2x512 Mo à 166 MHz au lieu de 200 sur MSI K8N Neo-FSR

Bonjour,

Voici mon pb : je possède depuis peu une carte mère MSI K8N Neo-FSR pour Athlon 64 socket 754.
J’ai placé 2 barrettes de 512 Mo chacune dans les slots DIMM 1 et 2. En théorie et d’après le manuel, elle devraient fonctionner à 200 MHz mais elle fonctionne à 166 MHz automatiquement.
J’ai essayé de forcer à 200 mais ça ne marche pas. Ce sont 2 barrettes Samsung, équipées des même puces (TCCC). La seule différence se situe au niveau des timings programmés au niveau des barrettes : pour la 1, c’est 2-3-3-7 à 200 contre 2.5-3-3-7 pour la seconde.
Est-ce que c’est la cause du passage automatique à 166 MHz ? Et est-ce qu’il y a un moyen pour qu’elle fonctionne à 200 MHz ?

Merci à tous pour vos réponses.

je suis pas sur que ca fasse avancer le truc mais c’est quoi ton proc?

C un Athlon 64 3400+

Effectivement elles devraient normalement fonctionner sans problème à 200 MHz. T’as essayé de changer dans le bios?

Oui, j’ai essayé de “forcer” 200 dans le bios mais ça revient automatiquement à 166 dès le prochain boot.

:ouch: je vois pas d’où cela peut venir. Quels sont tes timings mémoire :??:

2.5-3-3-7 en auto.

petite erreur pour les timings programmés : c’est 2.5-3-3-7 pour la barrette 1 et 3-3-3-7 pour la seconde, à 200 MHz

c’est quoi comme memoire ?

:whistle:

oui mais est ce bien de la pc 3200 et pas de la 2700 qui fonctionnerait a 166Mhz???
En theorie d’apres le manuel ? le manuel de quoi?
Voila pkoi ma question!!!

J’ai peut-être trouvé ! En allant sur la page

msi.com.tw/program/products/mainboard/mbd/pro_mbd_trp_list.php

puis en choisissant la carte mère, on tombe sur un pdf avec les configurations recommandées pour la mémoire.
Pour 2 barrettes Samsung 512 Mo, la meilleure config serait slots DIMM 1 et 3 au lieu des slots DIMM 1 et 2 indiqués dans le manuel.
J’essaye demain et je vous donne le verdict final.

Je parle du manuel de la carte mère…
Et c’est bien de la PC3200, il n’y aurait aucun pb si c’était de la PC2700…

Oui essaie de changer les slots souvent ça règle les problèmes :wink:

normalement le changement de slot influ juste sur le dual channel je crois

Non sur le nforce 2 de mon pote sa barette fonctionnait que sur le slot 3 et pas les autres. pourtant il en a qu’une…

Les timings c’est 2.5,3,3,7 et 3,3,3,7 a 200 Mhz. Regarde dans everest quels sont les autres timing, si ca se trouve , il regle en auto ton CAS a 2.5, ce qui en fait tourner une a 166 Mhz… Dites moi si j’me gourre, je suis pas très calé en info, mais ca pourrait etre éventuellement une explication . :pt1cable:

Le passage des dimm 1 et 2 aux dimm 1 et 3 ne changent rien à priori, la cause est probablement à chercher du côté de la différence de timings entre les deux barrettes :frowning:

Essaie de forcer le timing à 3,3,3,7 et mets les à 200 MHz…

Ca revient sur 166.
A part mettre deux barrettes strictement identique, je pense qu’il n’y a plus rien à faire.
Merci à tous pour votre aide.

Je pense plutôt à un problème de carte mère ou une barette défaillante ton matos est garanti?