

inverse ca et relance

verifie que tes DD et lecteur soient bien mis en master et slave selon leur emplacement sur la nappe
et puis va verifier l’ordre des boot dans le bios pour booter sur le lecteur cd en 1er…

a winXP…le 2k est telement mieux :smiley:

Houla… c’est la premiere fois que tu monte une config ??? :slight_smile:

Oui c’est la première fois que je monte une config, comment tu sais ?*! ;D
En fait, ce qui merde c’est Win XP, j’ai une version foireuse […]

Tout va bien qui finit bien …

Vive moi !!! :kaola:
et surtout je ne suis plus le seul. ouf

Pour les DD j’ai pas bien lu les posts mais tu remarqueras si ta plusieurs DD que lorsque le bios se met en conf par défaut il ne veut pas booter sur le SATA (G un sata et un PATA)

bonne config G la même au 2800 près.

ya des nouvo bios

http://www.abit.com.tw/page/fr/download/download_detail.php?pFILE_TYPE=Bios&pMAIN_TYPE=Motherboard&pTITLE_ON_SCREEN=AN7&pSOCKET_TYPE=Socket+A

Un petit retour à ce problème de code “AF” décrit nul part. :heink:
Après avoir discuté sur des forum américain de fan d’Abit, l’erreur “AF” qu’affiche parfois la carte mère est pour 90% de chance (si c’est une chance!) dû à une mémoire (RAM) défectueuse. :ange:

Solution : re pluger votre RAM ou changez-en ! Sur ma bécane ça marche nickel chrome, lorsque elle me fait un “AF”, hop’ re plugage de la mémoire et tout revient en ordre. Pas de problème depuis plus de 6 mois.
:bounce:

Mise à jour du bios de l’AN7 version 1.8. Et vous savez quoi, ils ont améliorés la compatibilité de la mémoire : “Enhanced memory compatibility”. Fini le problème des erreurs “AF” ! :stuck_out_tongue:

pas chez moi…à chaque changement de fsb, il me faut une ram autre que je pique à un pote, je sauvegarde, puis reboot, puis coupage à l’arrache car la ram de mon pote est une pc2100… puis je remet la mienne et çà marche.