4 barrettes de RAM sur DFI nF4 ultra-d. Arg ... help !

Salut,

Ma config :

  • Carte mère : DFI Lanparty nF4 Ultra-D (bios 406 - Dernier Bios officiel publié par DFI)
  • Processeur : AMD3200+ OC en 2500Mhz (Ram Synchro en DDR500 donc)

Mon problème :
J’ai en ma possession 2 kits de mémoires différents :

  • Un kit Corsair TWINX1024-4400C25PT
  • Un kit Corsair TWINX1024-4000pro

–> Le kit “Corsair TWINX1024-4400C25PT” fonctionne correctement quand il est installé seul (Dual Channel - Synchro - 1T)
–> Le kit “Corsair TWINX1024-4000pro” fonctionne correctement quand il est installé seul (Dual Channel - Synchro - 1T)
–> donc, pour resumer, les 2 kits fonctionnent correctement quand ils sont installés seuls.

J’ai tenté d’installer les 2 kits sur ma DFI :

  • j’ai fait un clear CMOS
  • je suis passé en 2T
  • j’ai testé les 2 combinaisons de slot (Kit1/slots orange - Kit2/slots jaune … et inversement)
  • j’ai essayé les timing 2.5-4-4-8 et 3-4-4-8 … 3-4-4-10.
  • j’ai tenté de réduire mon proc à 2500MHZ pour être en DDR500 synchro max.
  • j’ai tenté en désynchro en 166MHZ (DDR333)

Mais, mon problème est que lorsque j’installe les 2 kits pour occuper les 4 emplacements RAM de ma DFI, cela ne fonctionne pas.
Dans tous les cas :

  • le PC boot correctement
  • le BIOS ne reconnait qu’1 Go de RAM (alors qu’il devrait en voir 2)
  • Windows fonctionne correctement
  • Windows ne reconnait qu’1 Go de RAM
  • CPU-Z, cependant, voit bien mes 4 barettes de RAM et m’indique 2Go de RAM
  • Everest (Home Edition) m’indique que je n’au qu’1 Go de RAM …

Voila, donc pour résumer :

  • mes 4 barettes sont installées (4x512 Mo)
  • le PC boot correctement, Windows fonctionne : pas de message d’erreur
    mais
  • le bios et windows ne voient qu’1 Go !!!

–> En gros, quand les 2 kits sont installés, le BIOS ne reconnait que les barettes mises sur les emplacements Orange, que ce soit le kit 1 ou le kit 2.
–> Chaque kit installé seul, banks jaunes ou orange (peu importe) … fonctionne correctement.

Le kit “TWINX1024-4000pro” est équipé de LED (on peut donc voir la RAM fonctionner).
Or, quand elles sont installées avec l’autre KIT, elle ne bossent pas … Seules, sur le slot Orange ou Jaune, elles fonctionnent correctement.

Que puis-je faire pour parvenir à faire reconnaitre les 2Go à la DFI ?

Help …
Edité le 06/06/2007 à 19:10

Les A64 n’ont jamais aimé avoir 4 barettes…

Tu vas devoir les passer en ddr 333 au lieu de ddr 400 je pense pour éviter des soucis de stabilité ou autre…

Après DFI c’est assez space niveau slot mémoires/type de puce etc…

J’ai essayé en DDR333 Auriana, c’est pareil … Tout boot correctement, mais 1 seul Go reconnu.

:confused:

Sinon là, avec les 2 kits installés physiquement, c’est stable, même en DDR500 … pour cause, il n’y a qu’un seul kit de réellement utilisé … l’autre est installé, mais fait décoration. Si j’intervertis les kits, c’est un autre qui fonctionne et l’autre qui fait décoration …
Edité le 06/06/2007 à 19:13

essai avec d’autres bios, les 2 kits ont des puces differentes, et enleve l’oc essai d’avoir la bonne quantité avant de passer a l’oc

www.clubic.com…
Edité le 06/06/2007 à 19:51

Est-ce que tu as le steeping du processeur ?
Ou au moins la révision (donnée dans CPU-Z) ?

Les A64 ne supportent 4 barettes de RAM qu’à partir de la révision SH-E4 (mais sans trop monter en fréquence). Mais le top reste la révision E6 qui supporte officiellement le FSB 400Mhz avec 4 barettes (contre 333 Mhz sur les E4).
C’est pas la carte-mère qui merdouille, c’est le contrôleur mémoire du proco donc aucun intérêt de changer le bios de la carte-mère.

AMD Ahtlon 64 3200+ :

  • Stepping 0
  • Revision DH-E3

:confused:

Faut que je change de processeur maintenant … ?
lol … jaune.
Edité le 06/06/2007 à 20:53

ça n’ira pas. J’ai un 3200+ révision E3 également et il n’a jamais rien voulu savoir. Il ne voulait pas plus de 2 barettes (alors que ça passait très bien avec un 4000+ révision E4 et un Opty 175 révision E6 sur la même carte-mère).

Donc la seule solution :

  • revendre les barrettes et rester en 1Go (pas les sous pour payer un kit 2x1Go DDR à 200€ … surtout qd les kits DDR2 sont 2x - chers …)
  • acheter un AMD 4000+ d’occaz … mais bon, pour connaitre la révision ?? pour être sur que ca fonctionnera ???

:confused:

Tu as le choix par ici. Tous les Opty, le FX 57 et le X2 4600+ pourront bouffer les 4 barettes :neutre:

EDIT Ici il y a des 4000+ révision E4 :wink:
Edité le 06/06/2007 à 21:26

Ouaip,

Acheter un nouveau proc OK, mais je n’ai pas le budget pour cela.
En fait, je voulais juste passer à 2Go pour pas trop cher : j’ai joué (au 4x512Mo) … et j’ai perdu.
Si j’avais eu le budget, j’aurais directement acheté un kit 2x1Go … mais vu les prix prohibitfs (en comparaison à la DDRII) … je laisse tomber … trop cher pour moi.

D’ailleurs, si je devais changer de proc, autant changer de PC (carte graphique, …), car, avec ma config actuelle, un proc rapide ne me servirait à … pas grand chose. Mais, changer de PC … pas le budget.

Merci en tout cas pour tes réponses.
:wink:

PS :

Une petite question Olivier :

Un opteron 165 (socket 939), ca le ferait au niveau du controleur mémoire pour gérer 4x512Mo ?

Un opteron 146 ? …

:jap:
Edité le 06/06/2007 à 22:09

Un Opty 165 Denmark c’est la révision E6 donc ça irait sans problème. Le 146 je sais pas mais je pense que ça irait aussi.

J’ai un opty144 (Rev E4) et je fais tourner 4 barrettes de constructeurs différents. C’est vraiment E3 qui pose problème?

Oui, ce n’est qu’ partir des révision E4 que les Athlon 64 et X2 ont été capable de gérer 4 barettes de RAM

Bon bah, pour résoudre mon problème, j’ai opté pour un OPTY 165 (Core Denmark) :

www.pc-look.com…

Bonne promo à ce prix.

:wink:
Edité le 08/06/2007 à 08:10

C’est que ce j’espère pouvoir faire quand j’aurais monté mon opteron fraichement commandé.

  • 4x512 en DDR500 voir 540 en 2.5-4-4-8 ou 3-4-4-8
  • pour le 1T ou 2T, il faudra tester. A priori, ce sera du 2T, mais comment se comporte l’opteron 165 “Denmark” en 1T sur 4x512 … je ne sais pas …

:jap:

Seul 2T possible avec 4 barettes. En 1T ça passera pas (sauf miracle).

Le 2T ca c’est acquis, pas de problème.

Cependant, ce dont je souhaiterais être sur, c’est que :

1 --> les 4x512Mo soient reconnus (donc 2Go reconnus)
2 --> ils puissent tourner en DDR500

La dessus, plus je lis, plus je suis paumé … on lit tout et son contraire …

:frowning:

une chose est sure si tu met 4 *512 tu ne les fera pas tourner en ddr 500 , certaines ont reussi a 200 mhz mais certainement pas a 250 mhz, enfin j’en est jamais vu

Du coup, dans le meilleur des cas ca fait quand même de la perte :

  • 2T au lieu d’1T
  • non exploitation de la bande passante des RAM : faire tourner des DDR500-500 en DDR400 :confused:

Raaaa …