30 ans du web, et vous qu'est-ce qui vous a marqué ces dernières années ?

Bonjour à tous !

Aujourd’hui c’est les 30 ans du web (il est né le 12 mars 1989 à ce qu’il parait) et l’invention de l’informaticien britannique Tim Berners-Lee est devenue indispensable dans notre quotidien, j’imagine même que les plus jeunes d’entre nous ne pourraient plus s’en passer pour quelques heures voire quelques minutes…

On ne parle ces derniers temps que des dérives des géants Internet comme Facebook avides de données personnelles et générateurs de fake news, des manipulations de masse lors des élections démocratiques (le sont elles du coup?) ou encore des cyberattaques récurrentes mais le web c’est aussi le partage des connaissances (wikipedia), davantage de liens (virtuels certes :smiley: ) entre les gens et un progrès phénoménal de la recherche scientifique (santé, espace, génome…) bref inventer le World Wide Web était ce vraiment une bonne idée ?

Pour cette discussion, je vous propose de partager avec nous ce qui vous a le plus marqué ces dernières années d’un point de vue technologique et en quoi ce réseau informatique a définitivement changé le monde pour le meilleur ou pour le pire!

A vos claviers !

Si je ne regarde que Facebook, Twitter et équivalents, j’ai l’impression que ce n’est que haine, attaques, et autres fake news… Bref, ce n’est que le côté négatif de l’être humain qui en ressort. :frowning:

Mais heureusement, il y a aussi des choses comme Folding@home qui permet d’aider la communauté scientifique. C’est déjà beaucoup plus positif, mais certainement moins utilisé… :frowning:

1 « J'aime »

Je pense aussi à Wikipedia, qui a donné accès au savoir à un grand nombre de personnes qui ne pouvaient pas s’offrir d’encyclopédie… pour peu bien sur qu’ils aient une connexion Internet et que les infos soient un peu vérifiées ^^

Bien sur; Certes, comme dans toutes choses, il y a le coté sombre, mais si on fait abstraction de ce “revers de la médaille”, on ne peut qu’être heureux de cette “invention”; Le web a ouvert la connaissance au monde, a rapproché -certes virtuellement- les peuples, l’information circule très vite. Bien sur, il y a les Marchands du Temple, qui ne pensent qu’au profit, mais il y a aussi les autres qui partagent leurs connaissances bénévolement, et qui font que cette fantastique invention progresse un peu plus tous les jours

Avant… y’a très longtemps… on balançait son voisin avec une lettre anonyme ou foutre la m3rde dans le village en jouant les corbeaux… maintenant… c’est top… on peut balancer son voisin dans un anonymat total sur Twitter ou Facebook avec une adresse IP en Chine via VPN.

Elle est pas belle la vie ?

Alors oui, le Web c’est bien… mais l’utilisation…

Hoax, Facq news et autres débiles qui inondent votre boite mail avec des annonces du genre : mon père est pris en otage au Mali et j’ai besoin de votre aide ou Nous n’avons pas reçu le paiement de votre dernière facture… cliquez ici pour plus d’informations… avec un bon virus… bien gros et bien gras à la clé pour toute récompense.

Alors… oui le Web, c’est bien… mais à dose homéopathique.

Aujourd’hui le web est devenu le minitel.
Imaginez les conséquences si google tombe, ou si let’s encrypt est corrompu.

C’est vrai, mais encore faut-il que les gens veuillent prendre le temps et la peine de s’instruire…autrefois les bibliothèques étaient très fréquentées, parce que c’était là (ou auprès des anciens/parents/amis/etc…) que l’on pouvait acquérir des connaissances et obtenir des réponses à ses questions, et aujourd’hui on n’y voit quasiment plus personne…mais ça ne signifie pas pour autant que les gens s’instruisent maintenant sur le Net gif

Personnellement j’ai même l’impression qu’au contraire, les gens ne prennent plus la peine d’emmagasiner et retenir des connaissances et informations, ils se contentent justement d’aller chercher sur le Net la connaissance instantanée et éphémère (et bien souvent fragmentaire, donc généralement peu pertinente) qu’ils ne retiennent pas, alors il y a peut-être quelque part un peu trop de facilités qui poussent beaucoup de gens à utiliser de moins en moins leur cerveau et leur intelligence neutre

Sinon j’ai toujours pensé que le problème n°1 du Net était précisément cet accès libre à tous

Exemple concret : dans la vraie vie, lorsqu’on tient une conversation avec quelqu’un, une autre personne ne va pas s’inviter dans la conversation pour tenter d’imposer son point de vue, se moquer des interlocuteurs, ou aller jusqu’à les insulter parce qu’ils ne sont pas de son avis…parce que cette attitude, il faudra l’assumer ^^

Et hélas c’est bien souvent ce qui arrive sur les espaces de discussion : n’importe qui peut s’y conduire n’importe comment et pratiquement sans conséquences* puisque hors de portée et couvert par l’anonymat qui lui permet de se conduire et de s’exprimer comme il n’oserait pas le faire dans la réalité yeux

Et c’est pourquoi, n’en déplaise à ceux qui clament haut et fort liberté d’expression, il sera toujours nécessaire de gendarmer…parce que les gens n’ont aucunes limites quand on ne leur en imposent pas ^^

  • sauf bien entendu si le site sur lequel il prétend semer la zizanie/troller/insulter/etc… a une équipe de modération à la hauteur, certes courtoise…mais impitoyable si nécessaire D

FB, j’utilise comme beaucoup, mais l’usage qui en est fait très souvent avec des tas de selfies alakon où des pétasses se photographient dans les chiottes, etc … les bas fonds du Web
Autrement oui, il y a de bonnes choses, encore faut-il vouloir y aller pour s’instruire comme le Wiki, Google qu’on le veuille ou non a quand même fait de bonnes choses comme Google Maps ou le moteur de recherche, on trouve des sites avec des anciens manuels d’utilisation bien pratique, ou des vidéos pour s’instruire, … il n’y a pas que du mauvais, mais faut trier

Facebook et youtube.

1 « J'aime »

Oui… mais il faut avoir intelligence de trier… et c’est pas donné à tout le monde.

Ma maman (70 ans) va prendre au pied de la lettre une connerie sur le Net alors que moi qui pratique le truc depuis un bout de temps va faire une différence entre la fumisterie et l’objectif.

C’est un métier de faire la part des choses.

Nos parents n’avaient pour seuls médias que la presse, les radio et la TV où ce sont des professionnels censés savoir faire le tri des infos (ils savaient le faire à l’époque, après fallait choisir le journal avec l’orientation qui nous convient), ils n’avaient pas à se poser de questions.

Sur internet, tout le monde à le même poids, ça peut donner de bonnes choses mais aussi des fakes et autres horreurs de conneries, amplifié par les réseaux sociaux et parfois repris par les journalistes sans vérifications parce que ça va trop vite pour eux.

C’est une nouvelle notion de nos générations, que de devoir recouper et vérifier les informations comme le feraient des journalistes.

je pense que ca a révolutionné la communication!

d’un gadget et d’un système militaire c’'est devenu virale et mondiale….et ça ne peut encore qu’évoluer.

Le web c’était mieux avant, quand ce n’était pas centralisé sur quelques gros , et on utilisait des annuaires de sites pour trouver les sites web associé à un hobby. Il y avait des sites sur Ifrance, neocities, FortuneCity, Angelfire, pageperso.free.fr, fc2… avec des noms de domaines gratuits, des gifs animés, puis les animations Flash, le chat AIM/CaraMail/irc…
Aujourd’hui, c’est devenu une arme politique, tout est pisté et collecté à des fins commerciaux et il y a trop d’argent en jeu. Il y a bien eu la bulle dotCom, mais aujourd’hui nous avons largement dépassé l’ampleur d’autrefois, et c’est irréversible.

Bonjour.
Si je devais choisir la chose qui m’a le plus marqué, je dirais tout simplement le marché ! La cible, les marketeurs, l’envers du décor, les possibilités qui semblent de plus en plus infinies (et au-delà ??)… Toutefois, je rejoins sauron03112018, les réseaux comme Facebook et YouTube ont changé notre perception du monde (tout en l’influençant).