A10-7700k ou fx-9370 ?

Bonjour !

Je me tâte pour une future upgrade du PC : que dois-je choisir entre un APU A10 7700K ou un FX-8 9370 ?
Compte tenu du fait que si j’upgrade vers un APU, je dois aussi mettre à jour la carte mère.

(prix à titre indicatif)
CM : ASRock FM2A88X Extreme6+ (95€ )
APU : AMD A10-7700K (3.5 GHz) Black Edition (149€ )
= 244€

OU

CPU : AMD FX 9370 Unlocked (4.7 GHz Max Turbo) (213€ )
Edité le 18/02/2014 à 21:18

Salut,

je dirais le FX pour les perfs mais ca consomme pas mal et chauffe aussi, tu as une bonne carte mère ca devrait bien se passer.

le 7700k ne doit pas être bien plus perf que ton FX4100 si on en croit les tests.

voir ici www.hardware.fr…

c’est un 7850k et pas un 7700k dans le test mais en comparant FX 4300 et le 7850k c’est suffisamment parlant.
Edité le 14/02/2014 à 13:12

Prend plutôt un FX-8***, parce que les 9000 faut une grosse carte mère et donc le prix n’est plus le même…

Il s’agit d’une upgrade il a un 990FX Sabertooth en gros ce qui ce fait de mieux avec la crosshair, assez solide je pense :smiley:
Edité le 14/02/2014 à 13:29

Ok, j’avais pas vu la signature.

Donc je pars sur un FX8 9370 ? A ce moment là, il va falloir que j’upgrade également mon alimentation parce qu’elle risque d’être limite

difficile à dire, je vois que le TDP est de 220W :paf:

ta 280 ne consomme pas bcp non plus, ca peut aller je pense meme si AMD conseille 1000W je vois pas ou ils vont les chercher, ca dépend surtout de la config dans son ensemble.

Parce que si c’est pour changer l’alim autant partir sur du FX 8350 :neutre:

Si tu prends le 9370 et que dans le futur tu veux passer sur du gpu plus imposant, il faudra de toute évidence changer l’alim…
Edité le 14/02/2014 à 14:36

Je pense pas changer je GPU d’ici ma majorité (dans un peu plus de 2 ans quoi) donc je vais rester sur ma R9 tout le long de cette période.

Après, c’est vrai que 220W de TDP, c’est vraiment énorme pour un CPU, sachant que ma carte peut consommer jusqu’à 280W donc déjà on voit que ca bute au niveau alimentation (= 500W qui partent rien qu’entre le GPU et le suggéré CPU)

Ensuite il faut prendre en compte que cette alimentation a environ 3 ans donc elle a du perdre en efficacité depuis.

en jeux c’est ± 200W une 280x
pour atteindre 250W et + c’est du calcul gpu etc.

www.tomshardware.fr…

Pour moi avec 650W, tu as presque 100/150W de marge. A titre d’exemple j’ai tenu une seasonic S12 500W 7ans, elle tourne tjs.
Apres 3 ans on ne peut pas dire qu’elle soit usé.

Cela étant, je comprend ton hésitation mais on dit tjs que 500W de bonne marque suffit pour un pc classique (cpu et gpu pour jouer), dans ton cas le cpu fait 100W de plus que la moyenne donc avec 650W c’est jouable.

Edit : Autre solution prendre un 8350 et l’oc correctement, ta carte mere le permettra sans souci et plus de souci d’alim
Edité le 14/02/2014 à 16:16

Justement, j’utilise parfois mon GPU ET mon CPU pour du calcul sur BOINC, donc on peut prendre en compte ce paramètre.

Prenez aussi en compte que mon PC, je m’en sers parfois pour des jeux tels que BF4 et bientôt pour Watch Dogs, etc

Niveau alim, je suis pas trop calé (enfin niveau puissance en W) donc c’est pour ça que je demande votre aide ^^

EDIT : asus nous dit “Supports CPU up to 140 W”. Est-ce que cela est un gros problème ou pas ?
Edité le 14/02/2014 à 19:02

Aucune réponse ?

Elle est bien incompatible :neutre:

J’avais bien raison :o

Ouais j’ai cherché un petit peu dans les cartes mères, et j’en ai vu aucune de compatible avec des processeurs de 200W … Faudrait-il une carte mère spéciale ?

EDIT : [Photo supprimée]
Je trouve cette réponse plutôt satisfaisante :smiley:

EDIT 2 : Du coup, est-ce que 650W seront suffisants pour mon PC avec ce FX et la R9 ?
Edité le 16/02/2014 à 12:19

il est dans la liste sur le sitre Asus donc pas de souci

www.asus.com…

Apres la question de l’alim je reste persuadé que ca passe.

Ok merci et maintenant que j’ai le proco[/url], j’aurais besoin d’un boitier grande tour qui serait compatible avec un [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00139918.html]Corsair Hydro Series H100i

J’en ai déjà vu quelques mais je galère un p’tit peu à me retrouver dans toutes les caractéristiques

EDIT : Voici une petite liste de boitiers qui me plaisent assez
BitFenix Shinobi XL
Cooler Master Storm Stryker
NZXT H630 (blanc)
Edité le 16/02/2014 à 12:37

Tu as quel carte mère exactement ?

Asus Sabertooth 990FX (la première mais j’ai appris que la seule différence entre les revs étaient les contrôleurs USB -> à vérifier tout de même)

La différence est que moi j’ai raison et que Apekx a tort :ane:

Voici le lien de ta carte mère
www.asus.com…

Le lien de ApeKx c’est pour la GEN3.0/rev2.0

OK donc à cause de ma carte mère, je dois plus me tourner vers un FX-8350 Black Edition ?

Il est hors de question que j’achète une nouvelle carte mère à 165 euros ^^ Et puis de toutes façons, j’ai vu trop grand : il faut des pates thermiques et des kits de refroidissement spéciaux et ça reviendrais trop cher
Comme ça, ca réduit le prix total de l’upgrade.

Et sinon, vous me conseillez quoi comme boitier ?