3770k / 2600k ?

Salut à tous,

Ca fait un petit moment que je prépare ma première config de gamer, et le choix du processeur me torture ! :stuck_out_tongue:

J’attendais patiemment l’arrivée d’ivy bridge (le 3770k pour être précis), puisque gain de perf % à sandy bridge, prise en charge native de l’USB3, et PCI 3.0, et consommation à la baisse.

Oui mais voilà, il s’avère que ces bêtes fraîchement sorties des usines Intel chauffent beaucoup plus que les sandy. :frowning:

Je compte O/C un peu (jusque ~4GHz) :

  • Le gain de température sur Ivy est-il gênant ?
  • Dois-je préférer un bon vieux 2600k ?
  • Le ventirad “stock” suffira-t-il à garder une température acceptable avec les fréquences stock ? à 4GHz ?
  • Sinon, quel ventirad me conseillez vous pour la dose d’O/C que je compte réaliser ?

Merci à tous ! :slight_smile:

NB: j’ai jamais monté de ventirad “custom”, donc je flippe un peu qu’il encombre la CM …:stuck_out_tongue:

Comment sait-tu qui chauffe plus ?


Pour de l'oc faut changer de ventirad.
Pour du jeu, un i5 suffit.

Tu vas vouloir 4Ghz au début, mais par la suite tu voudras surement aller au delà des 4Ghz, donc il te faut quand même un bon ventirad dans les 60-70€

Non je suis pas a jour des modèles du moment.

Si tu lis un minimum l’article que tu pointes, ils expliquent que le CPU en soit ne chauffe pas plus mais que du fait de la gravure plus fine la surface de dissipation à nombre de transistors egal est plus petite.
Un seul coeur chauffe moins sur le 3770K que sur le 2600k.

La consommation baisse, donc il y a moins de chaleur à évacuer, mais celle-ci est concentrée sur une surface plus petite.

De plus Intel ayant relevé les températures max cela n’est pas un soucis en soit:

Après, pour les capacités d’OC: c’est rarement les premiers modèles d’une nouvelle finesse de gravure avec nouveau procédé qui sont des champions du genre. Il faut attendre un minimum qu’intel maitrise mieux la production pour espérer avec des bêtes d’overclocking.

Je compte faire un O/C modéré (~4GHz), donc pas besoin d’un champion dans cette catégorie !

En revanche, dans l’article, ils précisent bien que :

  • Core i5-2500K : 48°C
  • Core i7-2600K : 51°C
  • Core i7-2700K : 53°C
  • Core i5-3570K : 56°C
  • Core i7-3770K : 59°C

=> le 3770k chauffe donc plus non ? (ou alors, j’ai rien compris ? :p)

Perso j’ai un NH-D14 qui marche très bien et le Thermalright Silver Arrow est aussi très bien il parrait.

vous avez pas plus chere encore un noctua nh12s2 a 52e suffit amplement, inutile de prendre les gros qui coutent 70e :oui:

Selon plusieurs news, pas en oc vu la manière que le processeur est fabriqué. Perso j’attendrais la prochaine révision si sa corrige le problème

j’ai pris le silver arrow sur cdiscount 59 euro
pas besoin d’aller plus loin
par contre il ne rentre pas dans tout les boitier