2000 milliards d'€ - Dette de la France .... :/

2000 milliards d’Euros de dette pour la France, c’est la première conclusion de la mission Pébereau ( chargée d’examiner la situation financiére de la France ).

Les 1100 milliards précédemment annoncés étaient calculé selon les normes européennnes ( c’est ce qui compte pour le pacte de stabilité ), il s’agit ici de la dette de la France selon les normes internationales ( ou l’on tient compte des engagements des retraites de la fonction publique ).

La dette représente 120% du PIB :neutre:
Ca représente aussi 90.000 € de dette par actif en France ( ou 30.000 € par habitant, au choix ).

:confused:

c’est un peu bcp quand même… :confused:

Quand on aime il n’y en a jamais assez :paf: :ane:

Disons qu’on vit un chouilla à crédit :paf: ( mais on est solvable, hein !!! :paf: c’est pour ça qu’on nous laisse faire :smiley: )

pourrait me donner 5 ou 6 millions d’€ pour que je puisse vivre mes rêves, l’état ne verrait pas la difference sur tant d’argent :o :o :o

Alors j’imagine la dette de l’Italie qui, suivant les normes européennes doit être déjà entre 110 et 120%. :smiley:

Ensuite la dette du Japon est de l’ordre de 120% aussi. :wink:

Ce qui plombe les comptes c’est le social et la volonté de ne pas aggraver le sort des gens.

La première étape serait d’augmenter les impôts et les prélèvements (je n’ai pas envie de rentrer dans le débat sur qui doit payer entre les entreprises et les salariés) jusqu’à au moins équilibrer le budget (donc 0 euros d’aggravement de la dette).

A partir de ce moment, on continue à augmenter les prélèvements pour générer en gros 25 à 50 milliards d’euros (modulables) supplémentaires pour rembourser la dette.

Là, les gens vont crier à l’assassin, mais s’ils veulent du social ce sera à ce prix.

(Je rappelle le budget de l’état, 288 milliards d’euros… + 50 milliards empruntés cette année… et en gros 600 milliards d’euros pour tout ce qui touche au social, sécu, retraites etc… donc de l’argent il y en a mais il est affecté au social. CQFD. :neutre: )

perso j’aimerais bien avoir un comparatif avec les autres pays

Un question: cette dette est envers qui? :paf:

ce serait pas plutôt d’arrêter de gaspiller bêtement ? Exemple : dépenser les tunes dans tout et n’importe quoi pour que les budgets soient reconduit malgré des diminutions des dépenses… genre les camions qui tournent dans la caserne pour rien ou les gars qui peignent les grillages au pistolet à peinture :pt1cable:

Comme je l’ai expliqué, les dépenses matérielles ne sont pas celles qui plombent le plus le budget de l’état. :wink:

Sans compter que bientôt il faudra reprendre la majeure partie des voies SNCF pour les refaire… :paf:

Bizarrement, on nous dit "les bénéfices pour la SNCF", "les dépenses structurelles pour les contribuables". :ane:

Ce pays est condamné!
Ceux qui resteront seront juste des esclaves de la dette. Je reste sur mes positions, le sur-endetteent n’a pas été fait inocement. Quand on regarde la politique économique, monétaire et budgettaire sur les 30 derniéres années faudrait vraimentqu’ils aient été stupide(ce qu’ils ne sont pas) ou particuliérement malveillant pour avoir géré ca comme ça.
Enfin dès que je peut je me sauve!

Les français et les biens de l’état. :smiley:

Regarde ce qui s’est passé en Argentine: état déclaré non solvable, blocage des comptes de tous les argentins pour assurer la solvabilité. :ane:

C’était pour illustrer le gaspillage mais il y a à mon avis pas mal de ménage à faire dans les postes… parce que malgré une modernisation qui devrait réduire le besoin de main d’oeuvre, je ne crois pas qu’il y a des baisses d’effetifs :neutre:

On va tous mourir [:peur] :’(

Parce que tu crois que l’on pourra rembourser une dette pareil?
A une époque on rachetait la dette en créant de la monaie (inflation powaa) mais maintenant ils ont interdit ç a en europe. Hi Hi les ti malins :whistle:

Je ne vais pas rentrer dans ce sujet à trolls. :smiley:

Par contre, je dis et je répète: “Manque d’économie”.

Tant qu’on continuera sur la voie du tout social alors que les gens ont besoin d’argent, on n’arrivera à rien. :neutre:

Disons qu’on pourrai ( et qu’il faudra ) inverser la tendance, mais il est clair qu’on a endetté plusieurs générations de français.

Dans l’histoire, la France a connu diverses périodes de dettes énormes, tous les pays occidentales ont ce même problème, donc faut pas imaginer une faillite du pays. Il y a quelques années le Canada avait une dette énorme au bord de la faillite aujourd’hui il sont exédentaires :neutre:
Il faut absolument faire maigrir l’état d’un grand coup sinon on n’y arrivera pas, donc réduire fortement le nombres de fonctionnaires. L’état est devenu une énorme usine à gaz.
Il faut se mettre en tête que se n’est pas parce qu’il a plus de personnel que les choses tourne mieux.

Avec l’augmentation a venir de la proportion de retraité dans la population ca va être encore pire. Ils feront venir des immigrés mais d’une part ce sera pas suffisant et d’autre part ca risque de poser de très gros problème de cohésion social (déjà qu’actuellement c’est pas triste).
Je pense que la situation( imposition des société, des particuliers, TVA, explosion de la sécurité social (avec le papy boom on y échappera pas)) va devenir telement insoutenable que tous ceux qui le pourront foutront le camp. Ne restera en france que des personne inssufisament qualifiés ou qualifié dans des domaine peut exportable et des personnes agées (les immigrés un tant soit peu qualifié ne choisiront probablement aps la france).
Au final l’insolvabilité francaise sera déclaré. A moins qu’une guerre ne vienne s’intercaller quelque part là dedans. ca pourrait être une solution. :whistle:

On est très mais alors très loin d’avoir les ressources du canada et à mon avis ils ont fait ça en bradant des richesses non renouvelable. Donc en vedant leur bijoux de famille si l’on peut dire. :paf:

Ca fait quoi, vingt ans, que les gouvernements de droite et de gauche se sont relayés pour creuser de plus en plus le déficit de l’Etat… à voir, comme ça, on dirait que le but est de torpiller ledit Etat.
Où celà du “social” ? Qui encaisse ou n’a plus rien à payer ? la gauche a commencé à filer du fric aux entreprises pour qu’ils engagent des gens dans des conditions ignobles et avec des sous-salaires, pour mieux les virer après. Le “social” se fait pour la plus grande part sur des cadeaux aux entreprises : c’est devenu un sport national de pleurer pour avoir plus de fric ou des gens gratos pour faire tourner sa boîte. Et pendant ce temps : explosion des travailleurs pauvres et des conditions de travail de plus en plus désastreuse. Et dans Capital il nous montrent un neuneu qui part en voyage avec ses ASSEDIC en disant : c’est le mal. Bon pour être honntête ils se sont aussi un peu apitoyé sur les stagiaires qui bossent pour 300€ en tenant des vrais postes… Mais pas trop tout de même : dans le cadre du stage c’est normal, dans le cadre d’une vie de travail c’est pas bien…
Je le dis et je ne comprends pas pourquoi certains ne le réalisent pas : on est passé d’un Etat qui entretenait un service public qui ne faisait pas un si mauvais boulot et qui traitait correctement ses employés à un Etat qui finance du privé qui ne produit plus que de la merde en traitant ses employés comme des chiens. Regardez bien EDF : ils sont en train de passer d’un monopole d’Etat au service des gens à un monopole privé qui va vous entuber bien comme il faut (cf les contrôles de l’electricité chez vous par Promotelec pour 150€ alors que c’est votre sécurité qui est en jeu). Les contribuables particuliers sont en train de payer, non pour un Etat qui les représente et les sert, mais pour faire le PRIVE… Vous payez pour des intérêts qui ne sont plus du tout les autres… Réveillez-vous un peu, nom de Dieu !!!