4ème trimestre : ventes de PC toujours en hausse

L’année 2004 s’est terminée en beauté pour l’industrie PC et plus particulièrement pour les fabricants d’ordinateurs personnels (PC de bureau, PC portables et serveurs non-RISC). Ainsi, pour le quatrième trimestre 2004 l’IDC annonce une progression des ventes mondiales de 13.7%, tandis que Gartner annonce une augmentation légèrement plus modérée de 10.9% pour la même période. Progression à comparer aux 12% et 13.3% relevés pour le deuxième et troisième trimestre de l’année.

Pour l’année, c’est 117.5 millions de PC qui se sont vendus soit une augmentation de 14.7% par rapport à l’année 2003, cette performance constitue un nouveau record de ventes. 51.5 millions d’unités se sont ainsi vendues pendant le quatrième trimestre 2004, contre 44 millions pour le trimestre précédent.

Sur le podium des fabricants, Dell domine toujours avec 17% de parts de marché et 8.77 millions d’unités vendues, vient ensuite Hewlett-Packard avec ses 16% et ses 8.22 millions d’unités écoulées. En troisième position se trouve IBM (5.7% du marché et 2.93 millions d’unités vendues) et enfin Acer en quatrième position (4.3% de parts de marché avec 2.21 millions d’unités). En dehors du monde PC, on peut noter que les ventes d’ordinateurs Mac ont particulièrement bien progressé puisque Apple perçoit une augmentation de ses ventes d’ordinateurs de 26% sur l’année par rapport à 2003.

Pour l’année 2005, les analystes prévoient une croissance de l’ordre de 10% environ. Entre 2006 et 2008, un ralentissement est attendu avec une croissance annuelle moyenne qui devrait se situer aux alentours de 5.7%.

Lire cette news sur le site

Il y a des chiffres sur la repartition laptop/desktop?
A mon avis la croissance des portables est bcp plus forte…

Et les mini PC ?
Et la comparaison c’est par rapport à quoi, l’année précédente ?

13,7 % pas mal, mais vous oubliez de signaler qua pendant la même période les ventes de mac ont augmenté de 26 % :pt1cable:

Source :
http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=114101

Ajouté merci :wink:

Ça veut dire que les parts de marché d’Apple vont (provisoirement) arrêter de baisser. C’est plutôt une bonne chose, et c’est tant mieux pour la survie de la plateforme.

Bien bien, sinon “les ventes de mac ont augmenté de 26 %” tu confond pas avec les ipod :wink: :mdr:

Non, les ventes d’iPod ont été multipliées par plus de 5 depuis l’année dernière. on parle bien uniquement des Mac ici.

26% de rien c toujours plus petit ke 10% de tout :slight_smile:

51.5 millions au dernier trimestre + 44 au trimestre précédant = 95.5 millions.
117.5 millions pour l’année.
il reste 117.5 - 95.5 = 22 millions pour les 2 premiers trimestres
Ces pas beaucoup çà !!!

c’est !!

Apple vend quand même 4 millions de Mac par an (hors iPod et xServe), c’est pas rien.
Et si les ventes d’Apple progressent plus vite que celles de ses concurents, c’est forcément un bon signe.

D’ailleurs, si on tient compte de la durée de vie d’un Mac par rapport à celle d’un PC, on peut en déduire que la grosse augmentation des ventes de Mac indique une augmentation des switchers, alors que les 13% d’augmentation des ventes de PC serait surtout du renouvellement de matériel.

D’autres signes ne trompent pas :

• le nombre de news sur Apple sur les sites “généralistes”.
  • l’action Apple (AAPL) a augmenté de 250% en un an (plus grosse progression, tous secteurs confondus).
  • le fait que des entreprises telles qu’Oracle ou Cisco Systems s’équipent en matériel Apple et le recommandent.
  • le fait que Michael Dell se soit senti obligé de critiquer le Mac mini, alors qu’il ne commente jamais les annonces de nouveaux Mac…

Les beaux jours arrivent pour Apple ! :slight_smile:

c’est bien tout ca, pourvu que le domaine informatique, reparation/developpeemt augmente en conséquense…

Oui mais quand pourra-t-on monter un apple soit meme?
Quand pourra t on depanner un apple soit meme?
ET enfin quand apple baissera ses prix, car l’os a l’interieur n’est autre que du linux

apple a aussi un coté beau et design, que bcp de personnes aiment sans ce soucier de lintérieur.a en voir reactions de bcp de personnes qui ne connaissent rien a linformatique, “waaaaaaw ils sont trop beau, ca fait bien”. les macs attirent pour leur coté “ca fait classe”, que bcp de femmes apprécient entre autres.

attention quon me face pas dire que je reduit mac a ca hein!meme si jai jamais été attiré par apple, je critique pas, car je ne connais pas assez. je dis juste que ca aide bcp pour leur vulgarisation

Oops

Mac OS X est un système d’exploitation des ordinateurs Macintosh d’Apple, introduit en 2001. Son noyau Open Source, Darwin, est basé sur un micro-noyau Mach surmonté d’une API de type 4.4 BSD. Une autre partie du système a été développée par Apple sur les bases du défunt système NeXTSTEP. Apple a également intégré au système l’ancienne technologie QuickTime pour gérer une partie de l’affichage. L’interface utilisateur, qui est très proche de celle des systèmes Mac OS 9 et antérieurs, a été revue et améliorée.

Où ça Linux ?

Oui mais quand pourra-t-on monter un apple soit meme?

C’est pas demain la veille

Quand pourra t on depanner un apple soit meme?

Ça dépend de tes connaissances techniques

ET enfin quand apple baissera ses prix, car l’os a l’interieur n’est autre que du linux

N’importe quoi. MacOS n’est pas basé sur Linux.

les macs attirent pour leur coté “ca fait classe”, que bcp de femmes apprécient entre autres.
attention quon me face pas dire que je reduit mac a ca hein!meme si jai jamais été attiré par apple, je critique pas, car je ne connais pas assez. je dis juste que ca aide bcp pour leur vulgarisation

Tu as raison ! Évidemment que ça aide. La clientèle d’Apple n’est pas la même que celle qui achète son PC en pièces détachées à Montgallet. De même la clientèle de Bang&Olufsen, Nad ou Rotel n’est pas la même que Aiwa, Philips ou Thomson.
Apple s’intéresse aussi au design parce que les clients le demande et qu’il y a un marché pour ça. Tout le monde ne nait pas geek.

1. Si tu veux monter des Mac toi même, tu peux toujours envoyer ton CV à l’usine Apple de Shanghai.

2. Tu peux dépanner un Mac si tu le veux. C’est pas interdit par la loi

3. MacOSX n’est pas un Linux

C’est Microsoft qui doit etre content avec tous ces pc vendu